Diaporama

lundi 12 avril 2010

Van suite et fin ?!

Ce mardi matin tout le monde part travailler (sauf nous bien sûr !) Donc pas de voiture pour nous aujourd’hui ni pour le reste de la semaine d’ailleurs ! On en profite pour faire la grasse mat’ ! Vers 11h30 je décide d’aller faire un tour à pied, histoire de sortir un peu, de retour à 12h30… John cherche des camions sur le net, on mange, on cherche… Rien de passionnant !! On voit quelques vans sympa mais il y a toujours quelque chose qui nous bloque… On envoie pas mal de mails, et on verra demain ! Grant est plutôt satisfait de son premier jour de boulot, même s’il connaît presque tout le personnel (avec qui il a déjà travaillé) il doit découvrir l’entreprise… Un SMS pendant ses vacances lui annonçait qu’il serait peut être envoyé à Sydney cette semaine, mais aujourd’hui il a appris que ça serait plus tard ! Tout le monde est content !! Après une journée de boulot, tous au lit de bonne heure, sauf mon Jojo qui veille en regardant le poker sur le câble !! Il faut profiter de la télé et la lumière tant qu’on en a, bientôt on sera couché juste après le soleil et levé avec lui aussi !!

J’ai vraiment du mal avec le soleil qui entre dans la chambre le matin, car en Australie pas de volets !! Bref Nanette a juste fini de déjeuner, et Grant (qui travaille dans la city aujourd’hui) est tout étonné de me voir levée avant lui ! A 10h je réveille en douceur mon amoureux, pour qu’on organise notre journée même si nous sommes découragés par nos vaine recherches… On tombe sur la chaîne de films internationaux qui propose Astérix aux JO ! On savoure ce « chef d’œuvre » français (on devient moins exigent quand on est loin…) en mangeant. Une fois notre festin terminé on décide de prendre le tram direction Saint Kilda pour retourner voir dans les laveries et dans les entrées des back-packers si de nouvelles annonces sont apparues… Grosse déception, encore… Mais on ne revient pas bredouille car on s’est acheté un méga atlas de l’Australie, avec plein de cartes, plus ou moins précises en fonction des endroits, et des petits commentaires sur les trucs sympas à faire ! John a aussi choisi de lire Into The Wild en anglais histoire d’occuper nos journées dans le bush… De retour à la maison nous sommes déçu de n’avoir aucun retour de nos messages à des vendeurs de camions. On décide donc de passer un coup de fil à Lynne qui vend un Fort Econovan pas trop mal aménagé avec un moteur reconditionné (ils ont presque tous ça…) et qui roule au GPL (ça c’est cool !!). Bon elle est loin (150km de Melbourne, 2h de train) mais il nous plait bien ! Au téléphone je m’adresse à une gentille dame d’un certain age (de ce que j’ai pu identifier à la voix) qui est d’accord pour venir nous chercher à la gare vendredi matin. Nous voilà tout excité à l’idée de voir ce camion car même si l’aménagement n’est pas parfait (bois un peu sombre mais très correct) nous sommes emballés par le GPL qui représente environ 2000 dollars d'économie ! On verra vendredi !

Rien de spécial en ce jeudi, levés tard, dans l’après midi Jo va acheté un road book d’occasion à un gars dans Brunswick, pendant ce temps je me fais une petite marche. Nanette et Grant vont au tennis ce soir, nous leur préparons des pizzas maison et tout le monde se régale. Ce soir on est tout excité par contre car demain on va à Traralgon pour visiter le van qui nous plait bien et qui d’ailleurs est un peu notre dernier espoir du moment, mais on reste calme, on a encore le temps de trouver autre chose !!

On se lève tôt vendredi mais pas trop, John a vraiment du mal à émerger, c’est ça les vacances !! On va jusqu’à la gare d’Hawthorn pour aller à la gare de Flinder Street (dans la city) d’où partent les trains vers les villes alentours. On décide de ne pas prendre de billets pour payer ce petit trajet, c’est l’heure de pointe et il ne doit pas y avoir de contrôleurs. Effectivement nous arrivons à Flinder Street sans encombre. Il faut par contre acheter le billet Melbourne-Traralgon, nous partons donc à la conquête d’un guichet de Vligne… Oups il est en dehors de la zone « avec ticket validé » où nous nous trouvons… Le stress monte alors très rapidement car non seulement nous sommes exposé à une lourde amende (AUD$150) si nous avouons qu’on a pas de ticket, mais en plus le train arrive bientôt et le temps de s’expliquer on risque de le rater ! Pourtant nous n’avons pas le choix !! Nous nous présentons donc à un contrôleur (devant toutes les machines où on passe son ticket valide) en lui demandant comment acheter un ticket pour Traralgon… Il nous montre le guichet que nous avions repéré… « Mais d’où venez vous ? » demande-t-il, on lui fait bien sûr répéter… « Hawthorn », « Where is your ticket » et là John a une idée géniale, nous pensions que le billet pour Traralgon payerai ce trajet… Je croise les doigts mentalement même si je n’ai pas trop d’espoir qu’on s’en sorte sans amende… Le contrôleur fait un peu les gros yeux, mais nous fait passer avec son passe,en nous disant d’aller acheter notre ticket ! On passe à côté de gorilles (protection supplémentaire dissuadant toute tentative de fraude) et on se présente au guichet de Vligne. Un splendide papy noël nous vend les tickets (aller simple, on ne sait jamais) et là on réalise que se ne sont pas des tickets qu’on peut passer dans les pointeuses, on se représente donc au contrôleur qui nous a laisser passer dans un sens tout à l’heure, et on re-rentre dans l’enceinte de la gare, cette foi-ci tout est en règle, le train est annoncé à l’heure, on descend sur le quai… Et là, la pression redescend enfin !! Youhou !! On a notre billet de train, pas de retard et pas d’amende !!!!!!!!!!
Le trajet se passe bien, peu de gens dans ce train très confortable (plus que les avions d’Air China), de jolis paysages, un peu de retard à l’arrivée mais on est ravi !! Seul bémol, on n’a pas le numéro de Lynne (qui vend le camion) mais elle a le notre au cas où… Et puis on ne sait pas à quoi elle ressemble ! Finalement, en dévisageant au passage toutes les femmes d’un certain age, au cas ça soit pour nous, on sort de la gare et on voit le van ! Bel état extérieur (normal il est de 1994) par rapport aux autres qu’on a pu voir… Ford Econovan maxi, rien de très séduisant (comparé à notre Popo – VW T3) mais bon c’est un détail. L’intérieur est comme nous l’avions vu sur les photos, et elle nous propose immédiatement de l’essayer, alors c’est parti, John prend le volant !! Oups attention à s’engager du bon côté !!!!!!!!!!! Les vitesses et la direction semble un peu raide. Arrivés dans le village de retraités (réservé au plus de 55 ans nous dit-elle) où habite Lynne, nous passons à l’inspection plus approfondi du van, en présence de David le mari de Lynne et de leur chien qui adore jouer à la baballe malgré sa très petite taille ! On aime qu’il fonctionne au GPL, qu’il soit récent, que le moteur soit récemment reconditionné (ça compense les 277 000 km), qu’il y ai un max de placards de rangement (peinture à prévoir car c’est tristounet) mais on a un problème avec le lit, les lits en fait chacun son côté et pas possible de se rapprocher car il y a un espace pour une table au milieu, il n’y a aucun équipement (vaisselle, chaises, bâche, outil) vendu avec comme le font généralement les backparckers… Pour avoir l’esprit serein, John demande à faire marcher le frigo (3 voies : 220V, 12V ou gaz) car ils ne l’ont jamais fait fonctionner au gaz. Et là c’est le drame, impossible de le faire fonctionner ! Pourtant le gaz arrive bien aux plaques… Avec plusieurs tentatives, et ouvertures fermetures de bouteilles, mon super bricoleur de chéri arrive à l’allumer ! Gros soulagement, car même si pour certain un frigo n’est pas indispensable, nous on n’a pas envie de faire sans, et sur batterie ça marche quand même beaucoup moins bien !! On réfléchit on pose encore quelques questions, et Lynne nous propose de nous déposer en ville car l’heure du repas approche, et pour nous permettre de réfléchir. On la laisse conduire cette fois pour voir comment elle traite son camion. On parle ensuite argent, car si son prix de base était de $7850 elle est ok pour 7500… Mais quand nous lui parlons de cash, ça change un peu tout, et elle descend à 7000. On s’achète à manger histoire de réfléchir le ventre plein… Et la décision est prise : on le prend ! Tout excités on se dirige vers la banque pour retirer du liquide (ANZ a des guichets partout en Australie, c’est super et pas de limite pour les retraits au guichet). En chemin on tombe sur un magasin, Aussie Disposal, spécialiste de matériel de camping, pêche, randonnée… et qui fait des soldes ! John s’achète des chaussures avec de bons crampons, et moi une lampe frontale, toujours utile ! Tout se passe tranquillement à la banque, on appelle donc Lynne pour lui annoncer la nouvelle, elle est pressée par un rdv mais est tout à fait disponible pour l’échange des papiers ! Qu’est ce que c’est facile, un papier à remplir entre le vendeur et l'acquéreur et le tour est joué !
On prend donc la route au volant de NOTRE VAN !!!!!!!!! Heureusement que la route est simple car nous n’avons aucune carte en dehors du plan des trams et trains de Melbourne… Un incident nous gâche un peu la route, le capot de l’aération du toit du pop-top (toit surélevable) se casse à 110km/h sur l’autoroute !! Arrêt d’urgence, on le range, pas de dégât particulier, mais les nuages noirs nous inquiètent, c’est pas le moment de trainer. On ne s’est presque pas perdu en arrivant dans Melbourne, et nous nous présentons en fanfare devant la maison de Grant et Nanette ! Après une visite de notre acquisition, et fermeture sommaire du toit contre la pluie qui menace, on décide de se faire un repas au pub, on paye la bouteille de sauvignon blanc ! En rentrant après ce bon repas (1er chicken parmigiana pour John et poisson du jour pour moi) on regarde le match de footy qui oppose l’équipe de Grant à une autre assez bonne équipe, la pression est à son comble car le match est très serré !! Mais avec toutes ces émotions je tombe de sommeil, bonne nuit tout le monde !

En attendant nos photos voici celles de l'annonce :

2 commentaires:

  1. Bravo pour le van à quand le grand depart . bises

    RépondreSupprimer
  2. Yeahhh !!!!
    On pense souvent à vous (même si on vous écrit pas^^).
    Des bisettes...

    RépondreSupprimer