De bon matin, nous traversons le Royal National Park afin de rejoindre la City. Toujours des décors de forêts vierges et de rivières, toujours aussi vallonnés. Puis tout à coup la ville, nous rattrapons les français partis peu avant nous dans leur Toyota Hiace bien vieux. En plaisantant, John se dit que, pour les remercier de leur amabilité, s’ils tombaient en panne, pas sûr qu’on s’arrêterait. Manque de peau, notre van, Magic Willy Bus dit MWB, se met à brouter, on passe à l’essence mais ça ne change rien. Puis une fumée blanche apparaît dans le rétro, on cherche vite un coin où s’arrêter, ça sera un parking du magasin de bricolage Bunnings. On s’aperçoit en ouvrant le moteur qu’évidemment c’est le joint de culasse. Pour éviter de voir tout de suite un garagiste, on confectionne une petite affiche « Looking for mechanical advices » en espérant tomber sur quelqu’un qui s’y connaît… Tiens enfin une voiture qui s’arrête, peut être notre chance. L’homme semble s’y connaître un peu et nous explique que de l’eau de refroidissement doit partir dans les échappements. Il nous accompagne chez un garagiste qu’il connaît et qui est spécialisé en GPL. Pour lui c’est soit « juste » le joint de culasse ($700), soit la culasse à reconditionner (beaucoup plus cher…). Il nous conseille d’aller voir un collègue à lui, ce monsieur nous dit d’attendre une heure… On s’installe sous un pauvre parasol en attendant, midi approche mais tellement blasés on n’a pas faim. Ce qui est le plus frustrant c’est que la jauge de température ne nous a jamais indiqué un quelconque problème ! Après 30 min, le gars nous prend le camion, et regarde le moteur. Lui n’a jamais vu un truc pareil de ces 20 ans de carrière (prend nous pour des cons…) et nous annonce 2000 dollars de réparations. De plus il ne pourra pas commencer avant mardi car lundi férié et beaucoup de boulot. Dépité par son attitude on va chercher un autre garage. Enfin, on trouve un garagiste plutôt sympathique qui veut bien commencer l’autopsie demain. De toute façon on est bloqué ici, hors de question de rouler plus avec le moteur dans cet état, ça serait tout juste bon pour empirer les dégâts. Nous prenons donc un abonnement à leur parking. Ils (Wayne et sa femme) nous expliquent tout ce qu’il y a dans le coin : centre commercial, station de train direction plage ou city, toilettes dans le garage à dispo quand ils sont là, pour les douches ça sera plus compliqué mais dans l’immédiat on s’en fout !
Pour me changer les idées je décide d’aller faire un tour pendant que Mamour se repose un peu. Je me perds dans le centre commercial en voulant acheter une carte téléphonique et 3 bières pour oublier… Bref ce soir pour fêter nos 2 ans et un mois on se paye un Hungry Jack’s, et oui il faut commencer à penser aux économies. Petit coup de fil à Nanette pour partager nos malheurs, elle nous dit que c’est le destin et que ça aurait pu être bien pire, elle a bien raison ! On aurait pu se retrouver en rade au milieu du bush !
Wayne nous a sorti une rallonge électrique pour qu’on ait le courant dans le camion, ce soir un petit film bien sympa, Kiss Kiss Bang Bang qui nous fait rire et oublier nos misères.
Samedi matin, Wayne apparaît à 7h, on s’affaire alors à préparer le camion pendant que lui ouvre sa boutique et sort ses panneaux publicitaires avant de nous annoncer qu’il part déjeuner. Donc on se cale dehors en réfléchissant à notre journée. La nuit a été plutôt bruyante et lumineuse donc on a besoin de calme. Finalement il attaque à démonter le van peu avant 9h, nous installe des chaises à côté de lui pour le regarder travailler. On discute un peu mais c’est pas évident avec son accent bien prononcé. En tout cas il en enlève des choses dans le moteur (même le siège chauffeur y passe) 1h30 plus tard, la culasse est sortie avec son milk shake à la vanille, le joint est effectivement mort, un peu de corrosion, c’est un problème de chauffe qui ne date donc pas d’hier. Pourtant il ne fumait pas blanc… La culasse, et le radiateur seront vérifiés dès mardi, le camion sera prêt à reprendre la route jeudi ou vendredi, normalement…
Du coup même si la nouvelle n’est pas extra, on se détend, on ressort le camion pour passer le weekend dedans et économiser le backpackers. On prend nos affaires et direction la plage à Cronulla en train (4,40 dollars par personne pour 3 stations). Dans le village on cherche le resto le moins cher pour notre repas de midi. A la plage nous sommes heureux de constater la présence de douche, nous n’avons pas pris nos savons et shampoing pour rien ! La plage est grande et très jolie, avec peu de monde. A droite des rochers magnifiquement grignotés. De l’autre côté des piscines aménagées sur la plage qui se remplissent au gré des marées d’eau de mer (et de sable). On se trouve un petit coin avec quelques vagues. On regarde des jeunes qui font du bodyboard et les gros nuages noirs qui approchent… Finalement on se jète à l’eau elle est plutôt bonne (21°C) et on s’amuse un bon moment, ça détend sacrément, même si ça n’est pas extra pour notre digestion des produits australiens… En sortant on se prend notre douche : shampoing juste devant le poste de secourisme, voilà les manouches !!!
Le cul trempé on prend une nouvelle route vers la gare. Deux arrêts dans des boutiques de surf ($400 la planche de bodyboard, c’est pas trop ce qu’on cherche). Puis une galerie de photo attire notre attention. Le gars, Scott Hutcher, s’est spécialisé dans les photos de vagues, son site www.seawater.com.au à voir car photos superbes. Il a choisi de les recouvrir d’un épais verre en acrylique avec au dos pour système de suspension un cadre métallique qui permet de ne pas incliner la photo ! Tout ça rend très bien, le prix un peu moins $800 en moyenne.
Le retour à notre maison sur roues (qui roule pas) se fait sans encombres. Wayne et tous les autres commerçants sont partis, on s’installe à notre camion, le moteur ouvert, le frigo qui ne marche pas (même au 220) sans film français visible sur le pc… la crise.
En promenade apéritive, je cherche du WIFI (pour vous écrire) et au Hungry Jack’s ils n’en ont même pas !!! Je cherche aussi une cabine téléphonique pour appeler Maman qui doit commencer à languir, j’aurai peut être plus de chance demain.
On se mange des pâtes pour finir le gruyère qui traine à 20°C depuis quelques jours. Puis petits moments de tendresse pour oublier nos ennuis et c’est repartis pour une nuit dans le bruit, en plus il pleut ! La séance dans les vagues nous a bien fatiguée, on devrait bien dormir !
En ce dimanche matin réveil à 7h30 plutôt de bonne humeur, sous un ciel gris et quelques gouttes de pluie. Petit déjeuner au lit (trop facile), une inspection du frigo ne permet pas de faire de diagnostic qui nous plait genre : un fusible mort, des fils débranchés… John s’attaque à ses photos pour poster ce soir au Mac Do, moi je lis « La prophétie des Andes » que Maéva m’a prêté, intéressant…et puis j’écris… Je vais devoir bientôt copier sur le pc pour nos chers lecteurs ! Une fois les posts prêts direction le centre commercial. Dans le Food Hall nos estomacs nous arrêtent devant un kebab, nous en voila encore pour $20 ! Puis au Mac Do, ils ont bien le WIFI mais la machine à Sunday ne marche pas… On consulte le blog : 12 commentaires sur le dernier post youhouuuuuu ! Willie-willie, la tempête du bush ou Magic bus nous plaisent bien, à méditer ! On poste et là les magasins baissent leurs lumières, merde on a fait que deux jours… On tente un troisième qui passe sur le fil, et puis trois jours c’est suffisant, faudrait pas que ça devienne une corvée pour nos lecteurs. En sortant, on tombe sur des cabines, on appelle donc nos parents, ça faisait longtemps et à11h tout le monde est levé ! Sauf le Yves… Pour 30 minutes de communication, on doit donner $1 à la machine et environ $2 sont pris sur notre carte, ça reste raisonnable. En rentrant pas tellement faim et plutôt sommeil, donc voilà notre premier mois en Australie terminé !
dimanche 25 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)




Joyeux anniversaire pour vos 1 mois au pays des Kangourous les copains !
RépondreSupprimerHeureusement que magic willy vous a "laché" en pleine civilisation en effet...
J'espère que vous n'avez pas froid !
Des bisettes...
NB:class les photo "seawater"