Décollage bien organisé de la Main Island (île principale), comme ils disent, direction la Tasmanie !
Les parents de Grant nous accueillent à bras ouverts. Nous logerons pour une durée indéterminée chez l’oncle de Grant que nous avons rencontré à Melbourne juste avant notre départ en avril. Nous rencontrons également la sœur de Grant, son mari, ainsi que leurs enfants.
Pour ce qui est de nos occupations, Grant et Nanette nous font visiter le coin en voiture. A la recherche des vagues on se retrouve à Marion Bay, pas de vagues, mais une vue magnifique, merci chauffeur ! Dans le centre d’Hobart plein de réjouissances entre Noël et Nouvel An. « The Taste Festival » d’Hobart présente les différentes cuisines de l’île, réunies dans le port, de quoi faire rêver les papilles et attirer les foules !! En plus de ça, plusieurs courses de bateaux ont leur ligne d’arrivée dans ce port, point crucial de la ville. La plus connue est la Sydney-Hobart qui voit courir des bateaux particulièrement impressionnants. Comme nous sommes en bord de mer, on peut assister à l’arrivée des bateaux depuis les collines, c’est grandiose !
Toujours sur le thème de l’océan, Grant et John passent de longues heures sur leurs bateaux gonflables à pêcher, et ils s’en sortent pas trop mal !! Les autres restent dans le sable et je retrouve les joies du château de sable avec les petits !
Pour ce qui est de Noël, ici rien le 24 au soir, tout se passe le 25 ! Ouverture des cadeaux (merci Mamour !) puis déjeuner en extérieur avec toute la famille, soit 18 adultes ! Même si le temps était très froid jusque-là, aujourd’hui il fait beau et presque chaud ! Nous avons un buffet très savoureux dont nous abusons… trop mangé, ça au moins ça sera comme chaque année ! Nos familles et notre bonne bouffe française nous manquent beaucoup.
L’oncle de Grant, passionné par l’environnement de son île, nous emmène en randonnée du côté de la péninsule de Tasman (l’homme qui a donné son nom à la Tasmanie). La marche débute dans une superbe forêt d’eucalyptus, et débouche sur les falaises. Pique-nique au bord des vagues. Petit crochet pour les courageux (ou fous) vers Tunnel Bay, où l’océan a creusé un tunnel dans la falaise (qui deviendra une arche ou un pont comme sur la Great Ocean Road). Le vent souffle et nous apporte quelques gouttes et surtout de belles éclaircies ! Au final, on est tous supers contents d’avoir fait cette randonnée, merci le guide !
Nous attendons maintenant le nouvel an…
Je vous rappelle que le super jeu-concours est encore ouvert à toute proposition !
lundi 27 décembre 2010
lundi 20 décembre 2010
Grand Jeu Concours
Et voilà la boucle est bouclée, nous sommes de retour à Melbourne.
Les news de la city :
Nanette et Grant ont changé de maison en attendant que la leur soit construite sur les hauteurs ! Par ailleurs, c’est officiel, ils attendent une petite fille pour juin !!!
Le climat n’est toujours pas au beau fixe, pluie et froid sont au rendez-vous. On voit aux infos françaises que vous êtes sous la neige, et bien pour nous malgré l’été ça n’est pas la grande chaleur, mais la neige est loin !!
Nous avons profité de la ville pour faire nos derniers achats en prévision de la randonnée en Tasmanie. D’ailleurs encore merci à Valérie de nous avoir envoyé le gros du matériel que nous avons acheté chez Décathlon.
Pour fêter la fin de cette partie de notre voyage, et dans l’espoir secret de lire de nouveaux commentaires, nous vous proposons un petit jeu… La grande question, que vous vous posez sûrement tous, est :
Combien de kilomètres avons-nous parcourus depuis notre départ le 18 avril ?
Pour vous aider, et pour vérifier votre assiduité, au moins 2 indices sont cachés dans les différents posts…
Nous espérons avoir une large participation et ne déclarerons pas le concours terminé avant d’avoir une cinquantaine de propositions !!! La récompense, car il en faut bien une, est ce superbe porte-clef acheté sur la Great Ocean Road, tout spécialement à cet effet ! Il sera envoyé par courrier à la personne proposant le chiffre le plus proche de la distance de bitume avalé par Magic Willy Bus.
Les news de la city :
Nanette et Grant ont changé de maison en attendant que la leur soit construite sur les hauteurs ! Par ailleurs, c’est officiel, ils attendent une petite fille pour juin !!!
Le climat n’est toujours pas au beau fixe, pluie et froid sont au rendez-vous. On voit aux infos françaises que vous êtes sous la neige, et bien pour nous malgré l’été ça n’est pas la grande chaleur, mais la neige est loin !!
Nous avons profité de la ville pour faire nos derniers achats en prévision de la randonnée en Tasmanie. D’ailleurs encore merci à Valérie de nous avoir envoyé le gros du matériel que nous avons acheté chez Décathlon.
Pour fêter la fin de cette partie de notre voyage, et dans l’espoir secret de lire de nouveaux commentaires, nous vous proposons un petit jeu… La grande question, que vous vous posez sûrement tous, est :
Combien de kilomètres avons-nous parcourus depuis notre départ le 18 avril ?
Pour vous aider, et pour vérifier votre assiduité, au moins 2 indices sont cachés dans les différents posts…
Nous espérons avoir une large participation et ne déclarerons pas le concours terminé avant d’avoir une cinquantaine de propositions !!! La récompense, car il en faut bien une, est ce superbe porte-clef acheté sur la Great Ocean Road, tout spécialement à cet effet ! Il sera envoyé par courrier à la personne proposant le chiffre le plus proche de la distance de bitume avalé par Magic Willy Bus.
Bonne chance et surtout lâchez-vous !!!!
vendredi 17 décembre 2010
The Great Ocean Road
Ah nous voilà sur la côte sud avec ses falaises, ses forêts et l’océan si bleu et froid qui vient de l’Antarctique. Avec, pour nous, beaucoup de nuages et un peu de pluie… Quel dommage !
Cette route construite entre 1919 et 1932 par des soldats rentrés après Première Guerre mondiale, et en hommage à ceux qui ne sont pas revenus. Elle sinue entre falaises et océan furieux sur 243 km entre Warrnambool et Torquay. Autant vous dire que la construction n’a pas été une mince affaire. La partie est entre Apollo Bay et Lorne est tout particulièrement à pic, en tendant l’oreille on entend presque les coups de pioche qui ont taillé la roche il n’y a pas si longtemps…
Cette route est maintenant devenue, en plus d’un mémorial gigantesque, un haut lieu touristique du Victoria. L’océan a patiemment sculpté les roches calcaires du littoral pour nous offrir aujourd’hui des falaises et autres formations rocheuses impressionnantes, telles que le Loch Ard Gorge, le Grotto, le London Bridge et surtout les fameux Douze Apôtres (Twelve Apostles). De nombreux lieux de naufrages, qui ont eu lieu au cours de tous les siècles, sont repérés sur le chemin. Ça donne des frissons d’imaginer des gens perdus dans les vagues au pied de ces murs…
A l’est la ville de Torquay offre des vagues que les surfeurs affectionnent tout particulièrement. Des compétitions de haut niveau ont même lieu au printemps. Mais bien entendu, quand nous y étions, pas de belles vagues… Ce qui nous a donc retenus là-bas ce sont les magasins d’usine de Rip Curl, Quiksilver et autre ! On ne s’est pas trop laissé aller, rassurez-vous mais c’était l’occasion de ramener quelques bricoles à Nanette et Grant !
C’est donc sous la pluie que nous sommes de retour à Melbourne, dans les bouchons du jeudi à 17h… On est super heureux de retrouver Nanette et Grant, après 8 mois, même si on l’impression que c’était hier… Mais on a aussi déjà hâte de retrouver la nature en Tasmanie, décollage prévu mardi à 7h du mat’ !!!
London bridge
Loch Ard Gorge
Plage et côte déchiquetée - Twelves Apostles
Enfin un rayon de soleil - Twelves Apostles
Océan de mouton - Twelves Apostles
Great Ocean Road
mardi 14 décembre 2010
Barrossa Valley, Mt Gambier et The Grampians
Tout content de reprendre la route nous nous dirigeons vers Adélaïde que nous traversons aussi rapidement que possible, pour atteindre la Barossa Valley, ses vignes et ses dégustations… Nous découvrons un Riesling travaillé différemment (ne me demandez pas de détails…) qui est incroyablement doux et plein de parfum. En plus la nuit dans les collines avec pour paysages tous ces champs de vignes c’est splendide !
Prochaine étape Mont Gambier où on retrouve Sally et Brent, chez eux. On les a rencontrés sur la route pendant leur voyage autour de leur beau pays, une première fois à Bundaberg et une deuxième avant la frontière du Western Australia. Il travaille dans l’entreprise familiale de production de lait de vaches, elle a un petit boulot en ville en attendant mieux. C’est donc à la ferme qu’ils habitent et nous reçoivent, juste à la fin de la traite. On passe avec eux de supers moments au bowling, et à promener dans la jolie petite ville de Mt Gambier. Elle est toute entourée de volcans et creusée de grottes, même en plein centre. Malheureusement le soleil n’était pas de la partie, donc pas de photos… On profite aussi des joies de la ferme en nourrissant les jeunes, et on a même eu le droit de traire un peu, enfin, poser les ventouses sur les mamelles… et c’est déjà impressionnant !
Petite pause à Macarthur, où on retrouve Bryan, que John avait rencontré lors de son premier voyage en Australie il y a 5 ans. Il a investi dans une boutique d’antiquités, et matériel de seconde main. Cet australien voyageur a appris le français dans sa jeunesse mais n’a rien perdu. Ce n’est pas courant un australien parlant français !! La soirée dans sa petite maison toute en bois dans le petit village de Macarthur est très agréable.
Sur les conseils des gens rencontrés à la boutique, on prend la direction des Grampians, ce massif montagneux aux portes de Melbourne, même si ça nous fait un petit détour vers le nord. La première après-midi le temps est toujours gris mais pour la matinée suivante, le soleil est bien là. On en profite pour retourner à quelques points de vue et surtout marcher jusqu’au pic du coin, d’où la vue est extraordinaire. Le vent rajoute à l’effet de vertige de l’aplomb sur lequel est perché le lookout.
Nous voilà rassasiés de montagne, nous retournons en plaine en direction de la Great Ocean Road si célèbre. En chemin des nuages de sauterelles s’en prennent aux cultures et s’explosent sur les véhicules… le museau de notre Magic Willy Bus est dans un sale état, heureusement la ville suivante dispose d’un carwash et MWB est comme neuf !
Barossa Valley
Oasis de verdure - Barossa Valley
Boutique de Bryan – Byaduc
Symbolique aborigène – Halls Gap Cultural Center
Glissades non autorisées – The Grampians
Pause flageolés – The Grampians
Tremplin de 50m – The Balconies
Spot de notre 241ème nuit – The Grampians
Violation des règles à la française
Mackenzie Falls – The Grampians
Lookout des Pinnacles – The Grampians
Silent Street-1 – The Grampians
Silent Street-2 – The Grampians
Everlasting Flower en bouton-1 – The Grampians
Everlasting Flower en bouton-2 – The Grampians
Peinture criquets perso
jeudi 9 décembre 2010
De Ceduna à Port Augusta
Entre Ceduna et Port Augusta, on opte pour le passage le plus court, dans les terres. On le regrette très rapidement, car la fraicheur de l’océan ne se fait plus sentir, il ne reste que le soleil lourd et le vent chaud du désert… Le thermomètre à l’intérieur du camion est dans les choux, soit au-delà de 40°C… le moteur chauffe un peu, on se dessèche, mais on continue de rouler car c’est le seul moyen d’avoir de l’air.
Pildappa rock
Couché de soleil depuis le rocher
Notre voiture et notre bungalow
Magic adepte des garages !
La nuit au milieu de cette traversée, bien plus éprouvante que la grande plaine de Nullarbor, se passe au pied d’un rocher, mini Uluru, et avec les français que nous suivons depuis si longtemps. Coïncidence incroyable, elle est d’Antony (où habitent mon grand frère et sa femme) et y fait du raid au club de la ville !! Ils ont fait leur voyage avec beaucoup de rencontres grâce au WOOFING, ce qui est vraiment une bonne idée. Bref, ça fait plaisir de parler français avec de nouvelles personnes (Marco et Nina nous manquent) et de récupérer de nouveaux films à regarder le soir dans le van !!
Le lendemain, nous avons rendez-vous au prochain campement. Le temps est toujours aussi chaud et venteux. La glace au Mac Do de Port Augusta fait un bien fou !! Par contre Magic Willy Bus fait un drôle de bruit, quelques pertes de puissance dans la petite montée vers les collines où nous voulons passer la nuit. Puis tout a coup gros bruit et nuage blanc à la sortie d’échappement… On n’ose à peine y croire, la température du moteur n’est jamais montée dans le rouge… On se cale sur un petit parking pour laisser refroidir toute la nuit. Nos nouveaux amis français passent mais comme ils ne peuvent rien pour nous on les laisse poursuivre leur aventure, la rencontre fut brève mais très intéressante. Un couple d’australien d’un certain âge se gare près de nous, ils voyagent depuis le nord du Queensland dans leur break ! Quel contraste avec les énormes caravanes que nous avons l’habitude de rencontrer ! En tout cas Kevin et Ursula s’avère être d’une grande aide. Le soir même il jète et œil et nous dit que ça peut être très grave mais peut-être pas ! Et qu’il est possible qu’en roulant doucement on peut rentrer jusqu’à Melbourne ! Il est aussi très intéressant de discuter avec eux. Le matin ils attendent même qu’on se lève pour nous donner leurs coordonnées au cas où…
En ce dimanche gris pas de garage à consulter donc on croise les doigts et on prend la route vers Adélaïde au ralenti. On ne fera pas beaucoup de kilomètres, l’huile disparait à vue d’œil et le moteur fini par s’arrêter de tourner… c’est définitif, un piston nous à lâcher, le moteur est mort ! Nous voilà au bord d’une route principale, à pousser pour mieux ranger le van dans un petit coin. N’empêche que nous sommes secoués à chaque passage de camion… Heureusement nos nouveaux amis australiens viennent à notre rescousse au premier texto. Ils nous tractent avec une corde ($8 au Mr Bricolage australien, MERCI !!!) jusqu’aux portes de la ville dans une station-service. On boit un coup et on discute encore un peu, mais il se fait tard et ils doivent descendre vers le sud… Nous voilà donc à déprimer sur le parking des camions, face à un lac qui pue les égouts. Nous sympathisons avec un chauffeur de camion sympa qui nous fait visiter sa cabine, et nous propose de bénéficier de son droit à la clef des douches !! Youhou douche chaude gratuite ce soir !
Le lundi matin, après une nuit bruyante, nous voilà avec nos sacs à dos à la recherche d’un garage qui nous aidera. Nous commençons avec le garage Ford, on se dit que c’est peut être eux qui auront le plus de contacte pour trouver un moteur à notre Ford Econovan. Ils ramènent notre MWB jusqu’au garage, quelle émotion de le voir remorqué sur un énorme camion… En salle d’attente pendant une heure, on nous annonce qu’ils ont trouvé 2 moteurs pour nous, incroyablement rapide ! On opte pour le moins cher, en ajoutant la main d’œuvre le responsable nous assure qu’il y en aura pour « pas plus de » $2300 et que mercredi on devrait pouvoir reprendre la route ! C’est absolument inespéré pour nous qui étions déjà en train de nous imaginer devoir abandonner notre van ici et rentrer en avion, ou bien passer nos 10 prochains jours à errer dans Port Augusta… En plus ils nous prêtent une voiture ! Du coup nous prenons 2 nuits en bungalow rudimentaire mais climatisé dans un caravan park, et nous regardons des tonnes de films (merci les français !!). Nous essuyons un bel orage qui s’avèrera être une vraie tempête sur le sud de l’Australie, accompagnée d’inondations en South Australia et en New South Wales. Pour ce qui est du moteur, mercredi il n’était pas décidé à partir donc, après une petite nuit sur le parking du garage, nous pourrons décoller jeudi matin. Et le responsable a respecté sa parole puisque la facture a été de $2316, malgré le grand nombre d’heures passées pour régler les derniers problèmes.
On y va doucement mais on roule, pas le temps d’être distrait, on a 9 jours pour rejoindre Melbourne…
Le lendemain, nous avons rendez-vous au prochain campement. Le temps est toujours aussi chaud et venteux. La glace au Mac Do de Port Augusta fait un bien fou !! Par contre Magic Willy Bus fait un drôle de bruit, quelques pertes de puissance dans la petite montée vers les collines où nous voulons passer la nuit. Puis tout a coup gros bruit et nuage blanc à la sortie d’échappement… On n’ose à peine y croire, la température du moteur n’est jamais montée dans le rouge… On se cale sur un petit parking pour laisser refroidir toute la nuit. Nos nouveaux amis français passent mais comme ils ne peuvent rien pour nous on les laisse poursuivre leur aventure, la rencontre fut brève mais très intéressante. Un couple d’australien d’un certain âge se gare près de nous, ils voyagent depuis le nord du Queensland dans leur break ! Quel contraste avec les énormes caravanes que nous avons l’habitude de rencontrer ! En tout cas Kevin et Ursula s’avère être d’une grande aide. Le soir même il jète et œil et nous dit que ça peut être très grave mais peut-être pas ! Et qu’il est possible qu’en roulant doucement on peut rentrer jusqu’à Melbourne ! Il est aussi très intéressant de discuter avec eux. Le matin ils attendent même qu’on se lève pour nous donner leurs coordonnées au cas où…
En ce dimanche gris pas de garage à consulter donc on croise les doigts et on prend la route vers Adélaïde au ralenti. On ne fera pas beaucoup de kilomètres, l’huile disparait à vue d’œil et le moteur fini par s’arrêter de tourner… c’est définitif, un piston nous à lâcher, le moteur est mort ! Nous voilà au bord d’une route principale, à pousser pour mieux ranger le van dans un petit coin. N’empêche que nous sommes secoués à chaque passage de camion… Heureusement nos nouveaux amis australiens viennent à notre rescousse au premier texto. Ils nous tractent avec une corde ($8 au Mr Bricolage australien, MERCI !!!) jusqu’aux portes de la ville dans une station-service. On boit un coup et on discute encore un peu, mais il se fait tard et ils doivent descendre vers le sud… Nous voilà donc à déprimer sur le parking des camions, face à un lac qui pue les égouts. Nous sympathisons avec un chauffeur de camion sympa qui nous fait visiter sa cabine, et nous propose de bénéficier de son droit à la clef des douches !! Youhou douche chaude gratuite ce soir !
Le lundi matin, après une nuit bruyante, nous voilà avec nos sacs à dos à la recherche d’un garage qui nous aidera. Nous commençons avec le garage Ford, on se dit que c’est peut être eux qui auront le plus de contacte pour trouver un moteur à notre Ford Econovan. Ils ramènent notre MWB jusqu’au garage, quelle émotion de le voir remorqué sur un énorme camion… En salle d’attente pendant une heure, on nous annonce qu’ils ont trouvé 2 moteurs pour nous, incroyablement rapide ! On opte pour le moins cher, en ajoutant la main d’œuvre le responsable nous assure qu’il y en aura pour « pas plus de » $2300 et que mercredi on devrait pouvoir reprendre la route ! C’est absolument inespéré pour nous qui étions déjà en train de nous imaginer devoir abandonner notre van ici et rentrer en avion, ou bien passer nos 10 prochains jours à errer dans Port Augusta… En plus ils nous prêtent une voiture ! Du coup nous prenons 2 nuits en bungalow rudimentaire mais climatisé dans un caravan park, et nous regardons des tonnes de films (merci les français !!). Nous essuyons un bel orage qui s’avèrera être une vraie tempête sur le sud de l’Australie, accompagnée d’inondations en South Australia et en New South Wales. Pour ce qui est du moteur, mercredi il n’était pas décidé à partir donc, après une petite nuit sur le parking du garage, nous pourrons décoller jeudi matin. Et le responsable a respecté sa parole puisque la facture a été de $2316, malgré le grand nombre d’heures passées pour régler les derniers problèmes.
On y va doucement mais on roule, pas le temps d’être distrait, on a 9 jours pour rejoindre Melbourne…
Pildappa rock
Couché de soleil depuis le rocher
Notre voiture et notre bungalow
Magic adepte des garages !jeudi 2 décembre 2010
Nullarbor Plain
Ah nous y voilà, la plus longue et réputée plaine d’Australie, qui traverse deux états, le Western et le South Australia. On nous avait averti : il fait avoir de l’eau et du carburant car peu de civilisation dans cette zone très chaude et très sèche… Ben on a trouvé ça beaucoup moins aventureux que la traversée au nord du pays entre côte est et côte ouest… Il y a des roadhouses tous les 150km où le nécessaire est en vente, cher mais pas tant hors de prix que ce à quoi on s’attendait. Et régulièrement des petites choses à voir si on veut s’arrêter. Il y a même un golf 18 trous qui s’étend sur 1365km, un trou dans chaque roadhouse en moyenne ! Relativisons : les cabanes de départ sont à peine visibles, le « parcours » s’effectue dans le bush, et les greens d’arrivée font environ 10m² en synthétique. Loin du golf réel mais l’expérience est assez sympa. Nous avons rencontré un couple de français qui nous on a offert de faire un parcours avec eux, c’est assez tordant, on passe plus de temps à chercher les balles qu’à jouer mais c’est aussi l’occasion de faire des rencontres ! Bref jolie expérience.
Pour nous, cette traversée représente 3 jours de route. Il fait chaud (mais c’est tout à fait supportable) donc on ouvre les fenêtres, enfin 1 seule car avec le fort vent c’est un peu violent. A cause de l’éloignement pas de radio, et du bruit du vent pas de musique commune, mais pour occuper le chauffeur, lecteur MP3 dans les oreilles. La route est donc accompagnée par Massilia, Manu Chao, Nadau (merci Nina), et reggae ! Pour ma part, je lis les brochures, j’écris nos aventures, je roupille… Le soleil cogne alors on crème régulièrement le bras droit de John qui est déjà plus bronzé que le gauche. Quand le soleil tourne de mon côté je sors le paréo pour me protéger.
Quand on s’arrête c’est la guerre aux mouches, car dès qu’il y a de la population elles prospèrent. On essaye donc de trouver des endroits isolés. Ainsi nous nous sommes retrouvés la première fois au bord d’une piste, au milieu de rien où nous avons pu prendre nos douches plus que tranquilles et apprécier le paysage composé d’herbes folles, et de buissons bas, verts et tellement rond qu’on est obligé de reconnaitre le beau travail de la nature. La deuxième fois nous avons fini au bout d’une piste d’environ 3km, avec des herbes plein le ventilo, mais sur un petit promontoire extraordinaire, rien que pour nous, avec vue, depuis les falaises, sur l’océan. Grandiose !
Autres curiosités du coin, des arbres décorés de casquettes, gants, cravates, peluches… on ne sait pas qui fait ça ni pourquoi mais ça attire l’attention ! Sur le chemin Magic Willy Bus a rencontré la source d’inspiration de son nom : un Willy Willy ! C’est assez impressionnant cette mini tornade sortie de nulle part très haute et fine, qui disparait aussi vite qu’elle est apparue. Quelques animaux morts sur le bord de la route attirent les charognards, donc de grands aigles sont là à regarder les voitures passer. Ils sont magnifiques et majestueux, imposant le respect. Ah de temps en temps un panneau annonce attention aux avions ! Et oui, comme dans le nord, la route est parfois élargie pour servir de piste d’atterrissage au avions des Flying Doctor qui viennent sauver des vies au milieu de rien… Dernière petite chose que l’on traverse, une clôture à chien ! Elle traverse le pays pour éviter la propagation de chiens sauvages entre les états. C’est étonnant qu’on ne l’ait pas vu au nord…
Et nous voilà déjà aux portes de Ceduna, la fin de la grande plaine, où les arbres reviennent et les cultures aussi. On fait un détour par Cactus Beach réputée pour ses spots de surf. La piste qui y mène est en elle-même magnifique. En s’éloignant des champs cultivés, elle s’approche de grosses dunes de sable, en sinuant entre des lacs salés : à droite un rose, à gauche un gris ! Une petite végétation verte et rose (il y a vraiment quelque chose de bizarre dans ce sol…) agrémente le décor à la perfection. Du coup nous sommes presque déçus par la plage qui n’a rien d’exceptionnelle en ce jour de swell faible sûrement. En plus le campground est cher… alors on va se cacher derrière une dune pour une fin d’après-midi splendide à se promener dans les dunes et manger du sable, trop de vent… On attend avec impatience le couché de soleil, qui se fait désiré depuis le changement d’heure +2h30, mais le temps se couvre est même si l’effet est impressionnant, le couché de soleil est raté… Quelques gouttes tombent même pendant qu’on regarde un film dans le van. Le lendemain le temps est toujours aussi mitigé, avec des vagues ridicules du coup on continue vers l’est.
La suite des aventures se déroulent au cœur de l’Australie méridionale (South Australia) avec on l’espère des montagnes, des rivières et l’océan !
Effectivement c'est droit
Du coup difficile d'envisager un virage 150 bornes plus loin !
Coucher de soleil
Dernières lueurs du jour
Spot de notre 227ème nuit - Coocklebiddy
Bienvenue dans le South Australia
Bunda Cliff
Attention traversées de : chameaux, wombats et kangourous !
Attention traversée de français aussi !
Qui a reconnu le panneau ?
Cherchez Magic Willy Bus
Quand l’océan rencontre l’Australie
Spot de notre 228ème nuit – Au bout d’une piste
Spot de notre 229ème nuit – Cactus beach
Pour nous, cette traversée représente 3 jours de route. Il fait chaud (mais c’est tout à fait supportable) donc on ouvre les fenêtres, enfin 1 seule car avec le fort vent c’est un peu violent. A cause de l’éloignement pas de radio, et du bruit du vent pas de musique commune, mais pour occuper le chauffeur, lecteur MP3 dans les oreilles. La route est donc accompagnée par Massilia, Manu Chao, Nadau (merci Nina), et reggae ! Pour ma part, je lis les brochures, j’écris nos aventures, je roupille… Le soleil cogne alors on crème régulièrement le bras droit de John qui est déjà plus bronzé que le gauche. Quand le soleil tourne de mon côté je sors le paréo pour me protéger.
Quand on s’arrête c’est la guerre aux mouches, car dès qu’il y a de la population elles prospèrent. On essaye donc de trouver des endroits isolés. Ainsi nous nous sommes retrouvés la première fois au bord d’une piste, au milieu de rien où nous avons pu prendre nos douches plus que tranquilles et apprécier le paysage composé d’herbes folles, et de buissons bas, verts et tellement rond qu’on est obligé de reconnaitre le beau travail de la nature. La deuxième fois nous avons fini au bout d’une piste d’environ 3km, avec des herbes plein le ventilo, mais sur un petit promontoire extraordinaire, rien que pour nous, avec vue, depuis les falaises, sur l’océan. Grandiose !
Autres curiosités du coin, des arbres décorés de casquettes, gants, cravates, peluches… on ne sait pas qui fait ça ni pourquoi mais ça attire l’attention ! Sur le chemin Magic Willy Bus a rencontré la source d’inspiration de son nom : un Willy Willy ! C’est assez impressionnant cette mini tornade sortie de nulle part très haute et fine, qui disparait aussi vite qu’elle est apparue. Quelques animaux morts sur le bord de la route attirent les charognards, donc de grands aigles sont là à regarder les voitures passer. Ils sont magnifiques et majestueux, imposant le respect. Ah de temps en temps un panneau annonce attention aux avions ! Et oui, comme dans le nord, la route est parfois élargie pour servir de piste d’atterrissage au avions des Flying Doctor qui viennent sauver des vies au milieu de rien… Dernière petite chose que l’on traverse, une clôture à chien ! Elle traverse le pays pour éviter la propagation de chiens sauvages entre les états. C’est étonnant qu’on ne l’ait pas vu au nord…
Et nous voilà déjà aux portes de Ceduna, la fin de la grande plaine, où les arbres reviennent et les cultures aussi. On fait un détour par Cactus Beach réputée pour ses spots de surf. La piste qui y mène est en elle-même magnifique. En s’éloignant des champs cultivés, elle s’approche de grosses dunes de sable, en sinuant entre des lacs salés : à droite un rose, à gauche un gris ! Une petite végétation verte et rose (il y a vraiment quelque chose de bizarre dans ce sol…) agrémente le décor à la perfection. Du coup nous sommes presque déçus par la plage qui n’a rien d’exceptionnelle en ce jour de swell faible sûrement. En plus le campground est cher… alors on va se cacher derrière une dune pour une fin d’après-midi splendide à se promener dans les dunes et manger du sable, trop de vent… On attend avec impatience le couché de soleil, qui se fait désiré depuis le changement d’heure +2h30, mais le temps se couvre est même si l’effet est impressionnant, le couché de soleil est raté… Quelques gouttes tombent même pendant qu’on regarde un film dans le van. Le lendemain le temps est toujours aussi mitigé, avec des vagues ridicules du coup on continue vers l’est.
La suite des aventures se déroulent au cœur de l’Australie méridionale (South Australia) avec on l’espère des montagnes, des rivières et l’océan !
Effectivement c'est droit
Du coup difficile d'envisager un virage 150 bornes plus loin !
Coucher de soleil
Dernières lueurs du jour
Spot de notre 227ème nuit - Coocklebiddy
Bienvenue dans le South Australia
Bunda Cliff
Attention traversées de : chameaux, wombats et kangourous !
Attention traversée de français aussi !
Qui a reconnu le panneau ?
Cherchez Magic Willy Bus
Quand l’océan rencontre l’Australie
Spot de notre 228ème nuit – Au bout d’une piste
Spot de notre 229ème nuit – Cactus beach
Inscription à :
Articles (Atom)




































