Diaporama

vendredi 28 janvier 2011

Soleil à l'est de la Tasmanie !

Nous voilà donc au point le plus au sud de la Tasmanie et donc de l’Australie ! C’est ici que le soleil se cachait ! Nous profitons de notre halte dans la Baie de la Recherche (nom d’un bateau français !) pour nous détendre au soleil, au bord de plage, et nous promener sur le sable. C’est tellement bien qu’on y reste 2 jours ! A cause d’un trou dans la couche d’ozone au-dessus de la Tasmanie, le soleil est particulièrement agressif, c’est perturbant car à l’ombre il fait frais et au soleil on brûle !
Nous traversons rapidement Hobart, dans l’idée d’y revenir samedi pour le marché. Nous continuons donc jusqu’à la Tasman Péninsule. Nous y apprécions les falaises remarquables, qui changent radicalement du paysage plutôt « plage de sable » de la partie ouest. La côte à sud-est est très découpée et sinueuse, ce qui lui donne un charme fou ! Les formations rocheuses sont ici moins nombreuses mais plus impressionnantes que sur la Great Ocean Road, même si le temps nuageux et les accès peu propice rendent les photos ridicules… Cette péninsule était utilisée, il n’y a pas si longtemps, comme une prison pour les criminels récidivistes. La langue de terre était gardée par des molosses dont il reste une statue, et des camps de prisonniers en ruine restent éparpillés sur la péninsule.
Autre point attractif du coin, un centre de protection de « diables de Tasmanie » ! On pense en avoir entendu hurler certaines nuits, mais impossible dans la nature de rencontrer ces petites créatures farouches et féroces… De la taille d’un petit chien, c’est un marsupial (avec poche comme le kangourou) carnivore (contrairement au kangourou et au koala herbivores). Il est très bagarreur, surtout quand il s’agit de manger les animaux morts trouvés, oui ce sont de mauvais chasseurs. Heureusement ici on les nourrit pendant la journée nous avons donc l’occasion de les voir de près, se battre (même la mère pique la bouffe aux petits, pas d’ordre hiérarchique chez eux…) et hurler ! Trop fort !! Plus tard dans la journée c’est nourrissage des kangourous, une vingtaine de kangourou vivent dans un grand enclos où nous pouvons rentrer à loisir. A l’heure du gouter, nous pouvons leur donner des granulés (comme pour les chevaux) dans la main et ils viennent y manger, tous, du plus gros mâle, 1,50m debout, au plus petit joey (nom du bébé kangourou) qui se cache encore dans la poche de sa mère malgré sa taille… Moment magique pour nous 4 !
Et samedi et déjà là, nous voilà donc au marché d’Hobart, Salamanca Market, où nous avons quartier libre pendant 2h, de quoi acheter quelques souvenirs pour les plus sages… Ju et Flo apprécient aussi ce joli marché, surtout par cette belle journée ! Après nos emplettes, nous nous dirigeons vers un camping pour faire le plein d’électricité, de linge propre, et de douches !
Sur la route vers le nord nous traversons la ville plus qu’apaisante de Ross. C’est incroyable comme de vieux bâtiments en belles pierres, une rivière, des arbres pour ombrager les trottoirs, des rues calmes… tout ça nous donne une sensation de paix, avec Flo nous sommes d’accord : on se croirait dans la campagne française !
Puis nous retrouvons la côte et la péninsule de Freycinet pour retourner voir la plage de Wineglass Bay, sous un autre angle, depuis le sommet Amos. Sacrée ascension, mais la récompense est là, au sommet ! Nous continuons sur la côte est, plus au nord avec la Baie des Feux où nous croisons un gros serpent sous un vent violent.
Pour finir la boucle, route à l’ouest, avec visite de Launceston, et une nuit au bord d’un champ de course de chevaux. Au matin nous avons donc le spectacle de trotteur avec leur calèche, lancé à pleine vitesse ça fait un sacré effet !!!
Et nous voilà déjà à la fin de la boucle tasmanienne, nous prenons le bateau tous les 4 à Devonport, direction la baie de Melbourne, dans le quartier de Saint Kilda. La traversée de jour est sympa, on peut observer quelques dauphins, se faire un film au cinéma, utiliser l’électricité pour l’ordinateur. Mais malgré le temps magnifique, de belles vagues viennent secouer le bateau, John et Flo assurent, Ju dort, mais moi j’avoue que je me sens vraiment mal ! Heureusement les eaux calmes de la baie m’aide à revenir à moi.
Un passage chez Nanette pour récupérer les clés du van et nous allons le retrouver sur le terrain. Il est beau et va bien ! Pour fêter ça on mange tous les 4 dans notre van, on adore. La nuit avec de la place dans le lit et un matelas plus épais, ça nous ravit !!
C’est donc samedi que nous disons au revoir à nos amis sur la plage de St Kilda et que nous retournons squatter chez Nanette et Grant. Nous mettons le van en annonce sur internet et on attend les acheteurs potentiels pour acheter nos billets d’avion de retour vers la France !


Couché de soleil – Coockle creek


Amour dans les airs


Le carnivore diable de Tasmanie


Fin de la sieste, en attente du repas


Qui va là !


Bébé diable en vadrouille


Pilier de comptoir !


Dure la vie de bébé kangourou


Hé hop, un petit saut dans la poche de maman


Attention traversée de diable !


Wineglass Bay depuis Mt Amos



Où est Gagou ?

lundi 17 janvier 2011

Ouest de la Tasmanie, en van, sous la pluie

L’aventure commence ! Enfin pas tout à fait comme nous l’avions imaginée (sac à dos et tente pour randonnées autour de l’ile) mais ça reste une aventure. La première étape consiste à nous rapprocher le plus possible de Devonport ou Julien et Florence débarque dimanche. Jeudi matin nous chaussons donc nos sacs à dos et c’est parti pour faire du stop ! Oui sacs trop lourd et parcours trop long pour marcher… Bravo les courageux…
Le stop en Tasmanie fonctionne plutôt bien, il suffit de sourire en levant le pouce et on rencontre des gens super intéressant !! En 5 étapes nous voici à notre première nuit, au bord d’un lac, dans un petit campement sommaire et gratuit. L’installation est au point mais le repas à base de reconstitué est franchement bizarre… Le lendemain matin, nous accostons un voisin pêcheur à la mouche qui change de spot. Il nous dépose à un autre campement, $4/nuit avec douche chaude !!! La journée est longue, car nous ne nous sommes pas chargés de moyens d’occupation… On s’invente un foot avec une balle de golf, une bataille navale avec du papier et des crayons, les voisins finissent par nous prendre en pitié et nous prête un jeu de carte, la journée se termine même avec un verre échangé au coin d’un feu avec des Grey Nomades (voyageurs retraités) super sympa. Le temps mitigé avec une petite averse ne nous a pas aidé ! On regrette drôlement notre super van avec tout son confort, on se sent vraiment nu en tente… Samedi il fait beau et chaud, un jeune nous prend dans son break où nous sommes à l’étroit entre son chien et son matériel de camping, mais c’est rigolo. On atterrit à Longford, sur une picnic area au bord d’une rivière, petit coin de verdure super sympa ! On profite du village à côté pour faire un tour et se régaler dans un petit restaurant. De retour à la rivière il y a du monde qui se baigne, et nous rencontrons deux françaises avec qui nous discutons, nageons, buvons, mangeons… que la journée passe vite ! A la nuit tombée nous montons la tente et allons dormir en attendant nos amis qui seront là demain matin.
Les retrouvailles sont émouvantes, ils sont un peu fatigués de la courte nuit à bord du « Spirit of Tasmania I » mais heureux d’avoir atteint le sol tasmanien. Après moultes hésitations nous décidons de partir vers l’ouest. Première soirée au bord du lac Rowallan, au pied des monts du Wall of Jerusalem, superbe massif au centre de la Tasmanie. Nous mettons du temps à trouver l’endroit idéal pour notre campement mais ça en valait la peine ! Nous sortons donc l’apéro, et Jonathan nous fait son (désormais) célèbre poulet-crème-champignons, on se régale !!!
Le lendemain, le temps se gâte, et j’ai résumé la semaine qui suit… Nous parcourons la partie ouest, absolument splendide où nous aurions pu faire des marches à la journée et se baigner dans l’océan, etc. Mais non, nous nous cachons dans le van ou sous la bâche pour nous protéger de la pluie incessante et du froid… Nous sommes tout particulièrement déçus de ne pas avoir pu aller au fameux parc national de Cradle Mountain mais à quoi bon essayer de voir les sommets quand les nuages bloquent tout ! Sur la côte ouest, nous avons une belle soirée à Strahan (prononcé « straw-n ») où une ranger sympa nous fait un cours sur un oiseau migrateur des plus étonnants, le short-tailed shearwater, or mutton bird. Nous avons aussi rencontré des australiens très intéressants. Un couple de jeunes voyageant autour de leur propre pays, ça n’est que le 3ème depuis notre périple ! Et un chercheur d’or et sa accompagne géologue qui viennent du Western Australia, quelque part dans le désert… Hum ça fait rêver…
En rentrant dans les terres, c’est au Lac Saint Clair que nous pouvons faire une promenade dans le Parc National Cradle Mountain – Lake St Clair, sous la pluie s’il vous plait !!! Nous avons alors l’occasion de faire une rencontre avec un Echidna (comme ils disent). C’est une sorte de hérisson mais avec un long nez pour manger les fourmis. Et sur son dos il a des gros pics (pire que le hérisson) mélangé avec de gentils poils. C’est avec le Platypus le seul mammifère à pondre des œufs ! Généralement très peureux celui-ci, surement affamé, n’a pas été dérangé par notre présence.
La route continue plein sud, en croisant les doigts pour avoir un peu de soleil !!


Dédicace « Ragamuffin » !


Séance stop


Spot de notre 2nde nuit en tente – Little Pine Lagoon


Agneau et purée déshydratés !


Campement au bord de l’eau – Longford


Petite bête


Il accompagne nos soirées !


Juju au volant de Big Dad


Et les filles, Gagou et Flo


Perspective sous ciel nuageux


Campement sous la pluie


Green point Campground


Campement sur les cailloux – Lake Mackintosh


Le ciel se dégage enfin !


Campement sur l’herbe – Ocean beach Strahan


Balade en forêt - Lake St Clair

samedi 1 janvier 2011

Bonne année !

Depuis Noël, le soleil semble enfin nous avoir rejoint. Alors que la chaleur estivale règne sur l’ouest de l’Australie, le Queensland, nord-est, est sous les inondations. Aux informations nationales ils en parlent tous les jours, mais sans panique, même si les conséquences sur l’agriculture seront catastrophiques car cet état est le principal fournisseur de fruits et légumes du soleil. Mais comme ils disent, ça arrive, et on s’en sortira !
Sur Hobart, nous profitons du soleil pour grimper (en voiture…) sur le Mont Wellington qui domine la ville. Effectivement par cette belle journée la vue est extraordinaire et on réalise, encore mieux qu’avec les cartes, à quel point les côtes sont sinueuses et déchiquetées. La découverte des différents bras n’a vraiment pas dû être chose aisée, et le bateau est presque un besoin pour les locaux, mais attention aux humeurs du climat !
Allé il faut qu’on se mette à la randonnée sérieuse (avec nuit dehors) si on veut être sûrs d’avoir tout ce dont on a besoin pour notre périple. Nanette a envie de découvrir le Freycinet National Park, à 2h30 de route d’Hobart, l’occasion d’aller passer une nuit en nature pour nous et en hôtel, au calme, pour Nanette et Grant ! Le coin est très connu et fréquenté, surtout en une si belle journée, mais on comprend vite pourquoi ! Après une montée raide mais très bien aménagée, nous découvrons un panorama superbe sur Wineglass Bay, et sa plage de sable blanc au milieu de la forêt dense. Et oui c’est ça la Tasmanie, des écrins de beauté cachés au milieu d’une nature abondante et protectrice.
Après une pause, sur la plage à contempler les bateaux et les wallabies venus chercher à grignoter, Nanette et Grant repartent vers le parking et nous longeons la plage à la recherche du campement pour ce soir. Il est bien caché dans le bush, avec une petite rivière, à deux pas de la plage. Bien contents de posés nos sacs (lourds…) on monte la tente avec euphorie avant de farnienter sur la plage. Plusieurs bateaux ont accosté là pour la soirée, à l’abri du vent dans la baie, endroit de rêve je vous dis !!! On avait perdu l’habitude des nuits avec une faune active, mais c’est agréable de se faire réveiller par les chants d’oiseau, après 10h de sommeil ! Le matériel rempli bien son contrat, on est ravis !
Le lendemain on range tout (quel boulot !) puis on retrouve Nanette et Grant sur la route, jolie aventure partagée en famille ! On rentre à Hobart pour se préparer pour le réveillon ! Et oui nous sommes invités à la soirée d’anniversaire de la sœur de Grant qui fait aussi office de soirée de réveillon. Bons petits gâteaux préparés par une amie, bataille de ballons, baguettes à étincelles et voilà une bonne petite soirée ! Bon c’est sûr qu’on est loin des réveillons avec nos copains à Albiez ou ailleurs mais c’était chouette quand même !!
C’est aussi l’occasion pour nous de souhaiter une bonne et heureuse année 2011 à tous les amis et les membres de la famille qui nous lisent. Merci de votre suivi ! Une de vos résolutions pourrait être de nous écrire plus de commentaires ça serait super…. ;-)
Nous espérons que vos fêtes de fin d’année se sont bien passées, nous vous souhaitons bon courage pour la reprise. Au boulot vous aurez le temps de chercher le nombre de kilomètres que nous avons parcouru autour de l’île principale pour participer à notre petit jeu…
Pour la suite de l’aventure, Tasmanie jusqu’à la fin du mois, les grandes retrouvailles avec Ju et Flo. Puis Melbourne où on retrouvera avec joie notre Magic Willy Bus !


Hobart depuis le Mt Wellington


En amoureux


En Famille - Mt Wellington


Wineglass Bay - Freycinet NP


Au bord de l'eau - Wineglass Bay


C'est par où le camping ?


Noodles pour changer


Spot de notre 1ère nuit en tente


Compagnon d'un soir