Diaporama

mardi 29 juin 2010

Ballade dans les Tableland

Comme on s’ennuie un peu à Tully et qu’on a un bon espoir d’embauche pour mercredi (30 juin) on s’offre une semaine de détente au nord de Tully. Ju&Flo préfère rester au camping. Pendant qu’on fait le plein, on reçoit un SMS de Marco&Nina qui finalement ne sont pas partis bien loin, et qui semblent avoir envie de nous retrouver… Nous voici donc en route pour le lac Tinaroo.
La route est magnifique même si les nuages persistent, elle serpente entre les vallées et grimpe sur une montagne. A croire que cette pause a plu à notre Magic Willie Bus, il gravit comme un chef ! Marco&Nina sont tout surpris de nous voir arriver mais bien contents !
Pour résumer nos quelques jours dans les Tableland, il pleut beaucoup et il ne fait pas chaud mais quand le soleil se montre, les paysages sont magnifiques ! Il y a des cascades, des prairies partout avec des vaches à lait (les mêmes que chez nous !) et le lac Tinaroo qui s’étend partout et offre plein de coin tranquille pour dormir !
Nous avons visité des crèmeries (enfin juste les boutiques et caresser des animaux…), manger du bon fromage et du bon yaourt, visiter une distillerie (enfin gouter tout ce qu’il proposait…), regarder des films pourris… De très bons moments quoi !
Puis lundi nous sommes redescendus de ce plateau magique pour se rapprocher de notre travail tant souhaité. Pour Marco&Nina c’est un retour aux Josephine Falls ! En fait c’est pas la cascade qui est impressionnante ou intéressante, c’est le gros rocher sur lequel l’eau coule et nous offre un merveilleux tobogan !!! Même si le soleil n’est pas vraiment de la partie, on s’amuse tout l’aprèm ! Donc le soir à Badinda, on tombe de fatigue !
Mardi 29 juin, 6h40, le portable sonne, heureusement qu’il n’était pas au fond de mon sac, je réponds, et c’est Jeff (notre futur patron ?!) qui nous annonce… pardon, j’ai du mal à comprendre si tôt le matin… si c’est bien ça : il n’a plus besoin de nous……………… la Haine !! Petit SMS à Ju&Flo et on réfléchi, qu’est ce qu’on fait ? Soit on retourne dans ce village moche et déprimant jusqu’à ce que le miracle se produise, ou bien on fait un virement et on se barre à la découverte de l’outback derrière ces foutues montagnes qui nous apportent la pluie avec nos copains Marco&Nina ?… Ben on opte pour la 2ème possibilité !
Nous voilà donc debout et près à partir, on explique le truc à Marco&Nina, contents de nous avoir encore un peu sur le dos et on s’appelle pour se retrouver ! Nous retournons à Tully pour dire au revoir à nos amis Ju&Flo, récupérer notre bache et faire le virement ! Au passage une dernière douche chaude et un rechargement de batterie…

Une page recherche de travail se tourne, on espère juste que Ju&Flo auront vite quelque chose et qu’on les reverra vite, au plus tard en France !!
Pour nous la route continue à la découverte de l’outback… enfin quand on aura retrouvé Marco&Nina !!




Dirty bus après 30km de route boueuse !



Vue de profil



Spot de notre 69ème nuit – Tinaroo Lake



Lumière du matin



L’orage approche



Araignée


Araignée (environ 20 cm d’envergure)



Une dernière

Curtain fig tree




Rideau de racine apparente


Spot de notre 70ème nuit – Tinarro Lake



Couché de soleil


Ambiance nocture

« Un petit coin pour pisser le matin » Manu Chao


Vue matinale
Pour la vie


Equipe de choc

Terrain épineux

Barrine Lake

Rayon de soleil sur un champ de canne à sucre

mercredi 23 juin 2010

Tully

Bon voici notre séjour au camping de Tully, pendant une semaine à la recherche d’un boulot. Pas de photos dans ce post car même si notre emplacement était vraiment joli John n’avait pas spécialement envie.

En principe, ce camping est sans arrêt contacté par les fermiers qui cherchent de la main d’œuvre, les travailleurs sont sur liste d’attente et dès qu’il y a besoin on a une place dans les plantations de bananes. La gérante a dit (vendredi 18) qu’il y a environ une semaine d’attente pour les filles et plus pour les gars. Pour augmenter nos chances, on doit faire nous même le tour des fermes.
Il y a aussi la canne à sucre qui commence et à Tully il y a une usine (qui sent l’artichaud en train de cuire) donc on trouvera peut être quelque chose à faire là dedans…
Le camping est très verdoyant, la saison humide est finie donc pas d’inondation en prévision malgré qu’on soit au dessus du niveau du tropique du capricorne. Il fait 19°C le matin et 24°C l’après midi, parfait quoi !! Sauf les pluies très régulières (un peu tous les jours). Nous installons donc une bache entre MWB et les arbres pour avoir un coin protégé de l’eau…
Nous rencontrons beaucoup de français installés dans le camping depuis plusieurs mois car ils ont eu du travail. Ils partagent leur histoire, c’est un monde à part qu’on a bien envie de découvrir par nous-même…

Le premier jour nous décidons de tous (Ju&Flo et nous) nous lever tôt pour faire le tour des fermes. Donc dès 7h nous voilà tous embarqués à bord de Big Dad de Ju&Flo en route selon les instructions des français. Mais nous attérissons dans une plantation de canne à sucre, et un monsieur très souriant nous dit qu’effectivement il aura besoin de 4 personnes dans une paire de semaines. On est fous de joie, on lui laisse nos numéros, supers confiants et on continue la route vers les autres fermes. Bon dans la banane, pas de boulot pour le moment dans tous les endroits où on se présente, certains ne veulent même pas prendre nos numéros… Le prix de la banane est bas, et le temps est froid donc pas besoin de travailleurs… On va attendre notre tour !
Mais notre matinée de recherche est loin d’être terminée ! Nous voilà au bout d’un chemin de terre à la recherche d’une ferme hypothétique, mais pas de ferme ici, juste des bananes et de la boue… Le van glisse… et au final se plante dans la boue… En fait la plantation de banane est légèrement inclinée et toute l’eau s’accumule de ce côté. On pousse, on met des cailloux et des feuilles de bananes pour aider à l’adhésion des roues, mais rien n’y fait, on est bloqué ! John part chercher de l’aide, ça prend du temps mais il revient à bord d’un 4x4 compagné de 2 indiens. Le 4x4 glisse lui aussi beaucoup dans cette boue, mais avec plusieurs tour de corde, il extirpe le Big Dad ! La route jusqu’au bitume est encore longue et sinueuse, dans un virage Flo et moi voyons déjà partir le van et l’indien dans le fossé… mais tout se termine bien. On promet aux indiens de les retrouver ce soir au bar pour leur payer un coup à boire.
Pour nous remettre de nos émotions, Ju nous offre un super burger à la station essence, succulant comme savent si bien le faire les australiens. Une bonne douche et une après midi tranquille nous remettent sur pied pour retrouver nos amis près de la big botte. Oui en Australie chaque ville à sa fierté avec un big quelque chose (banane, mangue, crevette…) et ici comme c’est la ville avec la plus grande quantité de pluie ils ont la Big Gumbut… Nous passons une super soirée à échanger avec nos amis indiens, et à danser.

Les jours suivants sont beaucoup moins passionnants. Nous n’avons pas revus nos indiens, il a plu presque tous les jours et parfois toute la journée, mais nous avons eu aussi des journées de soleil ! Comme nous sommes sur des sites avec électricité, nous avons pu avoir un frigo frais tout le temps, regarder des films sur le pc, poster ! Bref des moments sympas, mais parfois longs, voire trop longs à mon gout…

jeudi 17 juin 2010

Wallaman Falls, Bingil Bay, Tully

Au départ d’Ingham, quartier libre pour que chacun prépare notre incrusion dans la forêt… Et oui on aime trop les pistes et les routes qui tournicotte, on part à la découverte de Wallaman Falls, la cascade la plus haute du Queensland et d’Australie (en un seul saut). Les panneaux et les livres nous avait inquiétés en signalant une route très sinueuse et raide, donc on se suit tous avec précautions. Mais au final, la route est certe pas très large mais tout à fait praticable !!
On attérit dans une forêt (et oui il y en a beaucoup ici…) humide (ben ouai toujours hein…) qui abrite des Cassoaries, animal préhistorique et ne craignant pas vraiment l’homme. Nous n’en avons pas vu mais c’est pas plus mal car vu sa taille (entre 1m50 et 2m) sa crête dure et ses griffes, le résultat d’une rencontre à mains nues n’est pas en faveur de l’humain…
Il y a aussi des insectes bizarres ici, et enfin une vache qui tient la pause pour que vous compreniez notre étonnement.
Après midi carte sous l’ombre des arbres, pêche au près des tortues pour les garçons pendant que les filles prennent le thé et à la tombée de la nuit on va au lookout de la cascade. A 6 dans un van on rit beaucoup… La chute est vraiment impressionnante, 268m en une seule fois, l’eau semble se désintégrer avant de toucher le bassin de 20m de profondeur.
Le soleil se couchant, les arbres semblent pleurer, en fait c’est une très fine pluie qui se prépare et qui durera toute la nuit.
Au petit matin, le petit déjeuner à l’abri des coffres, la pluie nous empêche de descendre au plus près de la cascade, grosse déception… On prend donc la route direction plus au nord et vers la plage en espérant avoir plus chaud !

On se retrouve tous à Bingil Bay dans le camping municipal du village 30$ pour les 6 personnes avec douches chaudes, on est bien content ! Par contre la pluie ne cesse pas, c’est chiant ! Heureusement notre bache tendue entre les vans nous abrite et nous permet de jouer aux cartes. John lui ne résiste pas aux petites vagues créées par le vent et joue avec son body ! Le vent finit par avoir raison de notre installation de fortune, qu’à cela ne tienne, on rentre jouer au UNO dans le salon de Flo et Ju !

Le lendemain, le soleil réapparait enfin, le cœur serré nous devons dire au revoir à Marc et Nina, car Julien Florence et nous devons vraiment trouver du travail !!
Nous atterrissons donc tous les 4 à Tully dans un caravan park où nous sommes bien décidés à stationner jusqu’à ce que l’argent remonte sur le compte.

Désolés pour le retard pris mais nous voilà désormais à jour ! Grosses bises à tous et surtout à nos papas, que nous n’avons pas réussi à avoir au téléphone…


Insecte-1


Insecte-1 a) I) 4) i)


La vache rachitique


Tortue


Wallaman falls


Quand l’eau devient brume


Équipe de choc


Attention traversée de Cassoaries


Spot de notre 59ème nuit

lundi 14 juin 2010

Balgal Beach, Paluma Lake, Forrest Beach

Allé il faut bien bouger d’ici ne serait-ce que pour faire des courses…
Nous partons en éclaireur voir les aires de camping et nous optons pour Balgal Beach (près d’une ville appelée Rollingstone, je tiens à le préciser !), un parking les pieds dans l’eau, avec douche de plage et barbecue nickel à disposition ! D’ailleurs ce soir, après une journée à rien faire (trop de vent pour se baigner) c’est Burgers Maison pour tous !! Et on se pète le bide… Les voisins, 4 vans de français, fêtent un anniversaire, c’est bizarre de penser qu’on va aussi fêter nos anniversaire loin de nos amis et de nos familles…
Nuit bercés par le bruit des vagues mais le ranger à demander à ce qu’on parte demain.

Aujourd’hui nous prenons la route en convoi direction Crystal Creek. Une route de montagnes nous amène à un coin de baignade extraordinaire. L’eau est cristalline (comme son nom l’indique) et extrêmement froide au premier abord, mais comme d’habitude une fois dedans à faire des sauts dans les baignoires, on s’amuse comme des fous !! On enchaine avec un picnic sur les supers barbecues à disposition (oui il y en a partout en Australie et toujours très propres). Plus loin on arrive à Paluma où on fait une petite promenade dans la forêt tropicale, ça fait toujours autant d’effet ces gros arbres et ces feuillages verts si denses… Le camping de ce soir est en toute illégalité au bord du lac de Paluma. Après nos noodles au coin du feu, partie de UNO (Florence et Julien ont investi) à l’abri du froid dans notre salon, qui fait rêver Marc et Nina car ils n’ont pas de table d’intérieur…

Au réveil on dégage rapidement la place pour ne pas payer les 25$ par nuit dans cette aire… Et on déjeune sur le « parking » (place en gravier au milieu des arbres) menant à une cascade qu’on visite une fois bien réveillés. Elle est superbe car bien abritée dans la végétation, on y passe un moment pour le plaisir yeux.
La route continue vers Hidden Valley, un village plus qu’isolé, où l’école est à vendre et la route se transforme en piste de terre rouge, MAGNIFIQUE !! On y croise des vaches étranges, en semi-liberté, et qui considère « la route » comme leur territoire. L’alternance entre la forêt humide et la forêt comme chez nous est rigolote aussi. On s’amuse dans les passages de flaques, et on change une roue… Et oui, Big Dad, le van de Florence et Julien, a été attaqué par un os qui crée une fuite lente, non c’est pas des blagues !!!
On finit la journée avec une calme descente vers Ingham, petite ville en bord de mer, où on fait les pleins et on se cale, non loin, à Forret Beach pour la nuit. Soirée UNO pour changer et au dodo toujours bercés par les vagues, dure la vie !!!


La France Australienne


Little Crystal Creek


Jeu de lignes


Soirée au coin du feu


Falls-1


Falls-2


On s'éclate comme des gamins !


Juju prend soin de "Big Dad"

vendredi 11 juin 2010

Bowen, Bowling Bay NP

De Mackay à Bowen ça fait pas mal de kilomètres mais ça en valait la peine, pour les rencontres qu’on y fait…
La route est magnifique avec toujours des maisons vieillottes et sur leur éternels pilotis, à croire qu’ils ont la flème de faire des vraies fondations ! Les montagnes sont couvertes d’eucalyptus.
A Bowen on fait le tour des fermes et nous ne récoltons que des refus… c’est dur…
Mais on retrouve les français de Bundaberg !! Et on rencontre un nouveau couple de français extraordinaires, ça promet de bons moments de rigolade à 6 ! Notre première soirée est déjà pleine de rires (surtout quand Julien et Florence enferme leur clef dans le van et qu’on les extirpe par le coffre…) et ça fait du bien après cette dure journée…
On se fait virer du parking en bord de mer donc on va au bord de la highway, mais ce n’est pas très calme tout ça !! Donc au petit matin avant le petit déjeuner nous voilà repartis à notre plage pour un peu plus de paix, mais en fait c’est le bordel car ils coupent les cocotiers !! Incroyable non ?!
Petite baignade et parties de Trou du Cul sur la plage, et après le repas randonnée pour admirer la vue et se gaver de noix de cocos ! La belle vie quoi !
Nous passons une bonne soirée avec repas en commun sur une aire près de la highway, même s’il y a du bruit la journée a été trop bonne.
Le lendemain matin, envie d’un endroit calme pour changer, on part vers le nord, rdv dans le National Park près d’Alligator Creek.

Au Bowling Green NP le décor est profondément différent, on a une rivière cachée dans la forêt avec un petit coin de baignade plus haut, des petites rando et des wallabies de partout !! Les douches sont froides, très froides, mais ça fait toujours du bien d’être propres. On continue avec nos éternelles parties de Trou du Cul qui nous tiennent éveillés jusqu’à tard… 23h c’est exceptionnel !!
Le lendemain les filles accompagnées de Marc se décident pour une mini randonnée vers une autre petite rivière. Le chemin est tellement bien tracé que c’est même pas drôle. Dans l’après midi, John Marc et moi nous baignons, c’est bien frais et pas très profond mais ça suffit pour s’amuser entre 2 parties !
De bonnes journées de glandouille, on profite de nos vacances car on sait bien qu’il va vite falloir trouver du boulot car le compte ne fait que descendre.


Plage privée avec vue sur Gloucester Island


Jeu d'ombre


Qu'est ce qui me veut celui-là?


Ecorce-3


Mon amour


Florence


Julien


Marco


Nina

lundi 7 juin 2010

Gladstone, Cape Hillborough

La route vers le nord nous emène désormais à Gladstone, ville industrielle. Le point info est sur la marina, les bateaux sont superbes mais se sont soit des habitations (et oui ça coute moins cher qu’une maison ou un loyer) soit des bateaux commerciaux donc impossible de trouver un skipper avec qui naviguer. Une course de petits voiliers télécommandés se déroule sous nous yeux, pas un bruit pas un cri, étonnant… Dans les terres un vignoble, fait du très bon vin mais n’a besoin de personne pour couper les vignes, dommage… On passe l’après midi à pêcher dans le port, où on perd un paquet d’hameçon encore, mais où on pèche notre premier poisson d’une taille correcte. On vérifie auprès du voisin qui pèche aussi, et oui, le Flat Head est mangeable !! ça sera donc notre activité de la soirée : dépioter le poisson et le faire cuire avec des petites pommes de terre. Comme prévu on ne peut pas dormir ici mais on file au lookout de la ville qui nous offre des vues superbes sur toutes les industries.

A la sortie de Gladstone, le lendemain matin on croise des trains de charbon qui alimentent la centrale électrique, difficile de les prendre en photo mais rien que les voies (complètement accessibles à pied) sont impressionnantes.
Tiens au niveau de Rockampton on traverse le Tropique du Capricorne, nous voilà donc de plus en plus proche de la chaleur et de l’humidité ! Je ne me suis jamais autant approchée de l’équateur…
La Bruce Highway nous éloigne un peu de la côte et la végétation est radicalement différente ! Nous sommes entourés de plaines avec des herbes hautes bien sèches où pèssent des vaches à bosse rachitiques. Et loin, très loin, en arrière plan, des montagnes. On s’arrête prendre une douche chaude sur une aire de camping improbable, les caravanes sont posées sur la terre battues, sous un soleil très lourd, à des kilomètres de toute activité touristique, c’est ça les australiens !!!
John a changé légèrement les réglages d’arrivée de GPL et notre MWB marche super bien, et consomme peu ! ça fait bien plaisir !!
Mackay est une assez jolie ville, mais comme toujours on ne fait que passer et se ravitailler. On va chercher 30 km plus au nord une aire perdue dans un national park au bord de l’océan. Les paysages y sont encore différents car il y a énormément de canne à sucre. Elles sont sèches sur le premier mètre, verte sur le mètre suivant et selon les espèces ornées d’un magnifiques plumeaux gris violet ! C’est presque appétissant… Il y a aussi de la mangrove, qui fait penser à notre garrigue car ce sont des arbres bas et qui n’ont pas l’air très hospitalier mais ils sont très verts ceux-là !!
Une fois au campground, nous déclarons que c’est notre coin de paradis. La plage est au pied des emplacements, nous en choisissons un éloigné, arboré et gigantesque (ils le sont tous…).
Nous profitons de la plage et des arbres secs pour faire un petit feu avant le repas.
La nuit est forcement super calme et le réveil dans ce paysage est extraordinaire ! Pêche de bon matin, avant que la marée se retire à midi. L’eau part très loin pour laisser place à la vase et aux rochers qui ont retenus des hameçons à John mais surtout nous offre un paysage superbe ! L’après midi dans le hamac est délicieuse surtout avec l’ombre de la bâche que nous avons tendue.
Une fois la marée remontée, John reprend sa pèche et je me promène en regardant les coquillages qui sont bien plus variés et impressionnants que dans l’Atlantique… On aurait fait de magnifiques tableaux avec ceux-là Maman.
Petite douche à la bouteille, soirée tranquille en intérieur, journée de REVE !!!

Mais en ce mardi 8 juin nous décidons de repartir vers le nord, vers Bowen pour rechercher un peu d’argent…


Centrale électrique au charbon - Gladstone


Usine d’alumine - Gladstone


Chemin de fer


Espace détente


Cherchez la grande Ourse


Coin de paradis (spot de notre 50ème nuit)


Difficile d'en partir