Diaporama

lundi 17 mai 2010

Nimbin

Sur la route vers le nord pour éviter Grafton, on passe par la forêt, plate cette fois. Dans un champ on aperçoit un petit groupe d’émeus, en fait ce sont comme des autruches ! Même pas drôle ! On récupère la High Way, qui n’est pas si large ici… Pause café chocolat à Woodburn au bord de la rivière, charmant. Là on rencontre des nouveaux oiseaux plutôt bizarres avec un bec géant, et curieux comme des pigeons.
Puis on prend un raccourci direction Lismore, jolies routes, quelques montées qui font ramer le van, mais ça va. A Lismore on fait un plein rapide et pas trop cher, puis direction Nimbin au milieu des montagnes. Les paysages sont verdoyants et parfois les odeurs ne trompent pas.
Quand on arive dans ce village il ne ressemble pas à ce qu’on a vu jusqu’à présent, les maisons sont colorées, comme les boutiques. On se gare et on marche un peu, déjà on nous propose de la Marijuana, c’est assez bizarre… Les boutiques sont colorées à l’intérieur aussi avec des bougies locales multicolores… On attend devant le point info son ouverture, quand on voit un panneau en face qui fait appel à des peintres expérimentés volontaires. On se dit que ça peut être un bon moyen de prendre contact avec les communautées.
Une dame (Nicola) nous dit que même si on est pas expert, l’aide est toujours bienvenue et qu’on peut revenir cet aprem avec des habits pourris ! On fait donc deux courses pour grignoter, on se change et c’est partis. Un homme Sam nous dit quoi faire et nous dirige vers un petite pièce dans l’angle, il revient avec les outils et nous dit « tout doit être blanc », oh mais il parle français ! Puis il nous laisse… Un peu plus tard on apprend qu’il est suisse, ici depuis 30 ans.
Un autre monsieur vient nous proposer de partager un chocolat chaud, avec chocolat organique, lait et autres épices. On prend deux gorgées chacun, miam, et on lui rend. Bizarrement on se sent un peu… différent : le choco été piégé ! Une dame a apporté des tas de gâteaux et nous propose thé, café, soupe aussi… ça n'arête pas. On finit notre pièce, John discute avec Sam et moi avec une dame adorable (Rose) qui me parle de sa fille qui a un cheval…
On explique qu’on voudrait connaître le fonctionnement des communautés alors tout le monde y va de sa proposition. Ils sont incroyables ces gens ! Nicola nous demande où on dort ce soir. On répond dans le Van en rigolant, puis on dit qu’on a vu le caravan park pour ne pas dire qu’on veut se caler dans un chemin… et direct elle nous dit de venir chez elle,dormir dans le jardin, qu’il y aura du courant. La folie ! On dit que c’est trop gentil mais elle trouve ça normal. Son mari (Dama) aussi d’ailleurs, qui arrive un peu plus tard. On continue à aider dans la pièce principale jusqu’à la tombée de la nuit. C’est vrai qu’il n’y avait pas beaucoup de volontaires aujourd’hui. Nicola nous propose de la suivre en voiture jusqu'à chez elle, on sort de Nimbin et en dix minutes on y est ! Un grand terrain et une jolie maison au milieu, dommage qu’il fasse nuit, on ne peut pas profiter de la vue… On retrouve Dama, sa fille Tantoo et Angélica, la fille de Nicola, et leur 2 chiens Bouda et Dexter ! Famille bien recomposée… On se fait invité à l’apéro, mais on arrive à sortir notre bouteille de blanc. Puis à manger, et à se prendre une douche, impossible de refuser ! Bref on passe une super soirée au chaud, avec des gens adorables qui parlent un bon anglais qu’on comprend, on va bien se plaire ici !

La nuit est calme, c’est extra. Ce matin est ensoleillé, le paysage qu’on voit entre les rideaux est superbe. Bon on s’agite un peu, on sort voir les montagnes époustouflantes qui nous entourent et on salue Nicola qui sort avec sa tasse de café. On discute un peu et comme la voisine est dehors en train de faire un feu, on va se présenter. Julian est une dame adorable, elle a deux maisons sur un terrain énorme, une pour louer, l’autre pour elle avec un appart en rez-de-chaussée (qu’elle ne tarde pas à nous proposer), et une piscine… Truc de fou ! Il suffisait d’acheter au bon moment. Nicola lui explique qu’on voudrait rencontrer une communauté, et elle a rapidement plein d’idées d’amis à contacter. On s’occupe du feu un bon moment, même si Gary, le jardinier, doit partir. Nous étions propres, on se sent transpirant mais ravis d’avoir aidé un peu. Puis on boit un thé au bord du feu avant de tous se préparer pour aller peindre. Ils partent avant nous, et laissent la clé sous la porte, à nous de la mettre sous le paillasson, incroyable.
On part peut de temps après eux. On retrouve les mêmes personnes qu’hier à la salle. Aujourd’hui notre mission est de peindre les fenêtre en jaune pâle, travail de précision. Un volontaire (Peter) nous tape la discute, il est intéressé par notre vie et est intéressant aussi. Pause thé-gâteau, les volontaires sont vraiment bien traités ici ! On discute avec Emma, la fille de Rose, qui a trois filles et un cheval. Elle aussi nous dit qu’elle a une grande maison et qu’on peut y venir. On est toujours stupéfait par la générosité des gens ici, mais on verra, elle a déjà pas mal à faire avec ces filles je pense.
Une fois notre mission remplie, vers midi on regroupe nos affaires et on dit à ce soir à tout le monde car il y a une soirée folk dans le bas du village. On prend donc la direction de l’endroit où on peut se baigner, la route est toute pourrie, avec des ponts improbables où les écrous dépassent violemment. En fait deux groupes de jeunes sont déjà installés au bord de la petite cascade qui se jète dans une piscine naturelle. L’eau est assez claire mais un peu marron. Un jeune saute en Tarzan de très haut, un peu calu ?! Pour être au calme on remonte juste un peu la rivière. On apprécie beaucoup le paysage, mais l’estomac est plus fort, donc on remonte au camion pour un petit picnic. Comme on est tout les deux fatigués on s’allonge alors que je voulais écrire, mais pas le courage… Des voitures partent, d’autres arrivent, nous on fait la sieste, ça fait du bien. Comme le jour descend et l’heure avance, on se décide à revenir au village. On va au théâtre, mais même s’il est presque 18h il n’y a personne. On grignote dans le camion, et on va s’installer au coin du feu de joie de la soirée. Nicola et sa petite famille arrive, on va tous s’acheter un truc à manger. Julian nous rejoins avec un ami. Grande tablée sympa, Angelica nous apprend quelques mots, et nous aussi. On ressort avec l’intention d’aller écouter les artistes dans la salle mais finalement chacun s’installe pour profiter du feu. Nous en profitons pour papoter avec la française du café, elle est arrivée ici pour le festival et est tombée amoureuse d’Adam, qui venait d’acheter le café-théâtre. Du coup elle l’aide dans son projet, et est aux anges. Elle nous offre un thé, ils peuvent peut être avoir besoin de notre aide… A garder en mémoire ! Comme on se gèle et que notre petite famille est fatiguée, on rentre tous. Mais nous allons faire un petit tour supplémentaire pour chauffer l’air dans le van. On retrouve bien la maison, on se re-gare, comme chez nous ! Malgré la sieste de cette après midi nous sommes épuisé, ça fatigue de peindre. Tantoo et ses copains font un feu en bas du terrain et compte camper là. En fait à 21h ils laissent tomber et rentre tous à la maison.

Comme on dort bien ici, ça fait du bien. Aujourd’hui il est prévu qu’on les aident à planter des arbres après un tour au marché. Dans la matinée, Angelica vient nous voir dans le camion, pendant que j’écris et que John lit le journal, elle nous assiste. La curiosité de cette enfant est trop extra. Vers 11h tout le monde sort de la maison et nous invite à rejoindre leur voiture pour aller au marché. On y trouve une petite scène de concert, des stands de bouffes, des fringues, des bijoux et de la brocante. C’est rigolo tout ce mix ! J’essaie un pantalon mais je ne me décide pas car comme a dit la vendeuse, si c’est pas un oui total, c’est pas la peine, hallucinant non ?! On mange une glace maison et une mangue recouverte de chocolat fondu miam !! Après quelques courses à la supérette du village, tout le monde rentre. Chacun mange chez soit.
Vers 14h30 on attaque le jardinage, en fait ce sont de petits arbres à planter, on passe un super moment avec la famille. Tantoo elle est en train de travailler à la supérette, à 15ans c’est bien ! Nicola nous emmène voir la rivière qui coule en bas de leur colline. Attention à ne pas marcher sur les zones avec beaucoup d’herbe, c’est généralement là où les serpents se cachent ! Nicola s’y connaît vachement en plantes et arbres, elle connaît tous les noms et comment placer mes arbres les uns par rapport aux autres : oliviers, cerisiers, Paw Paw, bref on plante !! Petit thé sur la terrasse suivi d’un apéro chez Julian qui nous a tous invités. En fait elle reçoit une amie qui fait partie d’une des plus grande communautés d’Australie et qui est à côté d’ici. On discute un peu avec elle et bien entendu elle nous propose de venir chez elle, mais le weekend prochain, elle aura un peu de temps pour nous expliquer comment ça marche et nous montrer un peu. Super ! En rentrant au camion, Dama nous invite au coin du feu pour après le diner, avec notre pc pour se brancher au wifi, vraiment trop gentil !!
On en profite pour leur montrer le blog, et d’autre photos, Nicola râle car le vert du bush australien est parfois accentué par Photoshop… Mais dans l’ensemble ils adorent, ça fait toujours plaisir ! Puis comme Nicola s’endort sur le canapé, on file se coucher.

12°C dans le camion c’est pas énorme mais on est terriblement bien sous la couette !!
Aujourd’hui tout le monde travaille, heureusement Dama commence tard pour aller aider à la construction d’une maison, il pourra nous démarrer le camion. Eh oui on a tenté le frigo à l’arrêt, et on l’a un peu oublié, du coup la batterie est à plat… bref on se prépare tranquillou en faisant le menu de ce soir car on leur a proposé de faire la cuisine, ils ont acceptés avec plaisir. A 9h c’est le décollage et le camion démarre, youpi, la route se fait en douceur pour éviter les trous jusqu’aux portes de Lismore. Un magasin de camping nous donne envie de nous arrêter. La façade est toute petite mais le magasin regorge de trucs intéressants… on repart avec une douche solaire et un hamac 2 places ! On s’arrête dans un bottle-shop qui fait drive pour acheter du vin pour ce soir. Ensuite on va au Woolworth faire des courses.
De retour à la maison on prend la clef sous le paillasson et on met le frais au frigo. Après midi devant le camion avec soleil et wifi…
Dama rentre, il a l’air fatigué mais toujours souriant. Puis Angelica rentre de l’école et vient nous saluer. Peu après Dama vient nous proposer thé et café, on régale donc sur leur super terrasse. Nicola rentre de sa journée bien fatiguée elle aussi, ça va leur faire plaisir de ne pas avoir à préparer le repas. On lance nos patates au miel et le rôti d’agneau au four et on attaque l’apéro. La cuisson est un peu longue, mais on passe un super moment. A 20h30 tout est à point, on mange tous ensemble dans le salon, tout le monde semble se régaler, ça fait super plaisir ! Reste de viande aux chiens, même eux sont heureux ! Puis je fais fondre du chocolat au lait sur les gâteaux au yaourt. Avec un peu de glace à la vanille, ça passe drôlement bien. On nous interdit de faire la vaisselle, alors on se rentre dans nos appartements, heureux de cette journée.
Ce petit repas clôture notre séjour chez notre famille d’ accueil (qu’on remercie chaleureusement !), on reprend la route direction Byron bay.


Couché de soleil sur un coin de paradis


Filé d'étoiles


Spot de notre 30ème nuit

3 commentaires:

  1. Sympa ce petit séjour...
    Les gens du coin semble vous avoir bien adopté.
    Je suis sure que l'agneau n'était pas aussi bon que ceux de Christian & Ana^^
    Des bisettes !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est évident que la viande de la Lèque est la meilleure, et les patates d'Ana sont toujours meilleures aussi... mais on est quand même pas mécontents de nous !

    RépondreSupprimer
  3. Alors Gapi,
    La différence entre un émeu et une autruche ?
    A part le fait que ce sont deux poissons ?

    RépondreSupprimer