Diaporama

mardi 6 avril 2010

Recherche de van et découverte des alentours

Pour mercredi, jeudi et vendredi le programme est sensiblement le même, recherche sur le net, visite de camions (4 en tout), beaucoup de réflexion et quelques déceptions... Il faut se décider et être patient !
Jeudi matin Grant nous emmène faire un peu de shopping, dans une boutique spéciale camping on s’achète des moustiquaires de visage et un adaptateur pour les prises, mais si ça n’avait pas été aussi cher, on aurait bien tout dévalisé ; dans un magasin Rip Curl John s’achète des tongues, drapeau australien en fond ; dans une boutique de footy, Grant achète un vrai ballon, on va s’amuser ! Bonne chose de la journée de jeudi, merci Maman, le virement vers notre compte australien est en route !
Ah si vendredi juste avant pâques c'est vendredi Saint et ici ça se fête comme Noël, c'est à dire que ce sont les 2 seuls jours de l'année où tout est fermé (plus que les dimanches). 11h Nanette nous emmène gentiment revoir le van des Suisses qu’on a vu mardi parce qu’entre temps on a oublié… Il nous plait toujours que moyennement, c’est pas le coup de foudre recherché mais le marché semble bouché. On enchaine avec un autre van, celui de Germain, logé à Saint Kilda, joli aménagement intérieur, qui nous séduit bien, mais le châssis est vieux et ça se voit… On profite de l’après midi pour faire un peu de footy dans le parc voisin, ben ce ballon est vraiment trop dur et nous ruine les pieds et les mains ! Sport de fou, uniquement pratiqué en Australie… Ce soir c'est resto vietnamien dans LA rue où ils sont tous. C'était bruyant, mais très bon et rapide !! Merci pour l'idée Nanette !

Samedi matin on part faire un tour de vélo, objectifs : m’acheter mon shampoo préféré, se promener bien sûr, repérer les environs, mais aussi éviter de se perdre, réfléchir à notre choix pour les vans, faire 3 courses pour ce midi… Missions accomplies : j’ai mon super shampooing ça va faire plaisir ce soir, on a bien pris l’air et le soleil (qu’est ce qu’il tape ici et on ne le sent même pas, c’est le piège !!), quelques rues de plus dans notre mémoire, on s'est pas perdu, on a fait une pause réflexion et cet aprèm on fait une offre aux Suisses et on ne donne pas suite à Germain, et ce midi on fait barbecue avec les saucisses de porc et de boeuf aux herbes, un des menus favoris de Grant !! Dans l’aprèm Nanette m’ emmène faire des emplettes dans un magasin d’outils de bureau, et j’ai enfin un cahier pour raconter tout ça sur du vrai papier !! Oh ce soir on nous offre un autre cadeau, repas dans un super bon Fish and Chips (salade, frites et poisson frais grillé) le tout assis sur un banc au bord de la mer !! Trop génial !! On se couche ravis de notre journée (comme tous les soirs il faut dire !!) et impatients de savoir ce que vont penser les Suisses de notre offre…

Dimanche… que peut-on faire un dimanche de Pâques ? Oh des lapins au chocolat nous attendent dans le salon !! Trop fort !! Merci le petit lapin de Pâques (ici c’est Grant !!). Depuis que Nanette nous a vaguement proposé d’aller voir l’océan, on a trop envie d’y aller… mais Grant semble moyen motivé… Finalement sa gentillesse l’emporte et nous voilà partis à Point Léo, la plage préférée de Nanette, environ une heure de route de Melbourne. Les paysages changent rapidement et on découvre nos (enfin surtout mes) premières grandes plaines, encore assez vertes, avec des vaches, des chevaux de courses, des eucalyptus… Impressionnant… Nous entrons dans un parc national ($3,50 pour aider à l’entretien) avec des petits chemins d’accès aux différentes plages, à des maisons, à des petits parkings. On se gare, il fait bon, ça sent bon l’océan, on commence à distinguer le bruit doux des vagues… Le parfum des vacances ! Et on entame une petite descente, pour découvrir la plage, les (petites) vagues, la marée est montante mais on voit encore toutes les roches, volcaniques. On cherche un coin sympa et à peine les serviettes posées, on se précipite pour gouter l’eau, elle est fraîche mais ça peut se tenter. On se promène dans les cailloux pour découvrir qu’ils font mal aux pieds, mais aussi qu’ils abritent de jolies algues (roses pour certaines) et quelques coquillages. Grant regarde les vagues avec tristesse, il n’y en a pas vraiment donc pas de quoi s’amuser !! Les petits Français se jettent à l’eau, ça surprend un peu mais comme toujours on s’y fait vite. Elle est si claire qu’on se demande si on est bien dans un océan (pacifique à priori) !! après ces quelques brasses on se met vite de la crème solaire histoire de pouvoir profiter de la plage en toute sérénité. John et Nanette entame une partie de raquettes de plage sous l’œil attentif de Grant, et moi je ramasse des coquillages en souvenir de mes après midi d’enfance à l’ile de Ré… Mais il est interdit de sortir quoique ce soit d’un parc national donc on les prend en photos pour marquer nos premiers souvenirs d’une plage australienne, et Nanette me rassure en me disant qu’il y a des tas de plages où je pourrais me servir à volonté !! Je t’en ramènerai Maman, tu n’y couperas pas, comme au bon vieux temps. Les estomacs nous rappellent à l’ordre, il est plus de 14h et il commence à faire faim ! On se dirige donc vers Flinders pour manger dans un snack, où on manque de se faire caguer dessus par des oiseaux !!!!!! Pour repartir Grant nous fait prendre la route des côtes, c’est simplement époustouflant de découvrir depuis un point haut la baie de Melbourne, cette « mer » si calme, et surtout son étendue, car on peut deviner, très loin, les tours de la city de Melbourne… Et là on reçoit un coup de fil des Suisses, ils ont de meilleures offres, et nous ne sommes pas prêts à suivre car on est loin du coup de cœur. Heureusement grâce à l’ accueil extraordinaire qu’on nous offre à Hawthorn, on peut se permettre de prendre le temps de trouver quelque chose de mieux ! Le retour à la civilisation en périphérie de Melbourne est assez violent, mais il faut bien ! Ce soir coups de fils à la famille ! Ensuite, pour fêter Pâques, rôti d’agneau, un régal avec des haricots blancs, profitons de ces mets au four que nous ne pourrons bientôt plus nous offrir !

Ah ce matin je m’attaque à la confection de poches pour agrémenter mon petit sac à dos (qui me fait office de sac à main) Quechua acheté à 5€ à Décathlon avant le départ. Oula qu’est ce que ça prend du temps déjà de décider comment je vais faire et après de le réaliser !! Même si mes « cours » de couture sont loin (merci Maman !!) je m’en sors pas trop mal, je pense que le tissu, un peu fin, craquera avant mes coutures !! Il fait beau, pas trop chaud, sauf en pleine cagne, temps parfait pour programme repos à la plage ! Vers 11h30 on se décide donc à bouger en direction de la plage, ça nous a bien plus hier. Mais cette fois on va voir l’eau de la baie entre Albert Park et Saint Kilda, et on emprunte la voiture de Nanette… Et oui John conduit pour la première fois à gauche, ça fait bizarre mais il n’y a pas énormément de circulation, il s’en sort très bien !! En fait une grande rue longe une grande plage, avec des habitations plus ou moins magnifiques d’un côté et la plage de l’autre ! Le parking (contre le trottoir) est gratuit, et à cette heure là il n’y a personne ! On se gare et s’installe sur le sable, à l’ombre d’un cocotier (pas fous les touristes), et à côté d’une école de kitesurf. Un moniteur a un certain accent français, on entame la conversation ! Oh ce sport a changé sa vie, il est en Australie depuis 2 ans et compte bien y rester pour enseigner cet art de vivre qu’il a découvert… (difficile de faire passer le ton de l’ironie à l’écrit mais c’en est !!) Bref ça coute $270 par personne si on est 2 (humhum) pour 5h qui te permettent de très bien t’en sortir tout seul après, tout est question de « feeling avec le vent » !! Du coup on en profite pour regarder les débutants, ben la voile c’est pas si facile que ça à gérer !! Heureusement que les copains Gardois nous ont un peu fait tester, si on tente on ne devrait pas être trop ridicule… Il n’y a toujours presque personne sur cette immense plage de sable fin (mais pas blanc). On profite de ce moment de calme pour appeler un propriétaire de van, en Tasmanie, olala quel bavard !!!!!!!! Son camion a l’air bien mais il le sur-vend tellement que ça dégoute un peu… A voir… 15h approche, la faim se fait sentir, on se dirige à pied vers les rues un peu plus animées, et on trouve un marchand de pizza, c’est pas extraordinaire mais c’est pas cher, et tant que notre virement n’est pas effectif il faut faire attention ! Tiens un groupe de jeunes français est installé à côté, qu’est ce qu’ils sont crâneurs ces Français, à peine notre pizza finie on s’en va sans leur parler ! Vivement qu’on soit dans le bush pour plus être embêtés ! On décide de reprendre la route vers la maison, car on ne veut pas rater le coucher de soleil ce soir, le temps est trop parfaitement dégagé ! Le temps d’une douche et d’un rafraichissement nous revoilà partis au volant de la Mazda 323 Sport de Nanette, et on se pose au belvédère très convoité de Melbourne. En fait on a aussi une jolie vue sur la city !!


Fish and chips à Saint-Kilda


Coquillages sur la plage de Point Léo


Composition autour d'une étrangeté


Nacre sur fond d' océan


Sauveteurs en herbe


Vue sur le détroit de Bass (The Rip), permettant l'accès à la baie de Port Philip


Eastern Freeway menant à la City


Coucher de soleil sur la City

4 commentaires:

  1. ce serait sympa qu'on vous voit sur les photos!!!
    Gaëlle j'ai reconnu ton doigt mais bon...
    vivement le reportage immobilier de vore futur "logement"...
    je croise les doigts pour que vous trouviez vite!

    RépondreSupprimer
  2. Petit coucou de GBII N et de Verfeuil, tout ce passe bien pour vous !!!!!!
    plus de photos de vous et du van
    bises

    Christelle knipper

    RépondreSupprimer
  3. Ca donne vraiment envie... j'espère un jour avoir l'occasion d'y aller. Au vu des photos en tout cas c'est comme je l'imaginais mais ca doit être encore plus énorme en vrai !! Bon courage pour votre recherche de van !! Bisoux Laurie SAEZ

    RépondreSupprimer
  4. bon j'avoue je n'ai pas tout lu ! j'espère que vous avez trouvé votre van, que vous permettra de découvrir ce pays ou une partie qui a l'air dépaysant... En tout cas, c'est bien agréable de partager un peu avec vous cette belle aventure. Bisous à Nanette, Grant et à vous deux. Sandrine Marconnet.

    RépondreSupprimer