Diaporama

mercredi 28 juillet 2010

Darwin et Kakadu National Park

Voici le résumé de nos aventures à Darwin et dans le Kakadu National Park (NP), où on a vu de très belles choses et surtout où on a eu troooop chaud !
Tout commence à Darwin, pour faire des emplettes, pas intéressant mais je tiens à dire que je suis fière de mon Amour qui a tenu presque 2h dans un centre commercial !! Le temps de lui trouver un nouveau maillot et de faire une petite acquisition… Notre objectif ici est de faire le marché de nuit du jeudi à Mindil Beach. Le marché est grand, avec plein de produits de tous les styles et énormément de nourriture, forcement tout le monde est là pour l’heure du diner… On résiste à l’appel des dépenses et on mange sans se ruiner en admirant le couché de soleil sur l’océan, et oui c’est la première fois du voyage !! Grandiose, même si c’était un peu bondé. On passe sur la nuit horrible car trop chaud et pas tranquille.
Le lendemain direction Kakadu, on a tellement mal dormi qu’on n’y arrive même pas, donc ça sera Mary River NP. C’est superbe même si la route est défoncée, on découvre les piste du coin = tôle ondulée pleine de poussière ! Même si on a chaud toute la journée ET la nuit, que les moustiques gâchent notre apéro (dans notre nouvelle acquisition), le décor est idyllique est le calme parfait.
Le samedi nous voilà donc entrant dans le fameux NP de Kakadu, où on vous prélève d’emblée 25$/personne. Pourtant une fois le portail passé, rien d’extraordinaire, les arbres sont toujours aussi verts, la chaleur étouffante et le ciel bleu… Ce premier jour nous permet de découvrir la ville du NP, Jabiru, qui est surtout une ville touristique, en dehors des baraquements pour les mineurs. Oui les mineurs de la mine d’uranium implantée dans le NP, et ils jouent bien de cette abération en vous vantant les tours d’hélicoptère à coup de « possibilité de photos sur la très controversée mine du parc… », bref hallucinant. Nous nous contenteront des peintures aborigènes de 2 000 ans d’age visibles à même les rochers sur le site d’Ubirr, où le couché de soleil et aussi extraordinairement apaisant…
Comme on n’a pas le choix on paye une nuit dans un campground, mais on en profite pour se prendre des douches à toutes les heures, et pour faire une lessive (à la main !!). Le lendemain direction la partie sud du parc où les rivières sont moins infestées de crocodiles donc où on peut se baigner… D’ailleurs on en aperçoit un sur la rive d’une rivière, désolés pas de photos sur ce coup là !
Pour la suite de notre découverte du parc, ça se passe donc dans l’eau !! Tout d’abord les Jim Jim Falls pour lesquelles on a fait 60 km de piste en tôle ondulée (boules quies et écouteurs pour supporter le bruit) et faire du stop, car les 10 derniers km ne sont praticables qu’en 4x4. Mais quel spectacle à notre arrivée… une cascade d’environ 200m, des piscines au pied des falaises, avec plage de sable blanc et eau on ne peut plus claire… en bonus, pas de crocodiles !! Les photos font rêver n’est ce pas ?! Notre première journée au frais depuis qu’on est parti de Batchelor. La session suivante d’eau est à Yellow water où malgré la beauté des paysages de marécages avec nénuphars et hérons, on part vite attaqués par les moustiques voraces. On tente les gorges de Maguk mais arrêtes en chemin par un van ensablé, on n’ira jamais les voire… La soirée entre français était tout de même sympa !! Oui il y a des français PARTOUT en Australie. Par contre la journée suivante passée à Gunlom était bien agréable, de jolis trous d’eau dans une gorge étroite mais pas haute. La grimpette pour y accéder nous laisse imaginer la taille de la cascade qu’il doit y avoir ici pendant la saison des pluies. Car il faut se rendre compte que toute cette grande région est complètement sous les eaux pendant la wet comme ils disent.
Voilà pour le Kakadu NP, on en sort bien contents de quitter les moustiques et la chaleur étouffante des nuits, direction… le Western Australia !!!!!!!!!




En attente - Mindil beach


Cracheur de feu - Mindil Market


Nouvelle acquisition


Spot de notre 96ème nuit - Mary River NP


Nénuphar - Mary River NP


Art rupestre Aborigène - Ubirr


Un des nombreux sites


Mabuyu


Kangourou, homme blanc


La plus belle - Ubirr


Couché de soleil - Ubirr


A la française !


Nawurlandja lookout - Kakadu NP


Tel un dragon


Sable blanc, eau limpide - Jim Jim Falls


Magique - Jim Jim Falls


Fleur

jeudi 22 juillet 2010

Litchfield NP et Batchelor

Après une magnifique pause dans le Park National de Katherine (Edith Falls) nous voilà dans donc à 100km au sud de Darwin, dans le Litchfield National Park. Pendant le weekend il y a du monde mais on apprécie quand même énormément la piscine de Buley Rockhole et de Florence Fall. Et on peut aussi poser devant les incroyables termitières qui sont couleur de la terre, donc changeante, et de taille très variables, jusqu’à… 4 mètres !
Nous y rencontrons des français, oui il y en a partout, mais c’est toujours aussi intéressant de connaître les histoires des autres, mon côté commère ressort… Ben il faut bien compenser les ragots du boulot avec quelque chose…
Bref, pour l’anecdote, le short de bain de Mon Amour craque tout le long de la couture des fesses… Avec un boxer dessous ça passe inaperçu mais bon.
Dimanche soir nous avons la joie de constater qu’un hôte de helpx.com est prêt à nous recevoir. Il s’agit de Sue et son fils Andrew chez qui nous allons passer les jours suivants ! Lui travaille à la maintenance des engins de mines, et celle de Batchelor extrait du cuivre et du zinc entre autre. Il cherche à quitter Batchelor pour Cairns, et Sue veut en faire autant. Il faut donc refaire une beauté à sa maison pour pouvoir la vendre au mieux ! Nos missions ici sont donc de décaper et peindre, une charpente métallique pour John et un plafond extérieur pour moi. On nous demande 3h de travail par jour,à notre rythme, en échange, on a accès libre au frigo, à la salle de bain et un lit confortable avec ventilateur au plafond ! Le rêve quoi !! En plus d’avantage matériel, Sue et Andrew sont des gens très intéressants. Andrew amène John au bar (cuite assurée et parties endiablées de billard). Ils nous amènent tous les 2 à Darwin à bord d’une Ford coupée avec clim et 240cv, pour visiter le musée et nous raconter le travail de Sue sur les bateaux de pèche.
Mais cette jolie aventure prend fin quand nous nous décidons à partir pour le Western Australia !! Et oui la route nous démange trop, on fera un tour à Darwin, le parc super connu du Kakadu et en route vers les routes interminables, les vues incroyables… Tous les gens qu’on a rencontré qui y sont allés nous ont donné trop envie…
On pourra donc avoir la fierté d'avoir fait le tour et voir mes parents en octobre sur le fameux rocher d'Uluru !!
N'hésitez pas à mettre des commentaires, on sait qu'on a du retard et que c'est peut être pas facile pour vous d'écrire des trucs mais c'est tellement bon de vous lire.... Merci et gros bisous à TOUS !!!!


Jeu de rétro


Buley Rockhole


Wangi Falls


Restez branchés


Florence Falls


S'envoyer en l'air - Florence Falls


Jeu de contraste


Termites Mounds


Termites en action


Beau boulot les termites


Brulis en bord de route

vendredi 16 juillet 2010

Katherine et Edith Falls

Sur la route pour le Territoire du Nord, il faut vous avouer qu’on a tué un rapace… Il y en avait plusieurs attroupé autour d’un morceau de viande, à notre approche ils ont décollé mais un d’entre eux a eu un coup de faiblesse et est redescendu… Paf dans le pare-brise… Pas de dégâts pour nous mais lui est resté sur le carreau… Désolés…
Sinon on a aussi vu les panneaux entrée dans le Territoire du Nord et dans le Queensland, nous avons donc reculé nos montres de 30 min (et de 5 années d’après un panneau blague…).
Au niveau de Renner Spring nous avons passé la limite entre le désert et le climat tropical. C’est pas franchement flagrant mais au fur et à mesure des kilomètres, la végétation se garni, les arbres grandissent et sont de plus en plus verts.
Les kilomètres défilent vite à coup de 1000 km en 2 jours. La pause intéressante se fait à Mataranka, et ses sources d’eau chaudes ! Incroyable de prendre un bain, oui à la température de celui qu’on pourrait se faire à la maison, dans une rivière avec de la verdure partout. Des deux sources c’est Bitter Spring qui nous plait tout particulièrement car c’est très sauvage. Nous y allons avec nos masques et tubas pour mieux apprécier le bleu vert limpide de l’eau. Une tortue passe à côté de nous paisiblement, c’est extraordinaire !
Mais le hic de cette ville c’est que l’aire gratuite pour dormir est difficile à trouver. C’est donc en ce 14 juillet que nous perdons nos amis Marc et Nina avec qui nous voyageons depuis presque un mois… Le téléphone ne passe pas bien sûr sinon on aurait essayé !!
La route doit pourtant se poursuivre, nous voilà donc à Katherine. Là nous profitons de son essence à prix correct, du ravitaillement en eau et en nourriture ainsi que d’un petit peu d’internet histoire de chercher un hôte pour du helpexchange au sud de Darwin. Mais surtout avec ces gorges. Elles sont réputées dans le territoire mais tout y est payant, $70 pour faire 4h de canoë à 2 c’est trop cher pour nous… Il y a bien une randonnée, gratuite, mais d’après la fille des canoë c’est rien d’extra. On fait donc un plouf dans une eau pas très appétissante, histoire de se rafraichir et on se trouve un coin extraordinaire pour passer une super soirée et une nuit sereine.
Juste plus au nord de Katherine on s’éclate à Edith Falls, petite grimpette et coin de baignade magnifique assuré !! Même la marche de retour offre des vues exceptionnelles.
La suite se passe toujours plus au nord au Litchfield National Park et à Batchelor…

Northern Territory, nous voilà


Queensland à la prochaine


Spot de notre 88ème nuit – Katherine Gorges


Sieste à l'ombrette - Edith Falls


Sauvez les crocos en cas de noyade


Orchidée sauvage


Upper Pool - Edith Falls


Jeu de reflets

mardi 13 juillet 2010

Mount Isa

Après une traversée de désert, nous voilà à Mount Isa, toujours dans le Queensland, mais plus rien à voir avec la côte verdoyante…
Ça fait tellement longtemps qu’on n’a pas vu de civilisation, que ça nous fait plaisir !! Incroyable non ? Et le prix du carburant nous fait carrément rêver…
Voici donc le résumé des 4 jours passé à Mount Isa.
Ici nous trouvons un point info avec des douches (froides gratuites ou chaudes pour 2 dollars) et de l’électricité à volonté. Nous adorons le point de vue sur la ville qui accueillera nos petits déjeuner et nos soirées. Pour dormir, un grand parking très calme et pas éclairé qui sert pour les rodéos. Comme on peut s’y attendre on fera ici notre ravitaillement.
On cherche aussi du boulot dans tous les caravan parks de la ville, mais tous nos espoirs seront encore réduits à néants… Mais c'est pas grave, la route est trop agréable pour qu'on se tracasse, notre tour viendra quand on en aura vraiment besoin !!
Nous avons également passé un super weekend au bord du lac Moodarra. On y voit beaucoup d’oiseaux, des bateaux avec des enfants qui font du ski nautique ou de la bouée, et … des crocodiles… Oups… Du coup John laisse tomber la pèche ici ! On se fait aussi de bons repas et de jolis feu de camp pour accompagner nos soirées ! Un régal quoi !!
Sauf qu’au final on n’a pas de raison de rester puisqu’on n’a pas de travail, alors on répond aux dernières urgences (acheter une roue, réparer notre douche solaire qu’on a percée, remplir les cuves et les batteries…) et on se casse !!
En route toujours plus au nord…


Séchage en cours - Lookout de Mount Isa


VW 4 roues motrices


Loin de tout !


Fin du monde


Mount Isa by night


Loin de tout même la nuit!


Croco d'eau douce


Spot de notre 84ème nuit


Partie de cartes


Squateurs de lookout

mercredi 7 juillet 2010

De Gregory Downs à Mt Isa

Sur la route de Gregory Donws on s’enfonce dans l’Australie profonde. Des vaches au loin, mais aucune habitation, pas très rassurant, ça fait plaisir de voyager à 2 vans.
On découvre les hérons géants avec une sorte de crête rouge… Et les quelques voitures qu’on croise saluent systématiquement.
A notre arrivée à Gregory Downs, on pensait trouver un village, en fait c’est à peine un hameau ! En discutant avec un local (un des 6 résidents à l’année) on apprend qu’ils ne sont pas reliés à l’électricité qui s’arrête à 60km de chaque côté du village. Donc 3 générateurs sont installés 2 pour les maisons et 1 pour le motel. Ben ouais car il y a des voyageurs ici, sur la route d’un joli national park qu’on ne fera pas… Mais il y a surtout une rivière et un campement gratuit sur ses rives. On trouve plein de caravanes, et camions typiquement australiens, avec des gens de tous les âges et tous hyper gentils !
La rivière se rétrécit juste au niveau du campement ce qui offre aux voyageurs une série de rapide franchissable à plat ventre ou avec des boues (à disposition de tout le monde !!). Et tout le monde s’y amuse, oui tous les âges ! Avec le soleil radieux, la température est de 30°C en journée et 15°C la nuit.
On passe ici 4 jours de rêves à se baigner, jouer aux cartes, faire des feux, pécher, manger…

Mais le mauvais temps fini par nous rattraper et avec lui la peur de l’inondation… Donc on passe notre dernière nuit ici loin de la rive. Et le lendemain on part vers le sud.
La température a vraiment chuté, on ne dépasse plus les 20°C en journée et les nuits sont un peu plus fraiches, mais ça c’est super !
Comme la route est droite je prends le volant, mais je dois être maudite car un peu explose. Oui il explose même sacrément car il tort la bavette. Rien de mal, on change la roue et on en achètera une autre en ville… Pour l’instant, en cas d’urgence, Marc et Nina ont exactement les mêmes que nous.
Pour compléter cette journée la douche de Marc et Nina fuit dans leur van et trempe presque tout… Donc pendant notre pause déjeuner ils aèrent et sèche tout, je vous raconte pas l’installation ! Le soir il fait toujours aussi froid et moche alors on espère que le séchage suffira.
Comme nos placards sont bien vides, le lendemain on se paye un petit déjeuner à Cloncurry avec burger bacon & eggs ! Grandiose ! Même si on voit un super lac qui offre des campements gratuits pour la nuit, le temps grisâtre nous pousse à décider de rouler jusqu’à Mount Isa.


Spot de notre 76ème nuit - Gregory River


Aire de jeux - Gregory River


T'as de beaux yeux tu sais


Copulation - Sur le fil


Repos bien mérité



Piste d' atterrissage (route élargie !)


Pneu éclaté


Marco&Nina - On the road


Écorce