Diaporama

mardi 11 mai 2010

Coffs Harbour

La route jusqu’à Coffs Harbour a été sans arrêts à travers les plaines. Une fois dans cette ville, que Nanette nous a recommandé, on s’arrête au point info. Une adorable dame nous décrit les balades, les marchés du dimanche, les bonnes plages, on repart avec une tonne de brochures ! On demande pour des jobs, elle nous donne 3 numéros de téléphone et se ferme un peu en nous laissant regarder pour plus d’info. D’un autre côté, on avait fait le tour, mais peut être que certains australiens en ont assez de la main d’œuvre pas chère que nous représentons. Bref on fait le plein et on roule jusqu’à la Big Banana. Et oui ici ils sont spécialistes de la banane alors ils en ont fait une de 5m de long en béton armé pour que tout le monde le comprenne. Puis direction la plage : Diggers Beach. Deux parkings, de la pelouse, des tables de picnic, des WC, des douches aux accès plage et un robinet d’eau potable : que demander de plus ! On file à la plage… comme d’hab ! John s’amuse de plus en plus avec sa planche, même si les vagues sont sacrément grosses (jusqu’à peut être 4m). A la tombée du jour je m’habille car à l’ombre il fait froid ! Puis je tente de prendre des photos de mon surfeur, sans succès je réessayerai plus tard.
Pour le repas de ce soir, Lonely Planet conseille un mexicain qui nous met l’eau à la bouche, on range nos affaires et on laisse le parking au van léopard qui nous a rejoint, d’ailleurs on l’a déjà croisé quelque part celui là ! Bon nos recherches commencent mal : je n’avais pas repéré la bonne rue… Puis en roulant (au bon endroit normalement) on ne voit rien. On se gare, on verra mieux à pied. Un couple de petit jeune nous confirme que c’est un peu plus loin à droite, on y passe toujours rien. Trois autres personnes nous indiquent le même endroit, de toute évidence ça a fermé ! On retourne au Lonely Planet qui nous conseille un italien plus loin dans la même rue, cette fois, on trouve direct ! Les (nombreuses) serveuses sont toutes souriantes, on commande une bouteille de vin italien, une carbo et une pizza suprême. Tout est très bon, mais pas très copieux. En partant on s’achète chez le voisin de la glace macadamia qu’on déguste à l’abri de la pluie dans le van. Puis retour à notre petite plage, nous passons une nuit très tranquille, accompagnés par 3 autres véhicules.

Ici encore pas mal de gens arrivent entre 5h30 et 6h30, après tout le monde s’en va… Sur conseil de la dame du point info, nous allons au marché dans le quartier de Jetty. De toute évidence on arrive un peu tôt (8h30 environ) car certains commerçants s’installent encore. Il y a de tout ici : des volailles vivantes (canards, coq, poules, oies et même des cochons d’inde), des plantes, des artistes (encadrement en sable, peintures, photos), de la nourriture à emporter, et des fruits et légumes. On achète un ananas local, des bananes locales (pas fou ça ?!), une salade et des tomates ! Ensuite on longe la digue qui protège le port, jolis bateaux à droite et bodysurfeurs fous à gauche, sur des rochers. Au bout une île abritant une espèce assez rare d’oiseau qui passe par ici au cours de sa migration : Mutton Bird Island. Pour retourner à « notre » plage, je décide de faire le chemin à pied en longeant les plages. John rentre en camion pour vite aller taquiner les vagues ! La marche sur la plage est calme. Dans la colline séparant les plages, l’herbe est dense, beaucoup d’arbres, le chemin est goudronné sûrement pour éviter qu’on en sorte. Mais les falaises matirent, alors je suis des sentiers déjà piétinnés. L’aplomb est impressionnant et la vision d’océan à perte de vue enivrante. En arrivant sur Diggers Beach, mon Amour me fait déjà signe. Je file me changer car cette marche m’a donné chaud, mais John sort de l’eau, trop de courant. Tout cela nous a ouvert l’appétit comme il est trop tôt pour déjeuner, on mange l’ananas choisit ce matin juste à point, un régal !! Puisque la mer n’est pas très accueillant, on s’occupe au van jusqu’au l’heure du repas. Puis on file à l’eau.
Je m'ébahis devant des petits boules de sable qui semble sortir d’un petit trou dans le sable mouillé. Je m’installe donc et reste immobile pour tenter de voir l’animal consciencieux qui fait ces boules bien rondes et les poussent dehors pour former sa galerie. J’attends quelques instants, de nouvelles boules sortent. Encore un peu de patience et je vois un petit crabe clair sortir de son trou pour regarder dehors. Quelle rapidité et dextérité ! Tout ça m’a donné chaud, je file à l’eau goûter les vagues. Je ne mettais pas rendu compte qu’elles étaient aussi énormes, et quand on est au mauvais endroit (juste après qu’elle se soit cassée par exemple) c’est très violent ! Et bien sûr elles arrivent en série. Bref je tente 2 fois d’aller au niveau des surfeurs pour avoir un bisou et je lâche l’affaire étant passée 2 fois au bord de la noyade…
A la douche, l’allemande du van léopard a oublié sa combi de surf, une bonne occasion pour engager la conversation… Avec son copain ils sont en Australie depuis janvier, ils ont déjà travaillé mais l’argent part vite donc il va falloir chercher de nouveau un travail… Ils débutent en surf et ont tout l’équipement (tu m’étonnes que l’argent pas vite…) elle aussi a trouvé les vagues trop violentes. Bref une fille sympa qui parle un anglais un peu comme le mien, c’est cool ! Après 10-15 min de conversation je retourne au camion, je bricole, j’écris et une fois que le soleil descend, je m’équipe pour prendre mon surfeur en photo, mais le voilà qui sort : encore raté !!!
Nous avons besoin de faire des courses, heureusement les Coles sont toujours ouverts dans les grosses villes le dimanche. On se dépêche pour ne pas rater me couché de soleil qu’on veut voir d’un point de vue conseillé. Quelle grimpette ! Au milieu des champs de bananiers où les régimes sont protégés des oiseaux. De magnifiques propriétés sont accrochées à flan de colline, voisinage paisible garanti. Une fois au lookout, le terrain bien plat dans la forêt nous donne envie de passer la nuit ici… Pas de couché de soleil de ce côté mais la vue sur la ville et l’océan est très agréable. On profite tranquillement du ciel qui s’étend et de la ville qui s’allume. Demain nous irons demander s’il y a de quoi travailler ici, cette ville nous plait décidément beaucoup. Une voiture arrive et une homme s’installe devant sa voiture dans sa chaise avec une bière en écoutant la radio. Je lui tape la causette en me disant qu’il peut peut-être nous aider à trouver du travail. En fait pas du tout il est à Coffs depuis pas longtemps pour son boulot et ne fait qu’apprécier ici le paysage. Pendant que je prépare le repas, John prend quelques photos souvenir. On mange, on écrit, et on se couche tôt car on a mis le réveil pour le levé de soleil et pour croiser les agriculteurs avant leur boulot.
A 2h30 une voiture arrive, peuplée de deux filles en furie et deux gars. Elles rigolent très bruyamment aux blagues des garçons, on crise ! John sort bruyamment aussi pour aller pisser, et 2 minutes après ce petit monde s’en va enfin !

Au réveil, à 5h 30, le soleil est loin. Je surveille un peu mais trop de nuages sur l’océan pour en profiter, en plus le point de vue n’est pas orienté pour ça… décidément… On profite quand même du petit déjeuner pour se donner du courage dans notre recherche de travail. Premières maisons, pas de voitures, on passe. Puis on voit un vieux pick-up grimper (c’est vraiment le mot) dans un champ de bananes. On se gare et on emprunte le chemin à pied, il est incroyablement raide pour passer en voiture, sont fous ces australiens ! Les personnes nous expliquent gentiment qu’ils n’ont besoin de personne en cette saison creuse… peut être voir avec les producteurs de blue berries. On redescend donc à la rencontre d’indiens qui eux aussi nous disent que ça n’est pas la saison, dans 2 ou 3 mois… Tant pis, on cherchera du travail plus au nord !
On se dirige vers le centre commercial, pour que je passe un coup de fil à mes parents, 8h ici ça fait minuit pour eux, ils seront là ! Pendant ce temps John déniche du dégrippant car le bruit de nos portes commençaient à faire peur, maintenant c’est parfait !
On décide ensuite que c’est une bonne journée pour poster, donc retour à la plage. De nouveaux vans sont là, juste à côté de nous deux français qui sont arrivés à Perth et voyage depuis 7 mois d’une plage de surf à l’autre. On tape, une batterie de moins. Puis John charge ces photos, mais la batterie descend trop vite… On décide d’aller au Mac Do en espérant qu’il y ait de quoi se brancher. Évidement c’est possible, deux prises à une table proche du comptoir donc des bruits… On y passe 3h à vous écrire… Avant de partir, on décide de manger, même s’il est 18h… Une jeune femme entre, John me dit « elle est française » alors qu’elle n’a pas ouvert la bouche. Elle nous voit avec le pc branché, John comprend qu’elle aussi cherche un peu de courant et lui dit qu’ici c’est bon. On lui demande si elle est française « oui, oh, ça se voit tant que ça ?! ». Ils sont sur la fin de leur voyage, on papote un moment pendant qu’il met à jour l’annonce de vente de leur van. Ils ont passé beaucoup de temps sur la côte ouest (comme ceux de ce matin) et assurent que c’est génial et à faire : moins touristique, locaux contents de nous voir… On verra en fonction de nos finances !
On retourne à « notre » plage, on bouquine un peu et on se couche tôt, demain on verra le levé de soleil ici, et on est sûrs qu’il y sera !!
Tient on entend des coureurs et des voitures, le jour doit arrivé… On se décide à se lever, s’habiller, juste à temps pour le levé du jour, grandiose ! Et nous ne sommes pas les seuls à en profiter ! Aujourd’hui on a décidé de partir de Coffs Harbour, mais vers où ? D’un coup le doute nous assaille : Waterfall Way ou directement Byron Bay ? Un coup d’œil aux brochures sur Waterfall Way et notre décision est prise : on y va ! De toute façon on ira à Byron Bay après !

The big banana en béton armé


Paye tes touristes !


Gagou derrière l'objectif, prometteur...


Toujours mon amour !


Diggers beach au levé de soleil


Et ses sportifs du matin


Point de vue sur les hauteurs de Coffs


Spot de notre 22ème nuit


Fleur-1


Fleur-2

2 commentaires:

  1. John va devenir un véritable pro de la glisse.
    Attention à ne pas te noyer Gagou !

    J'ai bien aimé le passage "John sort bruyamment aussi pour aller pisser, et 2 minutes après ce petit monde s’en va enfin !"
    C'est parce qu'ils ont eu peur de sa "Big" banana ??

    RépondreSupprimer
  2. salut
    ca fait plaisir de lire votre récit de voir les photos magnifiques.
    On a l'impression d'y être !!
    Bon Gaelle j'aimerai bien plus te voir sur les photos!!!
    pleins de bisous je pense beaucoup à toi et espère que l'on pourra se voir à ton retour à Grenoble ou dans le sud.
    gros bisous
    Christelle

    RépondreSupprimer