Diaporama

mercredi 21 avril 2010

Wombats à Bendeena Campground

Ce coin de verdure, au bord de la rivière, avec WC, eau à volonté est superbe. D’ailleurs on commence par faire le plein de nos 2 fois 10 litres d’eau en prévision de nos douches ! On se trouve ensuite notre petit coin entre 2 camions au bord des arbres. Le petit bain dans la rivière n’est pas vraiment envisageable car ici pas d’accès, ça sera juste la douche au jerricane et au gant ! Puis (puisque tout le monde en parle) on attend le passage des wombats, le jour tombe, rien… pourtant on a bien repéré leurs énormes terriers juste derrière nous… Nous profitons quand même du balai des kangourous en face (mais loin par rapport à hier) des cris d’oiseaux et des bruits d’ailes des flying fox juste au dessus de nous… Des sons dont on n’a pas tellement l’habitude et qui sont ici tous réunis, c’est époustouflant… Finalement une fois la nuit bien tombée, on entend enfin un wombat qui rampe dans l’herbe, on se fige, et lui fonce vers le camion et se met à se gratter vigoureusement à la carrosserie. On comprend alors soudain ce que voulait dire la suisse quand elle nous racontait avoir eu l’impression que quelqu’un sciait son camion pendant qu’elle dormait ! On l’éclaire, on s’approche, il ne fuit pas vraiment, continue à se gratter et à brouter. Ensuite, la nuit aidant, de plus en plus sortent, le croissant de lune nous aide tout de même à les distinguer. En fait ils ressemblent, dans leur posture à des oursons : pataud et trapus, et pour leur tête à des cochons d’Inde, mais de 30 cm de haut au moins et jusqu’à 80 cm de long. Un petit pas trop farouche se laisse prendre en photo par nos voisins français (qui ne nous on absolument pas adressé la parole… quoiqu’il faut avouer que ce silence incite à parler doucement) il est à quelques mètres de nous et broute tranquillou. Nous aussi on cherche à en prendre en photo mais la frontale ne suffit pas pour faire la mise au point. Des jeunes bruyants ne semblent pas intéressés par les wombats mais leur bordel ne dérange pas les animaux. Par cette belle nuit étoilée John décide de faire une pause longue sur le ciel pendant environ 50 min, le résultat est impressionnant : tout tourne autour d’un point, que nous ne connaissons pas d’ailleurs… En rentrant son matos, le trépied tombe sur le pied de mon Amour, aïe l’orteil !! ça ajouté à cette montée-descente terrible, notre rando à la cascade demain est compromise… Ce soir après séance lecture et écriture on se couche, dodo vers 22h.
Plusieurs fois dans la nuit, des wombats sont venus se gratter et c’est la seule chose qui nous a réveillé car les jeunes ont été finalement assez calmes. 7h30 on émerge doucement toujours dans ce calme et ces quelques cris d’oiseau. Ce matin beaucoup de canards nous accueillent dans le brouillard épais mais pas si sombre, et qui se dissipe tranquillou. Un groupe électrogène nous embête une petite heure et la tranquillité revient alors que les jeunes pêchent et les voisins émergent un par un avec le soleil, à croire que le brouillard les attendaient. Comme prévu le pied de mon Amour est trop douloureux pour une marche, nous allons donc rester tranquille ici aujourd’hui, ça va faire du bien aussi ! Plusieurs voisins partent dont les français sans nous avoir adressé un mot, mais deux énormes bus (50 places) arrivent remplis de jeunes puis disparaissent. Où sont-ils allés ?
Environ 10 4x4 arrivent à la queue-le-le, eux se garent à côté, au niveau de la mise à l’eau car ils ont tous les canoës et ce sont tous de gentils petits vieux sportifs, épatants ! Deux hommes reviendront à midi, les autres vers 16h. Nous montons une bâche pour nous abriter du soleil qui s’intensifie. Les jeunes qui étaient installés près de nous hier partent enfin, mais laissent derrière eux tout un tas de détritus auxquels s’attaquent les oiseaux, je ne supporte pas et vais ramasser tous ça, c’est incroyable ces jeunes australiens ne se rendent pas compte de ce qu’ils ont !
Vers 12h30 on se préparent les saucisses achetées la veille, les saucisses australiennes sont décidément bien bizarres pour nous… Après ce repas, je décide d’aller faire un tour et voir où les jeunes sont installés, car certains viennent se baigner près de nous. En fait cette aire est bien plus grande que ce que l’on peut voir et les jeunes sont tout au bout avec leurs tentes. Il faut voir ce que ça va donner ce soir… En revenant je décide de repartir mais du côté de la centrale hydroélectrique cette fois. Les gros fils font un sacré bruit au dessus de ma tête. Impossible de s’approcher pour voir de plus près, je continue donc de remonter la dirt road par laquelle nous sommes arrivés. Là un énorme kangourou effrayé (au moins autant que moi) me coupe la route en bondissant pour aller se jeter dans la pente pleine d’herbes et d’arbres… En continuant ma montée, je guette donc d’éventuels copains à lui mais en vain… Par contre ici les corbeaux (du moins ce qui y ressemble) croassent beaucoup moins, c’est reposant ! Entre deux arbres denses j’aperçois le van, Mamour est trop affairé à faire la vaisselle et son bricolage pour m’entendre. L’ombre naturelle de nos voisins les arbres lui permet de démonter la bâche. Cet arbre qu’aime tout particulièrement notre ami l’oiseau le Kookaburras, pas bruyant lui au moins, curieux et agile car il vole à 10 cm de nos têtes sans problème et choppe sa nourriture (vers ou notre viande) avec beaucoup d’adresse. Séance lecture pour voir la suite pour demain, ma petite douche à la bouteille avec la barque en fond (les gens décident vraiment mal leur moment pour une promenade sur l’eau !!) photos, approche des kangourous décidément sauvages…
On attend calmement la nuit et les wombats, assis par terre, appareil photo et lumière à la main. Derrière nous un petit sort en se grattant. Il nous « voit » et nous fonce dessus ! Il sent John de très près et finalement va se gratter au camion, photo de ses fesses !
Pendant notre repas à l’intérieur du van, une procession des jeunes du fond passe au milieu du camping, je ne sais pas s’ils se rendent compte du bruit qu’ils font, pauvres wombats ! En tout cas les grattements ont continués dans la nuit pour accompagner nos rêves.
Toujours autant de brume à notre réveil (7h30 à cause des corbeaux). Je m’aperçois qu’un gros wombat garde la porte de son terrier mais entre mon bruit et celui des jeunes qui se baignent déjà, il se rentre tranquille chez lui ! Sa couleur est moins foncée que ce que je voyais la nuit mais bien grise, comme sur les photos, toujours aussi mignon.
A 8h45 on quitte cette jolie place paisible direction le nord, et Sydney.

Pause longue, cherchez la croix du Sud


Vue matinale de notre spot pour 2 jours, cherchez le camion


Et au milieu coule une rivière


Notre ami le Kookaburras


On n'a pas voulu choisir entre les 2...

Notre ami le wombat gratouilleur


Son collègue bien plus petit


Mais qu'est ce qu'il me veut lui avec son flash

1 commentaire: