Diaporama

lundi 17 janvier 2011

Ouest de la Tasmanie, en van, sous la pluie

L’aventure commence ! Enfin pas tout à fait comme nous l’avions imaginée (sac à dos et tente pour randonnées autour de l’ile) mais ça reste une aventure. La première étape consiste à nous rapprocher le plus possible de Devonport ou Julien et Florence débarque dimanche. Jeudi matin nous chaussons donc nos sacs à dos et c’est parti pour faire du stop ! Oui sacs trop lourd et parcours trop long pour marcher… Bravo les courageux…
Le stop en Tasmanie fonctionne plutôt bien, il suffit de sourire en levant le pouce et on rencontre des gens super intéressant !! En 5 étapes nous voici à notre première nuit, au bord d’un lac, dans un petit campement sommaire et gratuit. L’installation est au point mais le repas à base de reconstitué est franchement bizarre… Le lendemain matin, nous accostons un voisin pêcheur à la mouche qui change de spot. Il nous dépose à un autre campement, $4/nuit avec douche chaude !!! La journée est longue, car nous ne nous sommes pas chargés de moyens d’occupation… On s’invente un foot avec une balle de golf, une bataille navale avec du papier et des crayons, les voisins finissent par nous prendre en pitié et nous prête un jeu de carte, la journée se termine même avec un verre échangé au coin d’un feu avec des Grey Nomades (voyageurs retraités) super sympa. Le temps mitigé avec une petite averse ne nous a pas aidé ! On regrette drôlement notre super van avec tout son confort, on se sent vraiment nu en tente… Samedi il fait beau et chaud, un jeune nous prend dans son break où nous sommes à l’étroit entre son chien et son matériel de camping, mais c’est rigolo. On atterrit à Longford, sur une picnic area au bord d’une rivière, petit coin de verdure super sympa ! On profite du village à côté pour faire un tour et se régaler dans un petit restaurant. De retour à la rivière il y a du monde qui se baigne, et nous rencontrons deux françaises avec qui nous discutons, nageons, buvons, mangeons… que la journée passe vite ! A la nuit tombée nous montons la tente et allons dormir en attendant nos amis qui seront là demain matin.
Les retrouvailles sont émouvantes, ils sont un peu fatigués de la courte nuit à bord du « Spirit of Tasmania I » mais heureux d’avoir atteint le sol tasmanien. Après moultes hésitations nous décidons de partir vers l’ouest. Première soirée au bord du lac Rowallan, au pied des monts du Wall of Jerusalem, superbe massif au centre de la Tasmanie. Nous mettons du temps à trouver l’endroit idéal pour notre campement mais ça en valait la peine ! Nous sortons donc l’apéro, et Jonathan nous fait son (désormais) célèbre poulet-crème-champignons, on se régale !!!
Le lendemain, le temps se gâte, et j’ai résumé la semaine qui suit… Nous parcourons la partie ouest, absolument splendide où nous aurions pu faire des marches à la journée et se baigner dans l’océan, etc. Mais non, nous nous cachons dans le van ou sous la bâche pour nous protéger de la pluie incessante et du froid… Nous sommes tout particulièrement déçus de ne pas avoir pu aller au fameux parc national de Cradle Mountain mais à quoi bon essayer de voir les sommets quand les nuages bloquent tout ! Sur la côte ouest, nous avons une belle soirée à Strahan (prononcé « straw-n ») où une ranger sympa nous fait un cours sur un oiseau migrateur des plus étonnants, le short-tailed shearwater, or mutton bird. Nous avons aussi rencontré des australiens très intéressants. Un couple de jeunes voyageant autour de leur propre pays, ça n’est que le 3ème depuis notre périple ! Et un chercheur d’or et sa accompagne géologue qui viennent du Western Australia, quelque part dans le désert… Hum ça fait rêver…
En rentrant dans les terres, c’est au Lac Saint Clair que nous pouvons faire une promenade dans le Parc National Cradle Mountain – Lake St Clair, sous la pluie s’il vous plait !!! Nous avons alors l’occasion de faire une rencontre avec un Echidna (comme ils disent). C’est une sorte de hérisson mais avec un long nez pour manger les fourmis. Et sur son dos il a des gros pics (pire que le hérisson) mélangé avec de gentils poils. C’est avec le Platypus le seul mammifère à pondre des œufs ! Généralement très peureux celui-ci, surement affamé, n’a pas été dérangé par notre présence.
La route continue plein sud, en croisant les doigts pour avoir un peu de soleil !!


Dédicace « Ragamuffin » !


Séance stop


Spot de notre 2nde nuit en tente – Little Pine Lagoon


Agneau et purée déshydratés !


Campement au bord de l’eau – Longford


Petite bête


Il accompagne nos soirées !


Juju au volant de Big Dad


Et les filles, Gagou et Flo


Perspective sous ciel nuageux


Campement sous la pluie


Green point Campground


Campement sur les cailloux – Lake Mackintosh


Le ciel se dégage enfin !


Campement sur l’herbe – Ocean beach Strahan


Balade en forêt - Lake St Clair

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire