Diaporama

lundi 3 mai 2010

La facture qui fait mal au...

Au bruit du portail du voisin, on se réveille en sursaut. Wayne débarque à 7h30 et ouvre la porte avant alors qu’on est encore derrière au lit ! On s’habille vite et on le laisse travailler pour partir au plus tôt. Un SMS du couple vendant l’équipement de plongée accepte d’attendre, nous sommes plein d’espoir. Première tentative pour mettre le moteur en pression d’huile, on commence enfin à l’entendre, puis tentative de démarrage…rien ! Il vide une batterie, puis deux, il s’arrache les cheveux, nous on lit pour se calmer et le laisser travailler. On commence à croire que la pompe d’injection est foutue alors qu’elle marchait ! Puis vers midi il nous appelle en disant qu’on veut le tuer, en fait c’était l'interrupteur que la proprio nous avait présenté comme un coupe circuit, mais qui lors de nos tests ne coupait rien. En fait il se tue tout seul (et notre porte-feuille aussi), car on lui en avait parlé ! Enfin bref le moteur tourne, on va se chercher à manger au Hungry Jack’s en se disant que c’est la dernière fois. Mais il continue à bricoler sur le camion encore longtemps. Premier essai de conduite, le GPL fait caler, (forcément il a voulu baisser le ralenti) et nous (tous dedans) on trouve qu’il tire beaucoup les vitesses, et que le moteur est bien bruyant. Après les derniers réglages et essais il commence la facture. Oula il y a plein de choses écrites sur le papier… il martyrise les touches de son ordi pendant longtemps, longtemps… Encore un coup de fil vient le stopper, on déteste vraiment ce téléphone. Je jète un coup d’œil, je crois voir $2… impossible, j’ai parié pour 1000, John 1500 et Nanette dit au moins 2000. Quelques minutes après le papier orange apparaît et là on lit clairement $2850… on craque. Nous arrivons à retenir nos larmes, mais on pleure quand même, 18h de main d’œuvre à $88, c’est énorme. Et si on lui donne du cash il baisse à peine et ne nous donne pas de facture. On veut voir ce qu’il a vraiment payé pour la culasse mais c’est impossible. On demande une nouvelle facture avec deux heures de main d’œuvre en moins et même si au début il râle, il finit par nous la faire. On tend donc la carte à contre cœur, nous voilà délesté de $2674,73. Il tient à ce qu’on fasse les 15km qui nous sépare de Kurnell et qu’on revienne. John tire grave la gueule. Wayne veut lui serrer la main, pour esquiver on dit qu’on revient. Bon le camion roule et même si on encore moins de patate qu’avant (et qu’il fait plus de bruit) on doit se réjouir. Des gouttes de pluie accompagne notre humeur à l’arrivée à la presqu’ile de Kurnell. Cette vue de Sydney est surprenante car le port commercial et la décharge sont en premier plan. De plus le village se trouve juste dans l’axe de l’aéroport, le bruit sourd hyper régulier des différents mouvements d’avion doit être dur à vivre. Une bière, deux clopes, quelques pas, et on repart direction la ville. John n’a pas du tout envie de revoir Wayne car il se sent entuber dans cette histoire. Moi je pense que ce prix même s’il est énorme est celui d’une telle panne, il aurait été le même ailleurs. Et Wayne a toujours été aimable, nous a laissé regarder ce qu’il faisait… bref on doit lui dire au revoir comme il faut. A notre arrivée (1h après) il croyait qu’on n’allait pas revenir et on lui avoue que ça a failli être le cas. Quitte à être encore là on lui parle du fait que le van s’étouffe à haut régime, il retourne faire un tour et nous assure que tout va bien. On laisse tomber, on verra par nous même.
Maintenant il est trop tard pour partir… encore une nuit dans ce parking ! On profite une DERNIERE FOIS des douches du camping ! On prend notre apéro (pour oublier cette fois) Wayne ferme sa boutique et vient nous taper la causette UNE DERNIERE FOIS ! Je n’arrive plus à l’écouter. On finit notre bouteille de Moscato (blanc mousseux) pas fraîche et on a faim. Dernière nuit sur ce parking trop penché, trop bruyant et trop éclairé ! On préfère encore ne plus avoir de douche (donc puer) et ne plus avoir le 220V (adieu les 5°C dans le frigo) que de rester dans cet endroit !

2 commentaires:

  1. Allez courage les copains !!

    RépondreSupprimer
  2. coucou les p'tits loups.
    Restons positifs vous auriez pu tomber en panne dans le bush et vous taper un remorquage à 1000$!!!!
    jo tu as un petit peu trop pris l'habitude de la main d'oeuvre bon marché de ton père...
    En Australie c'est la vraie vie!
    je pense très fort à vous! biz

    RépondreSupprimer