Diaporama

jeudi 9 décembre 2010

De Ceduna à Port Augusta

Entre Ceduna et Port Augusta, on opte pour le passage le plus court, dans les terres. On le regrette très rapidement, car la fraicheur de l’océan ne se fait plus sentir, il ne reste que le soleil lourd et le vent chaud du désert… Le thermomètre à l’intérieur du camion est dans les choux, soit au-delà de 40°C… le moteur chauffe un peu, on se dessèche, mais on continue de rouler car c’est le seul moyen d’avoir de l’air.
La nuit au milieu de cette traversée, bien plus éprouvante que la grande plaine de Nullarbor, se passe au pied d’un rocher, mini Uluru, et avec les français que nous suivons depuis si longtemps. Coïncidence incroyable, elle est d’Antony (où habitent mon grand frère et sa femme) et y fait du raid au club de la ville !! Ils ont fait leur voyage avec beaucoup de rencontres grâce au WOOFING, ce qui est vraiment une bonne idée. Bref, ça fait plaisir de parler français avec de nouvelles personnes (Marco et Nina nous manquent) et de récupérer de nouveaux films à regarder le soir dans le van !!
Le lendemain, nous avons rendez-vous au prochain campement. Le temps est toujours aussi chaud et venteux. La glace au Mac Do de Port Augusta fait un bien fou !! Par contre Magic Willy Bus fait un drôle de bruit, quelques pertes de puissance dans la petite montée vers les collines où nous voulons passer la nuit. Puis tout a coup gros bruit et nuage blanc à la sortie d’échappement… On n’ose à peine y croire, la température du moteur n’est jamais montée dans le rouge… On se cale sur un petit parking pour laisser refroidir toute la nuit. Nos nouveaux amis français passent mais comme ils ne peuvent rien pour nous on les laisse poursuivre leur aventure, la rencontre fut brève mais très intéressante. Un couple d’australien d’un certain âge se gare près de nous, ils voyagent depuis le nord du Queensland dans leur break ! Quel contraste avec les énormes caravanes que nous avons l’habitude de rencontrer ! En tout cas Kevin et Ursula s’avère être d’une grande aide. Le soir même il jète et œil et nous dit que ça peut être très grave mais peut-être pas ! Et qu’il est possible qu’en roulant doucement on peut rentrer jusqu’à Melbourne ! Il est aussi très intéressant de discuter avec eux. Le matin ils attendent même qu’on se lève pour nous donner leurs coordonnées au cas où…
En ce dimanche gris pas de garage à consulter donc on croise les doigts et on prend la route vers Adélaïde au ralenti. On ne fera pas beaucoup de kilomètres, l’huile disparait à vue d’œil et le moteur fini par s’arrêter de tourner… c’est définitif, un piston nous à lâcher, le moteur est mort ! Nous voilà au bord d’une route principale, à pousser pour mieux ranger le van dans un petit coin. N’empêche que nous sommes secoués à chaque passage de camion… Heureusement nos nouveaux amis australiens viennent à notre rescousse au premier texto. Ils nous tractent avec une corde ($8 au Mr Bricolage australien, MERCI !!!) jusqu’aux portes de la ville dans une station-service. On boit un coup et on discute encore un peu, mais il se fait tard et ils doivent descendre vers le sud… Nous voilà donc à déprimer sur le parking des camions, face à un lac qui pue les égouts. Nous sympathisons avec un chauffeur de camion sympa qui nous fait visiter sa cabine, et nous propose de bénéficier de son droit à la clef des douches !! Youhou douche chaude gratuite ce soir !
Le lundi matin, après une nuit bruyante, nous voilà avec nos sacs à dos à la recherche d’un garage qui nous aidera. Nous commençons avec le garage Ford, on se dit que c’est peut être eux qui auront le plus de contacte pour trouver un moteur à notre Ford Econovan. Ils ramènent notre MWB jusqu’au garage, quelle émotion de le voir remorqué sur un énorme camion… En salle d’attente pendant une heure, on nous annonce qu’ils ont trouvé 2 moteurs pour nous, incroyablement rapide ! On opte pour le moins cher, en ajoutant la main d’œuvre le responsable nous assure qu’il y en aura pour « pas plus de » $2300 et que mercredi on devrait pouvoir reprendre la route ! C’est absolument inespéré pour nous qui étions déjà en train de nous imaginer devoir abandonner notre van ici et rentrer en avion, ou bien passer nos 10 prochains jours à errer dans Port Augusta… En plus ils nous prêtent une voiture ! Du coup nous prenons 2 nuits en bungalow rudimentaire mais climatisé dans un caravan park, et nous regardons des tonnes de films (merci les français !!). Nous essuyons un bel orage qui s’avèrera être une vraie tempête sur le sud de l’Australie, accompagnée d’inondations en South Australia et en New South Wales. Pour ce qui est du moteur, mercredi il n’était pas décidé à partir donc, après une petite nuit sur le parking du garage, nous pourrons décoller jeudi matin. Et le responsable a respecté sa parole puisque la facture a été de $2316, malgré le grand nombre d’heures passées pour régler les derniers problèmes.
On y va doucement mais on roule, pas le temps d’être distrait, on a 9 jours pour rejoindre Melbourne…


Pildappa rock


Couché de soleil depuis le rocher


Notre voiture et notre bungalow


Magic adepte des garages !


Spot de notre 235ème nuit

2 commentaires:

  1. Mes pauvres enfants! Heureusement que tu nous l'avais déjà dit car le récit est émouvant.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Que d'émotions !
    Vous vous êtes bien débrouillé l'un dans l'autre.
    Je ferai bien un échange : un peu de fraicheur contre de la chaleur. Ici le poële carbure !!

    RépondreSupprimer