Diaporama

samedi 29 mai 2010

Tweed Head, Brisbane et Noosa en express

Bye bye Nimbin et les montagnes, voilà les villes et le mauvais temps… Voici un résumé de 3 jours de fuite vers le nord…

Après notre départ des montagnes de Nimbin, nous voilà déjà à l’océan, aux portes de Tweed Heads, petite séance de body pour John pendant que je me refamiliarise avec le sable. Le décor de roche volcanique est extra, ça fait du bien de changer de panorama ! Le ciel d’orage nous offre des lumières imprenables et une petite pluie pour nous faire rentrer au van. John n’a pas eu beaucoup de vagues mais s’est bien amusé, surtout quand un petit groupe de dauphins a joué avec lui dans les vagues…
Tweed Head, beaucoup d’énormes immeubles, heureusement un point de vue couvert nous offre un coin pour un repas à l’abri de la pluie et avec vue superbe. Le paysage par ce temps de pluie est vraiment extraordinaire, mais ce qui nous impressionne le plus ce sont ces vagues, magnifiques, longues, et pas trop rapides… Dommage qu’il pleuve…
Ce soir on dort au hasard et le plus loin possible de la ville, on se retrouve dans une forêt très humide, seuls au monde (ou presque) avec une petite rivière : extra !


Le lendemain, on tente Surfer Paradise, mais tout ces gratte-ciel et le peu de vagues par un temps de pluie, c’est décourageant. Pourtant il faut avouer que cette ville offre pas mal de verdure et beaucoup de canaux qui rendent l’atmosphère très vacancière, enfin quand il fait beau !
On repart au nord près de Brisbane pour voir si on peut accéder à Stradbroke Island, mais les $135 nous découragent… On traverse donc Brisbane à la recherche d’un coin calme pour manger et décider du programme, direction Mount Coot-Tha. La vue, même nuageuse, sur la ville est magnifique. Mais le temps toujours gris ne nous donne pas envie de rester en ville, plutôt de prendre la route vers le nord, et le soleil ?
En route pour Noosa, par la côte, où on voit des maisons superbes, les gens sont riches ici ! On longe le Mount Coolum qui surplombe seul l’océan, c’est impressionnant, mais on ne peut pas s’y garer, on va donc dans la petite ville côtière de Coolum Beach. On y trouve notre bonheur, un petit lookout sans interdiction de dormir !!! Petite soirée tranquille sous la pluie à admirer le paysage !
La journée a été longue et on a eu du mal à apprécier les villes mais vous nous connaissez, dès qu’il y a trop de monde ça nous « fatigue » !!

Noosa est réputée pour ses vagues car elle fait partie des dernières plages à en avoir avant que la barrière de corail n’arrête tout… Mais là elles sont vraiment ENORMES ! Et le temps n’est toujours pas de la partie, donc on repart, encore, un peu plus au nord… vers une aire de repos pour la douche chaude et une autre pour dormir au bord de la rivière ! Enfin des rayons de soleil nous réchauffent, le bonheur !!! Le décor est simple mais parfait, et on s’endort enfin paisiblement sans bruit de pluie !!


Gagou s’amuse…


Un pêcheur passait par là


Surfers Paradise


Les longues droites de Lennox Head


Spot de notre 40ème nuit


Brisbane depuis le lookout


Notre voisine l’araignée


La lune tente une percée à travers les nuages


Tiaro, spot de notre 42ème nuit


Couché de soleil sur la rivière

vendredi 28 mai 2010

Retour à Nimbin

Sur la route de Nimbin, Gagou laisse le volant au pro, Jojo !
Une fois de retour dans ce petit coin de paradis, comme des couillons on hésite à taper à la porte. En fait Nicola et les filles sont ravies de nous voir, ça fait super chaud au cœur. On n’a même pas le temps de dire ouf, qu’elle nous invite à manger des nachos, car elle en a trop préparer. On va vite fait voir Julian pour savoir si on peut rencontrer la communauté, un repas est organisé dimanche, on ira tous ensemble, et nous pourrons nous rendre compte par nous même. Soirée avec les filles à regarder un film en VO… C’est un retour très agréable et un accueil on ne peut plus chaleureux, on se sent toujours aussi bien ici et les tirages des photos ont beaucoup plu.

On dort toujours aussi bien ici !
Ce samedi est marqué par une matinée coiffure ! Et oui Nicola et sa jolie coupe nous ont donné envie, mais $50 ça fait beaucoup ! Bon moment de rigolade avec Anjelica. Pour profiter de cette belle journée on va à la rivière. A notre retour en ville j’achète un pantalon. Puis à la maison, on demande la permission de prendre une douche… Nicola s’énerve presque en nous disant que nous devons faire comme chez nous et qu’on ne doit pas demander !!
A la télé, on tombe sur les news française ! Le 13h de France 2 est retransmis en différé. Ben ça ne manque pas les nouvelles enjouées de la France…

Dimanche pluvieux tout coulos, à visiter un site d’help exchange, pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple : nourris et logés en échange de quelques heures de travail. En général, les hôtes habitent dans des lieux supers : des ranchs avec chevaux, ou au bord de l’océan avec bateau… Idée vraiment intéressante qu’on a envie de réaliser.
En fait notre premier échange se fait ici, car on travaille pendant 3 jours à l’agrandissement de la maison de notre famille de Nimbin. En retour on a accès à la douche, des repas excellents et surprenants, et internet !!! Les travaux, c’est de réaliser les fondations de la future extension, donc 10 puits à creuser à la pelle (60cm de diamètre par 60cm de hauteur). Préparer les aciers (pilotis) qui supporteront le plancher. Mettre en place les niveaux, pour ça notre géomètre adoré est là ! Et couler le béton autour des aciers. Mais aussi démontage des murs de la terrasse, voilà les clous qu’ils y avaient !!!

Un brin de météo : je rappelle qu’ici c’est l’automne, on a donc fin mai à Nimbin, de la pluie mais toujours fine, rien à voir avec chez nous ! Du soleil aussi souvent et quand il donne, ça réchauffe sacrément, surtout pendant qu’on travaille ! Et un peu de vent pour ne pas faire de jaloux, mais froid le vent ! Bref c’est varié et dans l’ensemble il fait 20°C l’après midi (soleil ou non) mais qui peuvent paraître moins en cas d’humidité (80 à 90% quand il n’y a pas de vent…). La nuit nous sommes aux alentours de 15°C ce qui est très agréable !
Pour l’anecdote du frigo, impossible de brancher le camion avec une rallonge classique (une fiche est plus large…) mais on a finté et branché le frigo en direct, donc ça freeze !!

Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, on décide de partir jeudi matin, même si nous n’avons pas pu faire tout ce qu’on voulait ici (entre autre rencontre avec la communauté annulée à cause de la pluie…), l’Australie c’est GRAND et il nous reste beaucoup de choses à explorer ! Alors la route reprend vers Tweed Head et la Gold Coast, retour à la plage et à la civilisation…

Stoney Chute


Pont à l'ancienne


Système de fixation


Perspective différente


Au travail


Éclosion de fleur-1


Éclosion de fleur-2


Oiseau


Dédicace


Spot de nos 34 à 39ème nuits


Drapeaux tibétains

jeudi 20 mai 2010

Lennox Head

Après les aventures de Byron Bay et ayant bien pris la pluie, nous voilà en route pour Lennox Head pour une petite journée humide à prendre des photos.
Le village est charmant et comme l’avait dit le Lonely Planet, c’est bien plus calme, il n’y a pas de touristes ici. Au cours d’une ballade pour repérer les lieux, un pshiiittts attirent notre attention sur le pneu avant ! C’est la valve qui fuit, là comme ça, et notre pneu se dégonfle ! Entre deux averses on change la roue en attendant de la faire réparer. On reprend la route pour constater que les parkings sont gratuits mais il est interdit d’y dormir la nuit. Direction le lookout, effectivement la vue y est extra et on comprend de quoi parlait le Lonely Planet pour les longues droites. C’est un bon spot de surf car il est exposé de sorte que les vagues soient très longues, il est donc possible de rider pendant environ 30s. Par contre pour se mouiller, il faut passer par les rochers et attendre la bonne vague et se jeter dessus ! Vu le nombre de surfeur, ça vaut le coup ! Une fois le thé prêt, on descend vers un banc surplombant l’océan. Et là mon Amour nous fait une gamelle digne de Video Gag et crade bien son pantalon, mais ne se fait pas mal, c’est tout ce qui compte ! On reste là un bon moment. Deux dauphins jouent un court instant dans les vagues, juste à nos pieds, grandiose ! On regarde aussi les surfeurs, alors que des arcs-en-ciel se forment sur l’océan ! Une petite averse pour nous rafraichir et le soleil revient. Au loin une énorme éclaboussure ! Puis encore des pshiiittts, de toute évidence des baleines se trouvent là ! On a beau fixer le large pas d’autre saut en vue ! Pour les dernières photos les rayons rouge entre les nuages sont merveilleux. Les yeux chargés de belles images on se rentrent au camion pour dormir sur une piste éloignée de la civilisation.
La nuit a été très bonne, on émerge vers 7h. Un 4x4 ou quelque chose comme ça arrive. Oh le stress, si c’est les rangers ! Mais non, le truc s’en va ! Ouf ! On emmène nos chocolats chaud sur la plage de Seven Miles Beach, dans nos supers mugs (encore merci Nanette). On se régale devant ce paysage sauvage, si paisible de bon matin. De retour au van, on range et comme John en à rêver cette nuit, je prend le volant !

Suite dans les prochaines aventures de « Gagou prend le volant » !


Un banc sur l'océan


Arc-en-ciel


Arc-en-ciel en nb


Couché de soleil sur Lennox Head

« Gagou prend le volant »
Bon je roule un peu trop à gauche et je cherche les vitesses à droite mais ça va !
Arrivés à Ballina, on se met à la recherche d'un marchand de pneus. Finallement on voit un Beaurepair (qu'on voit partout) ça nous coute $11 et ça nous prend 5minutes, super !! Puis c'est repati. J'ai un abus de confiance en moi et je prends un rond point beaucoup trop à gauche aïe le trottoir. Le pneu n'est pas crevé, c'est le plus important ! Déjà en France je roule parfois près du fossé, mais Magic Willie Bus est bien plus large que ma voiture française...
Bref la route reprend jusqu'à Wardell. Pour accéder au caravan park visé il faut prendre une route où pour croiser il faut se foutre dans le fossé, mais qui est limitée à 100km/h, cherchez l'erreur !! Mais le coin est bien sympa et l'accueil chaleureux. 20$ pour une nuit avec électricité, voilà un prix plus raisonnable, mais quand le gentil monsieur nous accompagne à notre emplacement, on réalise que la Highway passe à 100m derrière... un peu bruyant. Comme le soleil chauffe bien, on installe notre auvent (bâche... ok) entre le camion et les palmiers.
Après midi calme à bricoler sur le pc et à se promener, une bonne douche chaude en soirée.
Nuit tranquille et jeudi passé à poster et à prendre la route vers Nimbin.

mardi 18 mai 2010

Byron Bay

Après quelques jours dans ce petit coin de paradis nous voilà en route pour Byron Bay (la terre promise comme le dit le Lonely Planet). La route décrit de jolies montées descentes dans la forêt avec le soleil qui perce le feuillage, suivi de plaines. Passage dans la ville de la macadamia. Ce sont de petits arbres bien verts… voir quand ça se récolte !
Enfin la route officielle pour Byron. Ben dis donc elle est horrible ! Toute défoncée et pleine de trous, c’est pourtant censé être un endroit touristique. Un passage en ville, beaucoup de boutiques et resto. On avance vers le phare mais on se fait une pause dans un parking en bord de plage. Payant $2/h, ça fait beaucoup, et bien sûr « no overnight staing ». On reste quand même pour manger un morceau. Fin de petit-déj car il est tôt. Ici nous découvrons la dinde du bush, ben c’est gros et moche et elle a même pas peur.
Rien d’intéressant ici, on monte un peu, vers une autre plage, on passe en voiture dans un charmant quartier et ici encore parking payant et interdit de dormir dans son véhicule. En tout cas les gens dans ce quartier ont des maisons superbes.
Juste au-dessus on monte au phare. $7/h le parking, heureusement une place se libère dans le parking d’avant qui semble gratuit. On monte au pied du phare de Cape Byron et effectivement un ranger fait payer toute les voitures qui se garent en haut. La vue ici est superbe, des falaises qui se jettent dans l’eau turquoise, impressionnant ! Nous avançons jusqu'à nous trouver au point le plus à l’est de l’Australie. Tient des dauphins jouent dans les vagues, décidément que de cadeaux ici ! Il y a pas mal de touristes, ça fait toujours du spectacle, et ça habille les photos !
La plage vers le sud, Tallow beach, nous fait envie. Le parking est ici aussi payant, $2 /h, qu’on décide d’économiser. On s’installe pour se faire une bonne salade à l’ombre des arbres.
Des dindes passent mais surtout des oiseaux s’approchent de façon limite agressive. John revient de son tour pour voir les vagues et on mange. Les piailleurs sont toujours aussi agressifs mais à part des cailloux on ne leur jète rien. Il y en a tout de même un qui fait un passage éclair dans mon assiette sous mon nez !
Après le repas direction la plage, il fait trop froid pour moi, mais John lui part à l’eau. Petite douche et nous voilà partis à la conquête d’un coin pour dormir et surtout d’une laverie. Tout les caravan parks sont à $35/nuit donc on oublie, on se gare, lave notre linge, achète une bouteille et va au resto (on préfère dormir dans la rue et se faire un resto). Ici tu commandes au comptoir puis tu prends tes couverts et ta bouteille et tu t’installes ! Les frites maisons et le poisson sont excellents. Plus tard en cherchant une place où dormir on rencontre un français et un Allemand eux aussi à la recherche d’un coin où dormir. On s’installe donc tous les 4 sous un panneau interdisant le stationnement entre 1h et 6h du matin… Nous faisons tous ensemble un passage à la plage pour observer l’orage silencieux sur l’océan juste derrière le phare. Ils sont assez impressionnés par les photos de John, alors on leur donne l’adresse du blog, des visiteurs supplémentaires !!
Après cette bonne soirée on s’installe dans une petite rue, pop top fermé afin de dormir tranquille. Et en effet on avait plutôt bien choisi la place !
A 7h on décolle discrètement à la recherche de ma chaussure perdue la veille au soir… La coquine a voulu resté une nuit près du gros camion qu’on a vu devant un camping hier dans l’après midi… En sortant du village on s’arrête dans un magasin de photo pour faire des impressions de notre maison d’accueil pour offrir à Nicola. Pendant notre attente, un camping car avec 5 jeunes en vacances, s’accrochent violemment sur un angle de bâtiment… Les pauvres sont dépités… Pour arranger le tout les petites averses de ce matin s’amplifie sérieusement, ça ne va pas les aider.
Byron avec tous ces parkings payants et interdits pour la nuit, et ces caravan parks qui se la pètent avec leur accès à la plage ou au wifi pour justifier leur prix, ça nous a soulé ! Alors on file un peu plus au sud vers Lennox Head qui est censé être bien moins touristique.

Voici une petite série de paysages côtiers en noir et blanc.
Bisous à tous et encore merci pour votre fidélité.


Cape Byron


Lighthouse de Byron Bay


Vue sur la baie de Byron


Tallow Beach


L'orage approche


Balade matinale


Espace détente


Orage sur Byron Bay


Palace sur roue


Magic bus, un cousin à Willie


La devinette du jour, quézako?


Mais on s'amuse bien quand même !

lundi 17 mai 2010

Nimbin

Sur la route vers le nord pour éviter Grafton, on passe par la forêt, plate cette fois. Dans un champ on aperçoit un petit groupe d’émeus, en fait ce sont comme des autruches ! Même pas drôle ! On récupère la High Way, qui n’est pas si large ici… Pause café chocolat à Woodburn au bord de la rivière, charmant. Là on rencontre des nouveaux oiseaux plutôt bizarres avec un bec géant, et curieux comme des pigeons.
Puis on prend un raccourci direction Lismore, jolies routes, quelques montées qui font ramer le van, mais ça va. A Lismore on fait un plein rapide et pas trop cher, puis direction Nimbin au milieu des montagnes. Les paysages sont verdoyants et parfois les odeurs ne trompent pas.
Quand on arive dans ce village il ne ressemble pas à ce qu’on a vu jusqu’à présent, les maisons sont colorées, comme les boutiques. On se gare et on marche un peu, déjà on nous propose de la Marijuana, c’est assez bizarre… Les boutiques sont colorées à l’intérieur aussi avec des bougies locales multicolores… On attend devant le point info son ouverture, quand on voit un panneau en face qui fait appel à des peintres expérimentés volontaires. On se dit que ça peut être un bon moyen de prendre contact avec les communautées.
Une dame (Nicola) nous dit que même si on est pas expert, l’aide est toujours bienvenue et qu’on peut revenir cet aprem avec des habits pourris ! On fait donc deux courses pour grignoter, on se change et c’est partis. Un homme Sam nous dit quoi faire et nous dirige vers un petite pièce dans l’angle, il revient avec les outils et nous dit « tout doit être blanc », oh mais il parle français ! Puis il nous laisse… Un peu plus tard on apprend qu’il est suisse, ici depuis 30 ans.
Un autre monsieur vient nous proposer de partager un chocolat chaud, avec chocolat organique, lait et autres épices. On prend deux gorgées chacun, miam, et on lui rend. Bizarrement on se sent un peu… différent : le choco été piégé ! Une dame a apporté des tas de gâteaux et nous propose thé, café, soupe aussi… ça n'arête pas. On finit notre pièce, John discute avec Sam et moi avec une dame adorable (Rose) qui me parle de sa fille qui a un cheval…
On explique qu’on voudrait connaître le fonctionnement des communautés alors tout le monde y va de sa proposition. Ils sont incroyables ces gens ! Nicola nous demande où on dort ce soir. On répond dans le Van en rigolant, puis on dit qu’on a vu le caravan park pour ne pas dire qu’on veut se caler dans un chemin… et direct elle nous dit de venir chez elle,dormir dans le jardin, qu’il y aura du courant. La folie ! On dit que c’est trop gentil mais elle trouve ça normal. Son mari (Dama) aussi d’ailleurs, qui arrive un peu plus tard. On continue à aider dans la pièce principale jusqu’à la tombée de la nuit. C’est vrai qu’il n’y avait pas beaucoup de volontaires aujourd’hui. Nicola nous propose de la suivre en voiture jusqu'à chez elle, on sort de Nimbin et en dix minutes on y est ! Un grand terrain et une jolie maison au milieu, dommage qu’il fasse nuit, on ne peut pas profiter de la vue… On retrouve Dama, sa fille Tantoo et Angélica, la fille de Nicola, et leur 2 chiens Bouda et Dexter ! Famille bien recomposée… On se fait invité à l’apéro, mais on arrive à sortir notre bouteille de blanc. Puis à manger, et à se prendre une douche, impossible de refuser ! Bref on passe une super soirée au chaud, avec des gens adorables qui parlent un bon anglais qu’on comprend, on va bien se plaire ici !

La nuit est calme, c’est extra. Ce matin est ensoleillé, le paysage qu’on voit entre les rideaux est superbe. Bon on s’agite un peu, on sort voir les montagnes époustouflantes qui nous entourent et on salue Nicola qui sort avec sa tasse de café. On discute un peu et comme la voisine est dehors en train de faire un feu, on va se présenter. Julian est une dame adorable, elle a deux maisons sur un terrain énorme, une pour louer, l’autre pour elle avec un appart en rez-de-chaussée (qu’elle ne tarde pas à nous proposer), et une piscine… Truc de fou ! Il suffisait d’acheter au bon moment. Nicola lui explique qu’on voudrait rencontrer une communauté, et elle a rapidement plein d’idées d’amis à contacter. On s’occupe du feu un bon moment, même si Gary, le jardinier, doit partir. Nous étions propres, on se sent transpirant mais ravis d’avoir aidé un peu. Puis on boit un thé au bord du feu avant de tous se préparer pour aller peindre. Ils partent avant nous, et laissent la clé sous la porte, à nous de la mettre sous le paillasson, incroyable.
On part peut de temps après eux. On retrouve les mêmes personnes qu’hier à la salle. Aujourd’hui notre mission est de peindre les fenêtre en jaune pâle, travail de précision. Un volontaire (Peter) nous tape la discute, il est intéressé par notre vie et est intéressant aussi. Pause thé-gâteau, les volontaires sont vraiment bien traités ici ! On discute avec Emma, la fille de Rose, qui a trois filles et un cheval. Elle aussi nous dit qu’elle a une grande maison et qu’on peut y venir. On est toujours stupéfait par la générosité des gens ici, mais on verra, elle a déjà pas mal à faire avec ces filles je pense.
Une fois notre mission remplie, vers midi on regroupe nos affaires et on dit à ce soir à tout le monde car il y a une soirée folk dans le bas du village. On prend donc la direction de l’endroit où on peut se baigner, la route est toute pourrie, avec des ponts improbables où les écrous dépassent violemment. En fait deux groupes de jeunes sont déjà installés au bord de la petite cascade qui se jète dans une piscine naturelle. L’eau est assez claire mais un peu marron. Un jeune saute en Tarzan de très haut, un peu calu ?! Pour être au calme on remonte juste un peu la rivière. On apprécie beaucoup le paysage, mais l’estomac est plus fort, donc on remonte au camion pour un petit picnic. Comme on est tout les deux fatigués on s’allonge alors que je voulais écrire, mais pas le courage… Des voitures partent, d’autres arrivent, nous on fait la sieste, ça fait du bien. Comme le jour descend et l’heure avance, on se décide à revenir au village. On va au théâtre, mais même s’il est presque 18h il n’y a personne. On grignote dans le camion, et on va s’installer au coin du feu de joie de la soirée. Nicola et sa petite famille arrive, on va tous s’acheter un truc à manger. Julian nous rejoins avec un ami. Grande tablée sympa, Angelica nous apprend quelques mots, et nous aussi. On ressort avec l’intention d’aller écouter les artistes dans la salle mais finalement chacun s’installe pour profiter du feu. Nous en profitons pour papoter avec la française du café, elle est arrivée ici pour le festival et est tombée amoureuse d’Adam, qui venait d’acheter le café-théâtre. Du coup elle l’aide dans son projet, et est aux anges. Elle nous offre un thé, ils peuvent peut être avoir besoin de notre aide… A garder en mémoire ! Comme on se gèle et que notre petite famille est fatiguée, on rentre tous. Mais nous allons faire un petit tour supplémentaire pour chauffer l’air dans le van. On retrouve bien la maison, on se re-gare, comme chez nous ! Malgré la sieste de cette après midi nous sommes épuisé, ça fatigue de peindre. Tantoo et ses copains font un feu en bas du terrain et compte camper là. En fait à 21h ils laissent tomber et rentre tous à la maison.

Comme on dort bien ici, ça fait du bien. Aujourd’hui il est prévu qu’on les aident à planter des arbres après un tour au marché. Dans la matinée, Angelica vient nous voir dans le camion, pendant que j’écris et que John lit le journal, elle nous assiste. La curiosité de cette enfant est trop extra. Vers 11h tout le monde sort de la maison et nous invite à rejoindre leur voiture pour aller au marché. On y trouve une petite scène de concert, des stands de bouffes, des fringues, des bijoux et de la brocante. C’est rigolo tout ce mix ! J’essaie un pantalon mais je ne me décide pas car comme a dit la vendeuse, si c’est pas un oui total, c’est pas la peine, hallucinant non ?! On mange une glace maison et une mangue recouverte de chocolat fondu miam !! Après quelques courses à la supérette du village, tout le monde rentre. Chacun mange chez soit.
Vers 14h30 on attaque le jardinage, en fait ce sont de petits arbres à planter, on passe un super moment avec la famille. Tantoo elle est en train de travailler à la supérette, à 15ans c’est bien ! Nicola nous emmène voir la rivière qui coule en bas de leur colline. Attention à ne pas marcher sur les zones avec beaucoup d’herbe, c’est généralement là où les serpents se cachent ! Nicola s’y connaît vachement en plantes et arbres, elle connaît tous les noms et comment placer mes arbres les uns par rapport aux autres : oliviers, cerisiers, Paw Paw, bref on plante !! Petit thé sur la terrasse suivi d’un apéro chez Julian qui nous a tous invités. En fait elle reçoit une amie qui fait partie d’une des plus grande communautés d’Australie et qui est à côté d’ici. On discute un peu avec elle et bien entendu elle nous propose de venir chez elle, mais le weekend prochain, elle aura un peu de temps pour nous expliquer comment ça marche et nous montrer un peu. Super ! En rentrant au camion, Dama nous invite au coin du feu pour après le diner, avec notre pc pour se brancher au wifi, vraiment trop gentil !!
On en profite pour leur montrer le blog, et d’autre photos, Nicola râle car le vert du bush australien est parfois accentué par Photoshop… Mais dans l’ensemble ils adorent, ça fait toujours plaisir ! Puis comme Nicola s’endort sur le canapé, on file se coucher.

12°C dans le camion c’est pas énorme mais on est terriblement bien sous la couette !!
Aujourd’hui tout le monde travaille, heureusement Dama commence tard pour aller aider à la construction d’une maison, il pourra nous démarrer le camion. Eh oui on a tenté le frigo à l’arrêt, et on l’a un peu oublié, du coup la batterie est à plat… bref on se prépare tranquillou en faisant le menu de ce soir car on leur a proposé de faire la cuisine, ils ont acceptés avec plaisir. A 9h c’est le décollage et le camion démarre, youpi, la route se fait en douceur pour éviter les trous jusqu’aux portes de Lismore. Un magasin de camping nous donne envie de nous arrêter. La façade est toute petite mais le magasin regorge de trucs intéressants… on repart avec une douche solaire et un hamac 2 places ! On s’arrête dans un bottle-shop qui fait drive pour acheter du vin pour ce soir. Ensuite on va au Woolworth faire des courses.
De retour à la maison on prend la clef sous le paillasson et on met le frais au frigo. Après midi devant le camion avec soleil et wifi…
Dama rentre, il a l’air fatigué mais toujours souriant. Puis Angelica rentre de l’école et vient nous saluer. Peu après Dama vient nous proposer thé et café, on régale donc sur leur super terrasse. Nicola rentre de sa journée bien fatiguée elle aussi, ça va leur faire plaisir de ne pas avoir à préparer le repas. On lance nos patates au miel et le rôti d’agneau au four et on attaque l’apéro. La cuisson est un peu longue, mais on passe un super moment. A 20h30 tout est à point, on mange tous ensemble dans le salon, tout le monde semble se régaler, ça fait super plaisir ! Reste de viande aux chiens, même eux sont heureux ! Puis je fais fondre du chocolat au lait sur les gâteaux au yaourt. Avec un peu de glace à la vanille, ça passe drôlement bien. On nous interdit de faire la vaisselle, alors on se rentre dans nos appartements, heureux de cette journée.
Ce petit repas clôture notre séjour chez notre famille d’ accueil (qu’on remercie chaleureusement !), on reprend la route direction Byron bay.


Couché de soleil sur un coin de paradis


Filé d'étoiles


Spot de notre 30ème nuit

jeudi 13 mai 2010

Minnie Water

Aujourd’hui direction Minnie Water et les douches chaudes…
On retourne d’abord à Ebor, puis on coupe direction Grafton. La dame du point info nous a assuré que cette route est superbe et il faut avouer que c’est carrément plus court que de repasser par Coffs. Par contre ça n’arrête pas de monter descendre… la température monte enfin dans le van ! Un kangourou, pas très grand traverse assez loin devant nous mais reste sur le talus pour nous regarder, on en fait donc autant ! Plus loin c’est un espèce de paon mais avec pas beaucoup de plumes aux fesses… fin du GPL, on continue à l’essence jusqu'à Grafton : on y fait le plein et le point pour choisir notre Caravan park de ce soir. On opte pour celui de Minnie Water au bord de l’océan ! Soleil et chaleur !
Un peu de Highway, mais pas trop, puis de la fôret et on arrive (à la fin de la route) sur une petite alimentation face à la mer, avec trois maisons à coté. Même s’il n’est pas tout à fait 11h, on décide de manger car le petit déjeuner a été ultra-soft (avec nutella tout dur…). Un bon burger et un fish and chips face à l’océan, la classe. Ensuite on reprend le van pour visiter car en fait il n’y a pas mal de rues avec des maisons, plus ou moins grandes, toutes au bord de la falaise, au dessus de l’eau. Très joli et calme ici, mais en été ça doit être moins tranquille, un peu comme la Grande Motte peut être… Bref on va au caravan park, 25$/nuit pour deux avec électricité et douche chaude. Donc on se pose où la dame a dit, on se branche et on va se doucher, oui à midi et alors ?! De toute façon on a décidé de ne rien faire aujourd’hui. Je tape un peu sur le pc, puis John trie ses photos. Des voisins arrivent avec un Toyota Coaster, on discute un peu alors que le monsieur se branche à l’eau et à l’électricité. Il nous donne même un catalogue avec les caravans park du Queensland (leur Etat) avec les prix. Bref bien sympa. Ce soir on ne fait rien sauf un apéro avec notre première bouteille avec bouchon en liège !
Quel plaisir une nuit juste fraîche comme il faut. Nous voilà partis de bonne heure avec l’appareil photo direction l’océan… mais par où ?! Le bruit des vagues vient du côté opposé au village… on choisit la sureté, la route qu’on connaît, avec quand même un raccourci par les dunes. Sur le chemin, des traçes étranges dans le sable… on bien vu un panneau émeu, il doit y en avoir par ici ! On n'en voit pas mais les empreintes sont assez imposantes ! On retombe sur le village, on admire, John prend des macros et on rentre.
Après avoir tout rangé, on prend la route vers le nord, direction Nimbin.

Daisy


Orchidée australienne


Fleur sans nom


Aloe Vera


Fleur de pin australien


Ibis

mercredi 12 mai 2010

Waterfall Way

Aujourd’hui nous sommes en route vers le sud pour changer un peu ! Depuis la Pacific Highway on tourne à l’ouest dans les terres sur la Waterfall Way. Première pause GPL dans un petit truc où les pompes sont devant les légumes… d’ailleurs j’en profite pour acheter quelques produits frais. Prochain arrêt Bellingen, village réputé hippie mais il est un peu tôt, le point info spécial Waterfall Way est fermé, donc on va se prendre un chocolat pour rencontrer la population et compléter notre petit déjeuner. Les gens ici sont très souriants, de tous les âges (mais plutôt jeune), la vie semble bien plus paisible qu’en ville, même à Coffs… Les gens se disent bonjour avec un bisou et des tapes amicales dans le dos, c’est chaleureux ! Le point info ouvre enfin, la dame est très gentille et nous pleins de prospectus. Contrairement à Wayne, son anglais est très compréhensible !
On reprend donc la route qui ne tarde pas à grimper violemment et on entame en seconde cette belle montée alpine dans la forêt sub-tropicale. Les cascades de Newell et Sheward bordent la route, petites et impossible de s’arrêter. D’un coup on arrive à un plateau à 762m, de toute évidence la déforestation y a été intense, maintenant des vaches occupent le terrain. Virage à droite direction le Rainforest Center. Petite boutique souvenir d’un côté, charmante, de l’autre panneaux informatifs permettant d’écouter des champs d’oiseaux et de voir certains animaux empaillés, une vidéo d’une heure sur la Rainforest et sa protection est en projection. Entre les 2 accès au Skywalk, passerelle en bois, qui flotte au dessus de la canopée.
Ensuite nous continuons vers la Never Never Picnic Area, la route entre les domaines agricoles devient poussiéreuse. Puis on rentre dans la Rainforest, la fraicheur se sent immédiatement. Encore des montées, heureusement le sol est bon. On attérit dans une prairie avec table, panneaux pour rando, barbecue… super ! Petite salade légère pour ce midi et à 12h30 départ pour une des randos, celles vers Casuarina Fall.
La descente dure une heure dans cette forêt indescriptible. Ça fait penser à ce qu’on voit dans les reportages en Amazonie mais l’humidité et la température sont normales. Des fougères comme jamais vues, des eucalyptus géants, des bouleaux… Cette forêt a été exploitée avant d’être protégée au patrimoine mondial, et des stigmates restent de cette époque. Un panneau explique que les souches d’eucalyptus font 8 à 10 pieds car le bois en bas n’est pas bon. Les bûcherons creusaient des trous pour fixer des planches qui leur permettaient de couper en hauteur, surprenant… Le ciel est plutôt nuageux mais par moment les nuages laissent passer des rayons de soleil qui éclairent d’un coup le sommet des arbres. Par contre ils sont peu nombreux à pénétrer vraiment les feuillages denses. Le calme des oiseaux crée une atmosphère presque pesante. Pourtant il y a environ 200 espèces d’oiseaux dans ce parc, on doit les déranger…Nous suivons scrupuleusement le chemin tracé, d’abord pour éviter de détériorer cette nature sauvage, mais aussi parce qu’on a aucun repère et une aventure hors-sentier serait la perte assurée ! A chaque croisement un petit panneau récapitule le parcours, c’est plutôt bien fait ! La rivière commence à se faire entendre puis on peut la distinguer entre les arbres. La cascade n’est pourtant pas si proche et les derniers mètres sont bien pentus. Une fois en bas, quel cadeau ! Nous sommes au sommet de Casuarina Fall, la vue d’en haut limite les possibilités de point de vue, même en escaladant les côtés. D’autant plus que l’humidité de la rivière rend les pierres très glissantes. Un petit bassin et sa petite cascade nous offre aussi un très joli spectacle que nous apprécions beaucoup.
Après une bonne demi-heure d’observation on se motive pour la remontée. Effectivement les 1er mètres sont violents mais ça se fait très bien. La boucle prévoit un retour le long de la rivière, nous offrant un nouveau petit coin qui donnerait presque envie de se baigner. L’eau est vraiment claire et d’un bleu vert magnifique. Mais les insectes à la surface ne seraient certainement pas ravis de notre intrusion… Sans parler de ceux qu’on ne voit pas ! Bref on reprend la marche et la rivière se fait très discrète au point de se demander si elle est toujours là… Les chaussures neuves de mon Amour lui font mal au talon, mais il tient bon et attend avec impatience ses claquettes au camion. Malgré tout ce qu’on a eu l’impression de descendre, la remontée est douce donc très agréable. J’ai presque toujours la tête en l’air à la recherche de koala, mais ça ne doit pas être une bonne zone pour eux… Sur certains arbres, on peut voir des protubérances, comme un parasites, qui possèdent leurs propres feuilles (en général rien à voir avec le support, c’est ce qui est si surprenant). Autre étrangeté de cette forêt, des sortes de lianes poussent à partir du sol, pour s’accrocher sur les arbres alentours. Elles font plusieurs tours autour d’un tronc puis file sur le voisin. Parfois elle passe sur le chemin pour nous faire une arche ou une corde à sauter fixe. De retour dans le trou de verdure de la picnic area, nous sommes heureux de constater que notre Magic Willie Bus est toujours là et de changer de chaussures ! Oh le talon de John va bien, mais sur sa cheville une petite sangsue s’est installée sur sa chaussette. Il l’enlève mais elle avait commencé son travail car le sang continue de perler quelques minutes. On désinfecte tout ça et on oublie cette rencontre…
Il est encore tôt et on a la route qui nous démange un peu, nous voilà donc repartis. Les montés sont toujours aussi éprouvantes… Le passage de la forêt dense aux prairies à vache est un peu violent mais bon, au moins on revoit le ciel ! Au nord de Dorrigo, les Dangar Fall nous appellent, de plus le Camp5 nous y indique une rest area où dormir. La traversée de Dorrigo est… étrange, les maisons ont de grands jardins mais semblent en très mauvais état. Les boutiques semblent venir d’une autre époque… Même le pont qui mène à la cascade est improbable, des planches de bois fixées avec des boulons dont les écrous dépassent là où on roule, boucan assuré ! Par contre, la cascade est très belle, et plusieurs travellers s’y arrêtent aussi. Mais un panneau « no camping » réduit à néant nos espoirs d’y dormir (surtout si proche du village). Deux jeunes se sont donnés rendez vous ici pour gonfler leur muscles, hallucinant ! Plusieurs photos de la chute et nous voilà donc repartis, vers l’est puis le sud. Le problème est qu’au moins 50km nous séparent de l’aire de camping suivante. La route est merveilleuse surtout par ce soleil descendant. C’est très vallonné, du coup les difficultés du van dans les montées gâchent un peu le plaisir des yeux… on essaye d’en rire, en se rendant aérodynamique dans les descentes et en chantant pour encourager MWB dans les montées.
Une fois à Ebor, la nuit tombe… on tente le parking des Ebor Falls qui est bien éloigné de la civilisation. Cette fois on s’arrête, même si c’est dans un parc national… Il faut avouer que le spectacle de ces deux cascades est extra ! La lumière est faible et le froid pique les joues : on file dans le camion pour se préparer à manger. Le frigo met du temps à démarrer au gaz, comme souvent, mais cette ne fois ne refroidit pas du tout… peut être déjà plus assez de gaz… De toute façon le froid extérieur suffira sûrement à nous offrir un jus de fruit frais pour demain matin. Tient une invitée surprise ce soir... Une araignée un peu trop grosse pour qu'on ai la face sortir. La photo est donc post mortem... Les pâtes nous réchauffent et on se met au lit, à 20h30 avec 16°C dans l’atmosphère. On croise juste les doigts pour ne pas se faire virer par les rangers du Guy Faukes River National Park.

A 5h20 il fait 8,7°C dans le van… tout va bien ! Nous sommes tous les 2 bien réveillés mais pourtant le jour n’a pas pointé le bout de son nez. Pas de ranger à l’horizon, juste le chant de singe de notre ami l’oiseau. Le soleil se lève enfin, mais derrière les cascades, contre-jour garanti, on prend le temps de déjeuner. On s’approche quand même du point de vue, en fait ici ce sont deux cascades en série. La première n’est pas énorme mais la passerelle en est proche, d’ailleurs un animal, peut être un renard vient furtivement y boire un coup. Quelques photos et on repart de bonne heure. On continue la Waterfall Way direction Wollombi pour voir la 2ème plus grande cascade d’Australie. La route en elle-même est un spectacle car des plaines verdoyantes dans la forêt humide, on passe dans un paysage bien aride, comme si on se rapprochait de l’outback. De toute évidence, les montagnes proches de l’océan arrêtent les nuages de pluie.
Cette cascade aussi est à contre-jour… rrrrr ! On décide d’attendre que le soleil se lève plus en s’occupant sur le parking. La chute de 220m est bien impressionnante mais loin, et comme un visiteur le fait remarquer, elle manque d’eau ! Pendant que John branche le frigo sur la batterie moteur et que j’écris, pas mal de visiteurs passent, dont un bus d’écolier, quel bordel ! Bref on prend nos photos et on file.
On revient un peu sur nos pas vers le lookout à l’entrée du New England National Park, le coin où on compte dormir ce soir. La route se transforme en joli chemin gravillonné très praticable mais les nids de poules se cachent dans les jeux d’ombre et de lumière des arbres. Sur la droite une forêt de « Beech », tient qu’est ce que c’est… hêtre ! Quand je dis ça à John, il rebondit sur ce qu’on baptisera le proverbe du jour : « Beech or not to beech »…
Le point de vue est à quelques pas du parking mais nos estomacs réclame le déjeuner. Après le ravitaillement, on fait donc la mini-balade qui nous prend presque une heure tellement il y a de jolies choses à voir ! Deux points de vue sur les immenses forêts du parc national, avec l’océan en fond. On peut même voir d’où nous venons, Bellingen et la montée incroyable jusqu’au plateau de Dorrigo, on comprend mieux pourquoi on a galéré ! Au passage on peut imaginer le courage et l’obstination dont les pionniers ont du faire preuve pour conquérir des endroits pareils. La nature s’était pourtant bien cachée…
Une fois l’estomac, les yeux et l’appareil photo bien remplis on décide de redescendre de ce perchoir de 1500m. Bon les campings n’étaient pas super bien indiqués, mais on finit par trouvé ce petit coin de verdure en bord de la Styx River (ruisseau plutôt). Quelle paix ! Des petits coins de feu nous donnent envie de s’en faire un, donc on ramasse un peu de bois pour ce soir. On s’installe tranquillou et quand le jour tombe on lance le feu. Une jeune femme arrive seule dans son break et semble s’installer pour la nuit. Donc on l’invite à profiter du feu avec nous, elle nous rejoindra plus tard. Le feu a bien du mal à duré, en fait les écorces d’eucalyptus brûlent très bien mais le bois en lui-même ne prend pas du tout. Je fais tenir le feu avec des écorces pendant que John cherche à la lampe torche d’autre bois. Il revient avec un chêne mort, le feu est parfait pour accueillir Sophie-Ann. Elle est bien contente de se réchauffer au coin d’un feu. On discute longtemps pendant que nous mangeons notre maïs bouilli. Elle est australienne, de Melbourne, et va à Brisbane. Elle a quitté son boulot dans une entreprise qui « re-végétalise » les villes avec des plantes locales. Elle veut une vie encore plus proche de la nature et loin de cette grosse city. En tout cas on passe un sacrément bon moment, autour du feu et du thé qu’elle nous offre ! On n’a plus de bois, il commence à être tard, donc on se dit à demain. Le temps de ranger, se brosser les dents et de faire le lit, on est congelés, le feu tenait bien chaud ! En fait il fait déjà 4°C dans le camion… on met la sonde destinée au frigo en général à sa vraie place : dehors, par curiosité. On se colle l’un à l’autre pour se réchauffer… Le pipi du soir est terrible, et avec le thé on ne peut pas y couper… N’empêche qu’on continue a avoir très envie surtout qu’on a très froid… On se demande si on va tenir avec ce froid, le méga duvet ne suffit pas dans ces conditions, mais à force on finit par s’endormir.
Quelle nuit horrible ! On s’est vraiment gelé toute la nuit, on attend les rayons de soleil pour sortir mais il fait –2°C dehors et 0°C dans le van… On s’habille dans le lit, pipi rapide et retour au lit. Petit déjeuner rapide et on se casse !! On espère que Sophie-Ann n’est pas morte de froid dans sa voiture… On lui prépare un petit mot avec notre blog. Quand elle entend notre moteur, elle sort, elle n’a pas eu froid et est même étonnée de la température extérieure. Bref elle nous laisse son mail et on se dit des au revoir chaleureux.
On prend donc la route très tôt direction la plage et un caravan parc où prendre une douche chaude !!!!!!!!!


Boîte aux lettres-1


Rando aux coeur de la Rain Forest


Enjoy your time


Danger falls (saute pas mamour)


Notre amie du soir


Wollomombi falls (220 mètres)


Ecorce-3


Mousse-1


Spot de notre 26ème nuit (glaçiale!)


Rien de mieux qu'un bon petit feu!


Au réveil