Diaporama

lundi 29 novembre 2010

Albany, Stirling Range et Esperance

De retour près de l’océan, on s’attarde dans le William Bay National Park. Où les eaux de l’océan, déchainé ce jour-là, remplissent ce qui a été nommé Green’s Pool. Une petite marche dans les superbes rochers nous emmène vers Elephant Rocks, des énormes blocs de granite arrondis par l’érosion qui peuvent faire effectivement penser à des éléphants. Ce coin est si beau que je ne résiste pas à un petit bain dans les eaux protégées par le récif. Exceptionnel de voir de près de grosses vagues qui me font à peine remuer !
A peine plus loin nous découvrons Ocean Beach, la plage des surfeurs de Denmark, où le vent souffle terriblement ! Nous profitons des sanitaires pour prendre une bonne douche froide, ça faisait si longtemps… mais ça ne nous avait pas vraiment manqué… Le coin est magnifique on décide de rester là pour le repas et pour une partie de l’après-midi. Avec toute la batterie du nouvel ordinateur, John peut prendre le temps de traiter ses photos.
La route se poursuit vers Albany où, comme il est 17h, tout ferme… On se trouve donc un coin pour dormir en face de Button Bird Island. Le surplomb sur la plage, les iles et la péninsule à l’horizon rendent le panorama vraiment superbe ! La petite marche sur la plage au réveil fait un bien fou.
Une péninsule au sud d’Albany, abritant Torndirrup National Park, nous offre encore de magnifiques panoramas sur l’océan déployant toutes ses forces pour lentement sculpter les roches. Une crevasse et un pont ont été formés par la seule obstination des vagues. Par ce climat houleux c’est d’autant plus impressionnant à voir.
Sur notre chemin vers l’est, nous faisons une petite incursion volontaire dans les terres pour traverser le Stirling Range National Park. Il protège les plus hauts sommets du Western Australia, jusqu’à 1075m !!! Oui c’est ridicule par rapport à nos Alpes mais bon ça vaut le détour ! Nous faisons deux ascensions (non ce ne sont pas des randonnées) l’une sur le Mont Trio (450m de dénivelé en 1,5km) et l’autre sur le Pic Toolbrunup (650m de dénivelé en 2km). A part de sacrées séances de sport, ils nous offrent des panoramas splendides sur les environs désespérément plats et cultivés…
Et nous voilà désormais à rouler au milieu de ces cultures de blé, ou autres céréales. On croise même des 4x4 tractant des silos à grains, c’est volumineux ! Les longues lignes droites commencent à se dessiner et l’horizon plat à l’infini nous redonne les sensations de l’Australie profonde. Le bush est bas et très vert, avec de grandes tiges noires qui dépassent, surement reste d’un incendie.
Esperance, dernière halte en bord d’océan du côté ouest du pays. On profite des magasins et stations-services pour faire les pleins avant la traversée vers l’est. La magnifique route touristique qui longe la côte surplombe de superbes plages où les planches à voile s’en donne à cœur joie.
Le dernier bout de route vers le nord nous amène à Norseman, ville départ de la Nullabor Plain, on est impatient de traverser cette plaine si célèbre avec ces près de 1500km de rien… On vous racontera !!


Elephant Rocks - William Bay NP


Green's Pool - William Bay NP


Mutton Bird Beach by night



Mont Trio - Stirling Range NP



Grass tree - Mont Trio



Toolbrunup Peak - Stirling Range NP



Panorama bien mérité - Toolbrunup Peak



Pris en vol



Après la fleuraison



Bay - Esperance

jeudi 25 novembre 2010

Cape Leeuwin et sur la route des Giants

De l'océan à la forêt

Au départ de Dunsborough, nous prenons, pour la dernière fois, la Caves Road, direction l'extrémité sud de la péninsule. Pause à Hamelin Bay, ses eaux turquoises avec des raies visibles depuis le sable, et sa jetée, vestige de l'époque prospère d'exploitation de bois de la région. Nous avons admiré des plages semblables depuis 3 mois alors, même pas impressionnés !!
A l'extrême sud le cap Leeuwin, rencontre des océans Indien et Pacifique, où une ancienne roue à eau a été fossilisée dans le calcaire. Mais ce qui intéresse John c'est le lézard qui se fait dorer au soleil ! Et bien sûr la copine des vaches de la boutique d'Eagle Bay Olive, la Cow Pirat !
"Enfin" nous quittons les océans, pour entrer dans les, si attendues, forêts des géants, ces eucalyptus particuliers qui ont une très longue durée de vie et donc poussent très haut !!! 3 sont aménagés à la grimpette, nous n'en gravirons qu'un, près de Pemberton, mais ça restera une sacrée expérience. Physiquement ce n'est pas facile, les cuisses s'en rappellent le lendemain. La concentration est intense aussi, surtout par ce climat humide qui rend les échelles glissantes. Mais les émotions sur la canopée à 75m du sol sont si grandes que les efforts sont largement récompensés. A Walpole, une marche au milieu d'anciens Tingle Tingle, nous offre un beau moment de plénitude, à plat sur la terre ferme.
La première nuit en forêt nous permet de rencontrer un couple d'australien en longues vacances autour de leur magnifique pays, dans leur caravane grandiose. Ils sont vraiment adorables, comme toujours, et à la deuxième rencontre nous invitent à diner chez eux, steaks et légumes au four au menu, bien plus qu'il n'en faut pour nous faire craquer !!!!
Mais voilà la route reprend vers l'est, Albany et ses plages.


Hamelin Bay

Ancienne jetty - Hamelin Bay

De nouveau en vacances !

Lézard - Cape Leeuwin NP


Cow Pirat - Cape Leeuwin NP


Passerelle - Beedelup NP


Spot de notre 221ème nuit - Pemberton


Prêts pour la descente ?! - Dave evans Bicentennial tree


Gagou en action


75m, 130 tiges d'acier, pas peu fiers de l'avoir grimpé


Tingle Tingle de plusieurs centaines d'années - Valley of the giants


Pouvant atteindre 60m

Cabane sympathique

mardi 23 novembre 2010

Eagle Bay Olive, suite et fin

Pendant notre dernier mois à Eagle Bay Olives, il s'en est passé des choses. Désolés d'avoir été si long mais on voulait faire un post le plus complet possible.
Première chose nous avons changé de lieu de résidence pour la mise à bas de Tash. Sauf que Madame a attendu que nous soyons chez nos amis Marco et Nina et pas encore rentrés pour mettre au monde sa petite. Elle a fait ça toute seule le 27 octobre, vers 21h ce qui est très inhabituel, apparement elles attendent toujours 2 ou 3h du matin !!! L'observation des débuts de cette superbe petite nous a bien occupé ! Bref le nouveau campement est très bien car il nous permet d'avoir plus de temps le matin et de passer plus de temps avec les chevaux ! Par contre ici les oiseaux s'en donne à coeur joie, cockatoo, corbeau et kookaburra ils sont tous là, surtout le matin...
Niveau boulot, il y a eu des jours avec et des jours sans... mais globalement l'expérience a été extraordinaire !!! John a appris à se servir d'un tracteur pour creuser et reboucher des tranchées, sprayer les oliviers avec de l'engrais... On a aussi réparti de l'engrai à la main, un pot de beurre de cacahuète chacun ! Un professionnel est venu déplacer des oliviers mal placés pour que les garçons leur installent un super système d'arrosage. Toujours beaucoup de jardinage : désherbage et mise en place de mulsh. Avant de partir Nous avons fièrement fini un énorme jardin qui nous a donné bien du fil à retordre ! Autre activité qui nous a bien plu, ramassage des branches qui trainent dans les prés de nos amis chevaux ! Nous avons aussi installé l'arbre de noël de la boutique, il est composé d'une branche d'arbre de la propriété, partiellement peint à la bombe dorée et orné de petites décorations sur le thème de la faune locale (kangourou, koala, wombat...). J'ai aussi eu l'occasion de travailler dans la boutique pour préparer les poches cadeaux à l'occasion des fètes. C'est toujours un plaisir d'aller travailler là bas car il y a la clim !!!
Ah oui pour ce qui est de la météo, désolés les amis, ici c'est le printemps !! Donc c'est varié, pluie, vent et soleil mais chaud aussi parfois, on a eu des journées à 38°C !! Le problème réside principalement pendant nos jours off... et oui quand les principales activités sont la plage, le surf, le farnient au soleil, la pluie c'est ennuyeux ! Heureusement nous avons trouvé des DVD en français au loueur de Dunsborough ! Et on nous a laissé utiliser internet à l'intérieur de la maison, des après midi entières... nous avons pu commander nos articles de randonnée (chez Décathlon, on reste français après tout !!) en prévision de la Tasmanie en sac à dos au mois de janvier, et un nouvel ordinateur... Oui mon mien n'aime pas la mode australienne et ne veut plus être "brancher", du coup plus possible de charger les batteries. John a donc décidé d'investir chez Dell, en France aussi, on ne veut pas de clavier qwerty quand même !!! Pour recevoir tout ça nous avons pu compter sur Valérie à qui nous devons tous dire un grand merci car sans son aide vous ne nous liriez plus !!!!
Au fait une nouvelle recrue nous a rejoint, c'est Tania, 28 ans avec une sacrée expérience dans le domaine des chevaux et du camp-drafting. D'ailleurs c'est grâce à elle que j'ai pu remonté, le dernier jour (et oui c'est tout...). Alors au sujet des chevaux on a eu de l'action aussi ! Popy, la terrible, s'est ouvert sur le poitraille, au départ ce n'était pas grand chose et l'entaille a grandit en quelques minutes de marche. Intervention chirurgicale de la vétérinaire et plusieurs jours sans grand galop et la petite est remise. Bonnie (un autre poulain) nous a aussi fait une belle frayeur en réagissant violement à une piqure, de guèpe certainement. Elle était couverte de boutons du museau à l'arrière train. Une injection d'anti histaminique et c'est réglé. Par contre pour Stella (encore un poulain) sûrement piquée par la même chose le même jour, ça a été plus orienté sur le museau jusqu'à rendre sa respiration difficile. On a bien eu peur pour elle ce jour là, on a même faire revenir la vétérinaire en soirée alors que Marco et Nina étaient avec nous...
Autres évènements marquants de cette période : les serpents ! Nous en avons croisé sérieusement 5 en 3 mois, 2 ont été tués, les autres courent toujours dans le bush du Cape Nautraliste... Nous avons également trouvé un jeune kangourou accroché dans une clôture par une patte. Les garçons l'ont extirpé de là et le petit a été rapidement amené chez le vétérinaire, dans un sac, et oui c'est le seul moyen (très efficace d'ailleurs) de les calmer, en leur rappellant la poche maternelle. Finalement un jeune kangourou gravement blessé à une patte n'a pas de chance de survie en milieu naturel, donc il est parti au paradi des kangourous comme dit Peter !!!
Et voilà pour nos dernières aventures à la ferme, nous avons du dire au revoir à tous nos amis, animaux et humains, non sans grandes émotions... Dédicace particulière à Marco et Nina qu'on espère bien revoir en France pour arpenter les monts des Pyrénées.
Nous reprenons la route avec un Magic Willy Bus réparé par les grands soins de Mon Amour, pour vivre d'autres magnifiques choses ailleurs vers le sud et surtout l'est !!


Tash prenant la pause


Gagou et Willy durant la pause café


Spot de quelques nuits (en attente de l'accouchement)


Gagou dans son véhicule de fonction


Magic Willy Bus passe la barre des 300 000 km


La dernière venue, fille de Tash


"hééé doucemenette !"


Mère protectrice


WE au bord de l'océan (hamac indispensable !)


Détail


Prévision de surf - Bible de John durant quelques mois

Soirée d'au revoir avec Marco et Nina


Après quelques verres autant dormir sur place


Spot de notre dernier mois au barn


Dukkah - Eagle Bay Olive


Huile d'olive - Eagle Bay Olive


Boutique d'Eagle Bay Olive

Popy la peste !


Au revoir les poulains